19/01/2023
Min de lecture

Le service Transition Ecologique de la Ville
vous souhaite une verte année 2023.


A ceux qui voudraient prendre de bonnes résolutions
voici quelques pistes !

Résolution n°1 : je mange 5 fruits et légumes par jour… en circuit court !

fruits et legumes
 
Connaissez-vous les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ? Avec elles, rien de plus facile que de manger régulièrement des fruits et légumes, issus d’exploitations proches, et souvent bio ! Le principe est simple : chaque semaine, des agriculteurs et producteurs s’engagent à livrer un panier de fruits et légumes de saison de leur propre production et à juste prix. L’abonnement entre le producteur et le consommateur est un engagement réciproque : en vous engageant, vous offrez ainsi aux producteurs l’assurance de vendre leurs produits de façon régulière. La Ville de Mérignac bénéficie d’un réseau de 8 AMAP qui couvre la majorité des quartiers : Arlac, Montesquieu, la Glacière, les Eyquems, Beutre, le Burck….
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville : Maintenant 8 AMAP à Mérignac | Mérignac (merignac.com)
 

 

Résolution n°2 : je me mets au vélo…

velo
 
…ou à défaut, j’admire ceux qui en font ! 
L’association Léon à vélo vous propose la projection du documentaire « Les Echappées » de Louise Roussel et Océane Le Pape.
A travers un voyage à vélo initiatique de 3000km, les deux réalisatrices sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance... Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu'elles inspirent.

Dimanche 29 janvier, 15h
Médiathèque de Mérignac
Entrée libre
Projection suivie d'un temps d'échange sur la pratique du vélo et les freins liés aux questions de genre, ainsi que les solutions possibles pour améliorer la situation. 

 

 

Résolution n°3 : je m’informe en famille sur le climat 

climat
 
Vous souhaitez comprendre le changement climatique en famille ? Guidé par un animateur, découvrez le phénomène, ses causes et ses conséquences à travers une approche scientifique ludique et collaborative. En petit groupe, apprenez et échangez dans un premier temps grâce à des cartes illustrées. Puis prenez conscience de votre rôle au cœur du système, et adulte ou enfant, découvrez de quelle façon vous pouvez agir concrètement au quotidien ! 
L’atelier, d’ordinaire destiné aux plus de 15 ans, est proposé pour la première fois dans un format parent/enfant. L’adulte participe à l’atelier animé dans son format classique, pendant qu’en parallèle, un autre animateur conduit une animation équivalente, mais adaptée aux jeunes de 10 à 15 ans. 
Atelier réservé en priorité aux adultes inscrits avec un ou plusieurs enfant(s) de 10 à 15 ans.
L’inscription des mineurs est soumise à l’inscription d’un adulte. 

Mercredi 8 février, 14h-17h, médiathèque du centre-ville, espace vitré 1er étage
Sur inscription à www.fresqueduclimat.org
Merci de bien vouloir compléter votre inscription en indiquant à cette adresse le nombre d’enfants pour l’atelier junior : agenda21@merignac.com 
Plus d’informations au service Transition Ecologique de la Ville : 05 56 12 87 31 

 

 

Résolution n°4 : je jette désormais mon mégot… à la poubelle !

garonne
 
8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde ! Malheureusement, seulement un tiers d’entre eux est jeté dans un cendrier ou une poubelle. Pourtant, un mégot met entre 12 et 15 ans à se dégrader et libère au fur et à mesure de sa dégradation des milliers de polluants. En effet, parmi les 4000 substances chimiques qui composent une cigarette, 2 500 sont toxiques et une centaine sont cancérigènes comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne et, au-delà, dans l’estuaire et l’Océan. Un mégot dans l’eau, c’est 500 litres pollués. 
Alors pour limiter la pollution des eaux, des sols, et préserver la propreté de l’espace public, les mégots, c’est dans la poubelle !
Vous souhaitez en savoir plus ?
La Garonne commence ici : protégeons-la ! - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Vous souhaitez rejoindre un collectif d’habitants engagés pour la propreté à Mérignac ? Rencontrez-les à la Maison des habitants d’Arlac.
Je nettoie ma ville. | Facebook

 

 

Résolution n°5 : je trie mes déchets sans faire d’erreur

tri
 
Depuis le 1er janvier, plus d’excuse, le tri devient encore plus facile ! Le bac de tri accueillait déjà papier, carton, métal, bouteilles en plastique… Vous pouvez désormais y mettre également : 
•    capsule de café
•    pot de yaourt, de compote ou de crème
•    opercule
•    barquette en polystyrène
•    sachet plastique d’emmental
•    papier ou barquette de beurre
•    film plastique
•    papier d’aluminium
•    tube de dentifrice
•    plaquette de médicaments
•    enveloppe à fenêtre
Retrouvez toutes les consignes : Trier c’est facile - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Des guides de tri sont également disponibles en Mairie au guichet unique, à la Maison des associations et dans vos 10 maisons de quartier.