11/02/2025

Séniors, mérignacais et passionnés !

Action de médiation culturelle innovante, le groupe des Complices réunit une quinzaine de séniors soudés par l’amour du jeu théâtral.

Les Complices et Monalisa

La naissance des Complices est une incarnation concrète et innovante des actions de Mérignac dans le cadre du programme de mobilisation nationale contre l’isolement des âgés : Monalisa.

Metteur en scène bordelais depuis 12 ans, Nicolas Dubreuil a souhaité s’investir dans cette aventure pour transmettre son amour pour le théâtre et pour partager une expérience où l’on apprend un peu plus sur les êtres humains. 

« L’enjeu de ce projet est d’écrire un spectacle authentique, en s’appuyant sur les forces de chacun tout en sublimant qui ils sont. »

Nicolas Dubreuil
Metteur en scène

« Une grande envie de continuer l’aventure avec un sentiment de fraternité et de bienveillance tout en abordant lors des représentations des sujets sérieux et mordants tels que le réchauffement climatique ou le grand âge. »

Véronique Cavan-Tot

« Cette participation m’a permis de réaliser de belles rencontres, de partager des instants de bonheur et de découvrir la scène théâtrale, différente de la scène musicale que je pratique depuis 20 ans. »

Francis Cavan

« Les rencontres avec la troupe sont une source de joie, de partage. Le metteur en scène nous propose un cadre, des exercices qui nous permettent de mieux nous connaitre et de renforcer nos liens. »

Maryvonne Sips

Un projet qui rassemble

Entre eux, rien n’était joué d’avance. Séniors isolés ou aidants pour leurs proches, les Complices ont été réunis une première fois en 2021 par la direction de l’action solidaire et sociale de Mérignac. 

À l’époque, tous avaient besoin de prendre le large face à un quotidien compliqué. Ils se sont accrochés aux planches. Cette année-là, sous la houlette du metteur en scène Jean-Philippe Ibos de l’Atelier de mécanique générale contemporaine, ils créent et interprètent Dans ma valise. La représentation se déroule à la salle de la Glacière dans le cadre du festival Hors jeu / En jeu organisé par la Ligue de l’enseignement. Les Complices ne se quitteront plus.

 

Un premier rôle au sein de la saison culturelle

Car après ce premier acte réussi, les 15 joyeux retraités n’ont qu’une envie : remonter sur scène. Un an après leur premier succès, ils présentent Tatarita Terre, toujours mis en scène par Jean-Philippe Ibos. Et affichent complet.
Unis par le goût du jeu et de la culture au sens large, les Complices approfondissent alors leur exploration du spectacle vivant, participent à des ateliers avec différentes compagnies et affinent ainsi leur connaissance de la mise en scène. 

Le groupe se soude et endosse en parallèle un rôle de première ampleur auprès de la direction de la culture de Mérignac. Devenus ambassadeurs de la saison culturelle, ils sont désormais étroitement associés à la richesse de la programmation municipale, tractent pour les spectacles, accueillent les compagnies venues en résidence, rencontrent les artistes et fréquentent les expositions de la Vieille Église lors de visites personnalisées.
 

Une nouvelle création intergénérationnelle

La dynamique est toujours aussi forte, quatre ans après la formation du groupe. Cette année, les Complices sont repartis en création. Pour les accompagner dans cette aventure, ils ont lancé un appel à projets et travaillent désormais avec Nicolas Dubreuil, metteur en scène de la compagnie Jusqu’à l’aube. 

Tous les dix jours, le groupe se retrouve dans la salle municipale de Capeyron, pour écrire et répéter son nouveau show. Projet intergénérationnel, ce spectacle devrait accueillir des jeunes et prendre la forme d’une comédie musicale sur le thème du bonheur. Pour les applaudir, rendez-vous le 13 mars à 19h, sur la scène de la Glacière.

Des ambassadeurs actifs de la vie culturelle mérignacaise

« Le succès de cette troupe pas comme les autres est aussi celui d’une coopération entre plusieurs services municipaux, le CCAS et la culture en tête. Les Complices sont la preuve que l’on peut travailler de manière innovante et dans la joie sur des thèmes comme l’inclusion, l’isolement ou le bien vieillir. Ils ont des attentes, des envies, ils sont dynamiques et enrichissent la vie culturelle mérignacaise dont ils sont désormais des ambassadeurs actifs. »

Vanessa Fergeau-Renaux
Adjointe au maire, déléguée à la culture