07/02/2025

Zeiss implante à Vert Castel un nouveau centre d’excellence en métrologie optique

Zeiss

Zeiss a inauguré, jeudi 6 février, son laboratoire de métrologie de Mérignac, au 13, avenue de la Grande Semaine dans le parc d’activité de Vert Castel. L’objectif de l’entreprise est d’y implanter un centre d’excellence afin d’y exposer son savoir-faire, tout en se rapprochant des grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique et de l’écosystème de formation. Zeiss emploie une dizaine de collaborateurs dans ce nouveau site.

Ce centre, qui se déploie sur 300 m², est le cinquième « Zeiss Quality Excellence Center » en France. Il est équipé des dernières technologies de machines de mesure, scanners 3D et microscopes industriels. Au-delà de la fourniture de matériel, Zeiss propose également aux industriels des prestations de service et d’ingénierie, ainsi que des formations.

L’entreprise, dont la création remonte à 1846 à Iéna (Allemagne), est un géant mondial de l’optique de précision, qui réalise plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 8%, et emploie près de 47.000 personnes dans une cinquantaine de pays (dont un millier en France). Zeiss est également une entreprise hyper-innovante, qui consacre 15% de son chiffre d’affaires à la R&D, soit plus de 1,5 milliard d’euros.

Des solutions pour façonner l’avenir | ZEISS

 

Carton plein pour la 4ᵉ édition du FMJM

FMJM

Le pavillon du Pin Galant a accueilli, vendredi 31 janvier, la 4ᵉ édition du Forum Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM), qui s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des collégiens.

Organisé par le Comité Local École-Entreprise (CLEE) et la ville de Mérignac, ce forum offre désormais chaque année aux classes de troisième des collèges de Mérignac et de Martignas-sur-Jalle une occasion privilégiée d’explorer le monde du travail et ses multiples opportunités.

Tout au long de la journée, près de 800 élèves ont ainsi pu découvrir 17 secteurs d’activité et échanger avec plus de 100 professionnels issus du tissu économique local. L’objectif de cette initiative est clair : favoriser la découverte des métiers, renforcer le lien entre l’école et l’entreprise, et encourager les jeunes à envisager leur avenir professionnel avec confiance.

Ils ont rendez-vous avec le Forum Métiers des Jeunes | Mérignac

 

Le spécialiste des espaces verts d’intérieur Variegata souffle sa première bougie avec le vent en poupe

Variegata

La jeune entreprise Variegata (du nom de la plante exotique), spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts intérieurs pour les locaux professionnels (bureaux, commerces, hôtels, restaurants), vient de fêter son premier anniversaire, le 1er février, avec un chiffre d’affaires de 500.000 euros.

Créée par deux associés passionnés par le végétal et l’aménagement paysager, Variegata a très rapidement trouvé son marché et réussi à séduire une centaine de clients, dont le Grand Hôtel de Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le nouveau siège social d’Axa Wealth Services à Mérignac, Beam.... 

Dans l’immédiat, Variegata, qui est implantée sur 250 m² dans le parc des Ecchoblocs (166, avenue des Marronniers), devrait recruter un troisième salarié pour accompagner la croissance des prochains mois (l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros dès sa deuxième année).

Variegata

 

Le portrait de la semaine : Nathalie Picot, commandant de la BA 106

Nathalie Picot

Le terme qui revient le plus souvent, quand on interroge Nathalie Picot sur sa mission à la tête de la BA 106, c’est celui de « fierté ». La base, dont la création remonte à 1937, est tout sauf une vieille dame de 88 ans. Premier employeur de Mérignac avec 3.000 personnes, la base est en effet avant tout une structure opérationnelle (300 personnes sont déployées en mission chaque jour), active sur des fronts qui vont des feux de forêt à la protection du territoire. Elle est aussi surtout de plus en plus connectée aux enjeux économiques ou technologiques du territoire, et ouverte sur le monde civil (notamment la jeunesse). 

Née en octobre 1979 dans une famille de militaires, Nathalie Picot passe son enfance en suivant les différentes affectations de ses parents, itinérance qui ne l’empêche pas de franchir les différentes étapes académiques, dès le lycée naval de Brest.

Mais c’est en voyant une femme piloter un hélicoptère qu’elle décide, à la fin des années 1990, de rejoindre l’armée de l’air et de l’espace. S’ensuit une première partie de carrière marquée par des missions très opérationnelles à Villacoublay, en Afrique, ou en Guyane. Son parcours lui permet aussi de croiser, en tant que monitrice, Sophie Adenot, qui s’envolera dans l’espace, en 2026.

Nathalie Picot rentre ensuite en métropole pour entamer une deuxième partie de carrière dans les états-majors, à la base d’Orange dans un premier temps, à Balard ensuite, puis, après avoir atteint le grade de colonel, à la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac « capitaine Michel Croci », qu’elle dirige donc depuis le 1er septembre 2023, en remplacement de Ludovic Louriou.

Pour cette mission de deux ans, Nathalie Picot prend donc la tête d’une base atypique, « une ville dans la ville », située à 12 kilomètres du centre de Bordeaux, qui accueille, avec la Dmaé et le CTAAE, deux centres de décision nationaux, ce qui en fait un cas unique, et dont la trajectoire suit, depuis l’envol du général de Gaulle à Londres le 17 juin 1940, l’histoire de France.

La base aérienne 106 | Ministère des Armées

La semaine prochaine : Adrien Duhamel, fondateur de Cducycle


Sur votre agenda : le Décastar organise une soirée « business club » au château Luchey-Halde le 18 février

agenda

Le Décastar organise une soirée “Business Club”, pour ses partenaires et futurs partenaires économiques, au Château Luchey-Halde (17, avenue du Maréchal Joffre), mardi 18 février à partir de 18h30.

Inscriptions via le lien : https://urlr.me/jnaW4U 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.