09/06/2023
Min de lecture

Avec l’inauguration des Nouvelles Fermes, une ferme aquaponique s’implante au cœur du village industriel

ban_ferme aquaponique
Thomas Boisserie, fondateur des Nouvelles Fermes, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Marie Récalde, adjointe au Maire, déléguée au développement économique et à l’innovation, ont inauguré, vendredi 2 juin, la ferme aquaponique de Vert Castel (avenue de la Grande Semaine). 

Avec 5.000 m², la ferme Odette de Vert Castel, qui produit de 60 tonnes de fruits et légumes (salades, tomates, plantes aromatiques…) et élève 12 tonnes de truites par an, est une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe.

Sur le plan économique, le groupe « Les Nouvelles Fermes », qui exploite une autre ferme de 1.000 m² à Lormont, emploie une trentaine de personnes et a levé 5 millions d’euros depuis 2019.
Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde a largement insisté sur la dimension « innovation » du projet des Nouvelles Fermes. Elle a également rappelé le passé agricole de Mérignac, dont le territoire était dominé, jusqu’au milieu du XXe siècle, par les cultures maraîchères, le vin et l’élevage.

Fermes aquaponiques urbaines | Les Nouvelles Fermes

 

De Bruges à Mérignac, Distriwatt signe la plus grosse transaction immobilière de l’année

ban_distiwatt
Le groupe Distriwatt (qui englobe également Négowatt et Prestawatt), dont la création remonte à 2003, spécialisé dans la distribution de matériel électrique et la fabrication de coffrets et armoires électriques sur mesure à destination des professionnels, vient de signer la plus grosse transaction immobilière de l’année en s’implantant dans un ensemble immobilier mixte de 5.900 m², dont 1.800 m² de bureaux.

Vingt ans après sa création, le groupe réalise plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une centaine de collaborateurs. Sa croissance est exponentielle depuis plusieurs années et son site de Bruges (3.500 m² d’entrepôts et 850 m² de bureaux d’un seul tenant, réalisé par France Littoral Développement), pourtant acquis en 2019, est déjà saturé.

Le bâtiment de Mérignac, construit en 1991, précédemment occupé par Blue Valet, Photo Station et Oxbow, situé route Jean Briaud, sera intégralement réhabilité. Les équipes de Distriwatt devraient emménager au cours du dernier trimestre 2023.

La transaction a été réalisée par Advenis, conseil du bailleur et du preneur.

Vente matériel électrique pour professionnels - Distriwatt

 

Dassault Aviation devrait vendre 42 nouveaux avions Rafale en 2023

ban_dassault

Crédit : Dassault Aviation – V. Almansa

Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, a été auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat le 24 mai dernier, dans la perspective de la préparation de la prochaine loi de programmation militaire.

Il a notamment confirmé, au cours de son audition, la probable commande par l’État français de 42 nouveaux avions Rafale, dès 2023. Douze de ces avions viendraient en compensation de la commande croate de l’an dernier. Les 30 autres correspondent à une commande évoquée depuis plusieurs années. Ces avions devraient être livrés à partir de 2029.

Sur le plan industriel, Eric Trappier a confirmé les fragilités de la supply-chain (400 entreprises réparties sur le territoire national) et les difficultés de recrutement des fournisseurs du Rafale. Il a toutefois insisté sur la capacité de Dassault Aviation à augmenter les cadences, notamment sur le site de Mérignac où sont assemblés tous les avions (à partir de 47’30’’).

https://youtu.be/1ymR-aIAXUs

 

Avec la cinquième édition du Tech’Day, Bordeaux Technowest met l’innovation à l’honneur

ban_Tech Day

Bordeaux Technowest organise le 27 juin au matin, dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole (esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux), la cinquième édition de « Bordeaux Tech’Day », son rendez-vous annuel qui célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique. 

Comme pour l’an dernier, le programme s’annonce très riche, avec notamment 4 tables rondes sur les deeptechs, l’open innovation, les stratégies de développement et la décarbonation de l’industrie. Elle sera suivie cette année, à partir de 14h, du Fund Connect, dont l’objectif est de mettre en relation investisseurs locaux et start up.

Cette cinquième édition table sur plus de 600 participants professionnels, spécialistes du développement économique, de l’industrie et de l’innovation. Plus de 70 start-up exposeront par ailleurs.

A partir de 9h. Gratuit, mais sur inscription.

BORDEAUX TECH'DAY, 27 JUIN - Bordeaux Technowest

 

Sur vos tablettes : l’espace B’CoWorker organise une journée du bien-être au travail

agenda
L’espace de travail partagé B’CoWorker (tour Le Bridge ; 5, allée des acacias) organise, en partenariat avec cinq professionnelles, une journée du bien-être au travail le mardi 13 juin de 10h à 17h.

Au programme : yoga, méditation, musicothérapie, etc.

Informations et Réservations : bordeaux@bcoworker.com et 07 48 10 88 63

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.