25/03/2025

Découverte de la musique : l'aventure de Paul-Amaury et Owen

 

L'un joue de la flûte, l'autre de l'euphonium (tuba ténor). Pierre-Amaury Claver et Owen Viel ont découvert leurs instruments il y a trois ans, quand ils ont intégré la classe orchestre du collège Capeyron. Ils étaient alors en 5e.

"Ce dispositif a été crée par l'association Orchestre à l'école, le conservatoire et la municipalité en septembre 2022 pour des enfants éloignés de la musique. Pour y entrer, il fallait faire une lettre de motivation." , précise Isabelle Gimenez, responsable pédagogique et des actions culturelles du conservatoire.

Devenus meilleurs amis, Owen Viel et Pierre-Amaury Claver ont immédiatement accordé leurs violons. Ils sont aussi rapidement montés en gamme. "Ils se sont bien adaptés à la vie du conservatoire et en une seule année, ils ont rejoint le cursus traditionnel." , précise encore Isabelle Gimenez. "Il faut dire qu'on se donne à fond" , comment Owen. Plus timide et perfectionniste, Pierre-Amaury nuance : "J'ai beau travailler, je suis rarement content de moi." , glisse-t-il. Owen surenchérit aussitôt : "C'est mon modèle, mon frère, il est super fort !".

 

Bientôt sur scène, à Paris :

 

Ensemble, ils parlent musique, bien sûr ! Owen s'initie actuellement au blues. "Au tuba, ça envoie des good vibes." , sourit-il. Pierre-Amaury, lui, passe allègrement de Beethoven au R'n'B ou à la K-Pop. Leur trophée ? Aucun des deux ne s'y attendait. Il trône pourtant sur les étagères de leurs chambres respectives. Et semble leur avoir aussi apporté un brin de confiance en eux. "J'ai l'impression que je ne le méritais pas" , confie pourtant Pierre-Amaury. "Mais, c'est vrai que ça nous encourage", complète Owen.


Cette année, Owen et Pierre-Amaury préparent leur brevet du collège. Entre les révisions et les cours de musique, ils trouvent quand même le temps de jouer au basket au stade Robert Brettes, aiment emprunter des mangas à la médiathèque Michel Sainte-Marie et se balader au Parc du Vivier.


En mai, ils seront sur la scène de la Salle Gaveau  Paris en première partie de l'Orchestre Lamoureux. Une chance pour les deux ados qui se verraient bien devenir musiciens plus tard. Même si tout les deux mesurent encore le chemin à parcourir.