Publié le 27/03/2024 : 

Le département de la Gironde est placé en vigilance jaune en raison du risque de vents violents. Des rafales de vent jusqu'à 85km/h sont attendues dans la nuit. Des vérifications de sécurité seront nécessaires jeudi 28 mars au matin avant la réouverture des parcs. Plus d'infos 

 
Fermer
22/11/2022
Min de lecture

Régie de L’Eau Bordeaux Métropole : un service public, notre bien commun

Le 1er janvier 2023, Bordeaux Métropole récupère la production et la distribution d'eau potable dans son giron. Pour Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole :

« La Régie de l'Eau Bordeaux Métropole va désormais assurer les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et l’eau industrielle. L'objectif, c'est de développer une gestion de proximité avec toutes les compétences rattachées à l'eau. Mais c'est aussi mieux gérer cette ressource naturelle sur le long terme. La période de sécheresse estivale nous rappelle l'importance de contribuer ensemble aux enjeux majeurs du territoire : changement climatique, préservation de la ressource, biodiversité ou encore transition énergétique. »

Chiffres clés

  • 50 millions de m3 d’eau produits chaque année
  • 3 138 km de réseau d’eau potable
  • 49 réservoirs d'eau (18 châteaux et 31 réservoirs au sol)
  • 92 forages
  • 12 sources

Au robinet de l'usager, aucun changement

La régie de l’eau Bordeaux Métropole, créée en janvier 2021 devient opérationnelle pour l’eau potable, l’eau industrielle et l’assainissement non collectif au 1er janvier 2023. Malgré l’inflation, Bordeaux Métropole a pris l’engagement de ne pas répercuter les coûts sur les usagers en 2023. Pour pallier l’augmentation des prix, le budget de la régie supportera la différence, entre 1,4M€ et 1,6M€. La Régie investit chaque euro perçu dans la gestion de l’eau et les infrastructures comme par exemple, le renouvellement des canalisations.
En savoir plus

L’eau coulera avec la même qualité. Sur le plan administratif, cependant, l'abonné doit transférer ses données personnelles (téléphone, adresse e-mail) et bancaires (pour la mensualisation ou le prélèvement automatique, par exemple) à la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.

Votre service de l’eau évolue

Le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau devient publique avec la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole. Vous réglez vos factures par prélèvement et souhaitez maintenir ce mode de paiement ? Pour cela une démarche simple en 3 clics sur www.leaubordeauxmetropole.fr :

  • Je m’identifie grâce à ma référence client et mon n° de téléphone. Je reçois un code par sms pour m’authentifier.
  • Je vérifie mes informations et confirme mes données.
  • Je signe électroniquement mon autorisation. Mes factures seront prélevées automatiquement en 2023.

Ces étapes, indiquées dans un courrier envoyé cet été à l'ensemble des abonnés, sont aussi rappelées sur le nouveau site internet dédié.