03/03/2023
Min de lecture

 

Les entreprises de Mérignac mettent le cap sur l’emploi

club
Quatre acteurs économiques majeurs ont organisé, au cours de la semaine du 20 février, des événements de recrutement ou favorisant la fluidité du marché de l’emploi à Mérignac.

Le club des entreprises, tout d’abord, avec l’opération « Entreprises, séduis-moi si tu peux », a imaginé un nouveau format en inversant les rôles et en proposant directement aux entreprises de « pitcher » devant les candidats. L’opération, qui s’est déroulée le 23 février à l’hôtel de Bordeaux Métropole, a rassemblé plus de 150 personnes.

Le même jour, l’aéroport, en partenariat avec Pôle Emploi et la ville de Mérignac, a également organisé dans son espace affaires une nouvelle édition de « Destination Emploi » pour les entreprises de la plate-forme. Au total, douze employeurs, dont l’aéroport, ont proposé une centaine de postes en vue de la saison estivale.

Le matin même, la Ville de Mérignac réunissait plusieurs prescripteurs membres de la communauté « Mérignac Terre d’Emploi » pour examiner la question du logement, qui est aujourd’hui un des premiers freins au recrutement, et présenter le dispositif d’Action Logement.
Thales a enfin bouclé la semaine, dans le cadre de son programme de recrutement (300 postes à pourvoir pour 2023) avec une journée portes ouvertes de son campus de Mérignac. 160 candidats ont participé à cette journée, dans un contexte très dynamique de l’ensemble de la filière aéronautique. 

Recrutement | Entreprise Séduis-moi Si Tu Peux | Bordeaux 

 

Mérignac mise sur la filière sport-santé

clinique sport
Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique, et Cécile Saint-Marc, Adjointe au Maire déléguée au sport, ont reçu vendredi 24 février, à l’hôtel de ville de Mérignac, une quinzaine d’acteurs économiques de l’Europôle Santé, du village Décathlon ou liés à la filière sport-santé.

Depuis une quinzaine d’années, le territoire de la ville a accueilli un pôle d’excellence lié à la médecine du sport et un village Décathlon XXL. Bordeaux Technowest a, dans le même temps, commencé à accompagner des start up de la filière (7 à date) et la Ville, elle-même, a commencé à lancer ses propres initiatives.

Le but de la rencontre était de faire l’état des forces en présence sur le territoire et de mesurer les enjeux de la filière, à la fois en termes de santé publique, mais aussi de développement économique et d’innovation. La ville de Mérignac et Bordeaux Technowest, devraient lancer un appel à projet sur la filière d’ici la fin de l’année, avant de monter un événement en début d’année prochaine. 

 

Le projet Cockpit dans sa dernière ligne droite

aeroparc
Le conseil d’administration de la société publique locale (SPL) Bordeaux Aéroparc s’est réuni le 24 février à l’hôtel de ville de Mérignac en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et président de la SPL, d’Andréa Kiss, Maire du Haillan et de Stéphane Delpeyrat, Maire de Saint-Médard-en-Jalles.

La séance a notamment permis de faire un point sur l’avancement du projet Cockpit, qui accueillera le futur siège de Bordeaux Technowest et Aerospace Valley, dans un bâtiment de 6.500 m², mais aussi un centre d’affaires de 3.300 m² spécialisé dans la filière aéronautique, spatial et Défense (ASD).

Ce site, unique en Aquitaine, accueillera l’incubateur et accélérateur de start up de l’ASD, mais aussi des espaces de travail hybrides et innovants, conçus pour accompagner le développement des entreprises de ce secteur d’activité.

Le bâtiment, réalisé par le promoteur Quartus et dessiné par l’agence BLP, sera livré fin septembre. Sa commercialisation est déjà très avancée. Six mois avant la livraison du bâtiment, plusieurs entreprises ont confirmé leur engagement et plusieurs sous-traitants des grands donneurs d’ordre situés au nord de l’aéroport ont manifesté leur intérêt.

 

Sur vos tablettes : Le Novotel organise le Digital Clean Up Day le 16 mars

agenda
Après avoir été leader dans l’organisation du World Clean Up Day en septembre 2022, l’hôtel Novotel (80, avenue Kennedy), en partenariat avec le club des entreprises et en lien avec la ville de Mérignac, organise cette année le Digital Clean Up Day le 16 mars à partir de 17h.

L’objectif de la manifestation est de « détoxer » les PC en nettoyant les données et en offrant une seconde vie au équipements numériques.

Au programme :

  • Initiation au nettoyage de vos déchets numériques en présence d’un informaticien ;
  • Récolte des outils obsolètes pour les recycler (pc, souris, écrans, piles, téléphones, tablettes, etc). ;
  • 18 à 19h : Conférence de Marc Alliel (Nod Systems) et Eric Garletti (Atypicom) sur les bonnes pratiques du numérique ;
  •  Echanges autour d’un cocktail détox.

Je m'inscris
 


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.