01/03/2023
Min de lecture

Grapher un mur, chausser les crampons de foot, boxer sur un ring... Pour affirmer les droits des femmes dans la cité, Mérignac se mobilise et propose avec ses partenaires des rencontres littéraires, des initiations sportives, des lectures théâtralisées… À vivre à fond du 8 au 12 mars !

Gisèle Halimi à l’honneur

Engagée depuis de longues années contre toutes les formes de violences et de discriminations sexistes, Mérignac a fait de l’égalité femmes / hommes une priorité et rend cette année un hommage particulier à Gisèle Halimi, célèbre avocate et militante féministe franco-tunisienne.

À l’occasion de la journée internationale du 8 mars, tous les services de la Ville se sont mobilisés pour affirmer les droits et la place des femmes dans tous les domaines : l’art, le sport, la culture... Top départ de cette semaine : le 8 mars au matin avec l’inauguration du collège Gisèle Halimi par le Département de la Gironde. Tout un symbole !

[ANNULE] Un mur de l’égalité en symbole

Acteur majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes à Mérignac, le Centre d’informations sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF – organise le second temps fort de cette semaine.

Le 8 mars, les femmes de la MJC centre-ville accompagnées par l’artiste Lili Imperator, grapheront la façade du bâtiment 6 du 15 rue Pont-de-Madame et réaliseront un « mur de l’égalité», visible par tous. Ce jour-là, une lecture théâtralisée sur Gisèle Halimi dédiée aux jeunes est organisée par l’association ALIFS dans les locaux de la MJC centre-ville.

« L’heure des femmes »

Très investie, la médiathèque Michel Sainte-Marie a également mis en place plusieurs rendez-vous. Un atelier d’écriture sur le thème « Être une femme, tout un programme ! » se déroulera le 8 mars à 17 heures. Le même jour à 19 heures, une rencontre avec Adèle Bréau (autrice de L’Heure des femmes) et de la présidente des éditions Lattès, Véronique Cardi, aura lieu à l’auditorium. Le vendredi 10 mars à 18 heures, une lecture théâtralisée est organisée, en partenariat avec la Maison des femmes. Dimanche 12 mars, le spectacle Les Tiroirs par Agathe Kebir est accessible aux jeunes dès 12 ans. L’égalité femmes / hommes se construit dès l’enfance.

Réservations pour la médiathèque au 05 57 00 02 20.

Les droits des femmes en pleine lumière

Permanences juridiques

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) agit sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les femmes. Les juristes reçoivent les premier et troisième mardis de chaque mois, à la Maison des associations.
Renseignements : 05 56 44 30 30

Pieds-poings au féminin

Parce que le sport est aussi un facteur d’émancipation, le SAM propose des initiations à diverses pratiques tout au long de la semaine. Au programme, boxe féminine, gym volontaire, QI Gong, zumba, pilates...
Cette semaine se clôturera dimanche 12 mars par une matinée de balade au grand air consacrée au foot féminin et organisée par le FCE Arlac en présence d’une arbitre de Ligue 1. Rendez-vous à 11 heures au bois du Burck
Renseignements : 07 49 33 44 23

Réservez votre cours d'essai

Toute la semaine, le SAM propose de nombreuses activités sur réservation.
Inscriptions par email : spl@samerignac.fr
Renseignements : 07 49 33 44 23

C’est d’abord par l’éducation que nous parviendrons à l’égalité réelle.

« Toutes les actions de la Ville en matière d’éducation, de culture, de sport ou de cohésion sociale sont irriguées par cet objectif d’égalité. Chacune et chacun peut et doit y concourir, et les collectivités ont un rôle majeur à jouer en particulier auprès des enfants. »

Marie Récalde
Adjointe déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes
Ici demandez angela

 

Commerçants : rejoignez le dispositif « Demandez Angela » !

51 commerçants déjà adhèrent au dispositif "Demandez Angela", pour lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, en particulier le harcèlement de rue.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez devenir partenaire du dispositif « Demandez Angela » ? Contactez le service Commerces et événements de proximité :

En savoir plus sur le dispositif "Demandez Angela"