“À Mérignac, l’Opération d’Intérêt Métropolitain se traduit par le développement de l’aménagement économique, notamment sur le secteur Bordeaux Aéroparc. Le site est au milieu de la nature et desservi par l’aéroport de Bordeaux Mérignac : le projet combine donc des enjeux de développement et d’écologie.  L’idée est de créer près de 10 000 emplois d’ici 2030, en mobilisant les petits, moyens et grands acteurs des filières porteuses, comme l’aérospatiale-défense. Améliorer la desserte du territoire et encourager les mobilités douces font aussi partie de nos priorités.”
 

Audrey RUT
Direction du développement
Ville de Mérignac

Un projet métropolitain et à vocation pluridisciplinaire

L’OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain) initié par Bordeaux Métropole mobilise différentes communes : la Ville de Mérignac mais aussi les communes voisines de Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan. Dans le secteur de Bordeaux Aéroparc, zone à fort rayonnement qui structure le bassin d’emploi local, l’aménagement et la mobilisation des entreprises sont au centre des projets de territoire, autant sur les plans urbain, qu’économique et écologique.

TPE, PME mais aussi grands groupes employeurs, notamment de la filière aérospatiale et défense, sont impliqués. Il s’agit de soutenir la création d’emplois en local sur le long terme, avec des actions focalisées sur :

  • Les transports et aménagements du territoire
  • Les mobilités douces
  • La construction immobilière
  • L’aménagement naturel de la zone Bordeaux Aéroparc

L’OIM Bordeaux Aéroparc en un clin d’œil

Aujourd’hui, l’OIM Bordeaux Aéroparc (Opération d’Intérêt Métropolitain), c’est :

  • 3372 hectares sur trois communes (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles)
  • Un aéroport au rayonnement européen
  • 47 000 emplois au sein de 3400 établissements, dont des PME-PMI, avec une grande richesse d’activités (industries de pointe mais aussi BTP, banque, sports et loisirs…)
  • Un espace naturel à préserver et vivre
     

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DE L’OIM

L’OIM Bordeaux Aéroparc vise à permettre le développement des industries, et à installer les services nécessaires aux bonnes conditions de vie des salariés.