11/04/2025

Le club des entreprises reçoit un champion paralympique pour son prochain déjeuner Grand Témoin

Le club des entreprises de Mérignac reçoit Frédéric Villeroux, capitaine de l’équipe de France de cécifoot et médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024, à l’occasion de son prochain déjeuner « Grand Témoin » le 17 avril 2025 à l’hôtel Mercure Aéroport (1, rue Charles Linbergh), à partir de 12h.

Mérignacais, Frédéric Villeroux viendra présenter son parcours hors norme et échangera avec les participants sur les thématiques du sport de haut niveau, de l’inclusion et du dépassement de soi.

Les déjeuners « Grand Témoin » organisés par le club des entreprises sont l’occasion de recevoir des personnalités locales de la vie économique, culturelle ou sportive. Parmi des invités passés, le club a notamment reçu Patrick Séguin, Président de la chambre de commerce, Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole à l’époque, Michel Pétuaud-Létang, architecte...

Espace de rencontres pour les entrepreneurs mérignacais, le club des entreprises se positionne autour de quatre axes principaux : favoriser les synergies entre membres, créer des espaces de convivialité et d’échanges thématiques, constituer une force de proposition pour les institutionnels et mettre en place des actions de développement durable.

Le Club des Entreprises, dont la création remonte à 1996, compte actuellement 200 adhérents.

Plus d'informations sur le site du Club des Entreprises
 

L’aéroport poursuit la reconstruction de son trafic et met le cap sur le Royaume-Uni

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac vient de franchir une nouvelle étape dans la reconstruction de son trafic avec l’annonce par easyjet, le 3 avril, de l’ouverture de nouvelles lignes. Après un record en 2019, l’aéroport a successivement connu la crise du Covid, la suppression par Air France de la Navette Bordeaux-Orly et de plusieurs liaisons « radiales » (Lille, Marseille, Lyon, notamment), puis le départ de Ryanair.

De fait, le trafic total est passé de 7,7 millions en 2019 à 2,2 millions en 2020, 5,6 millions en 2022, puis 6,6 millions en 2024, ce qui correspond à 85% du record de 2019 et au troisième meilleur bilan annuel de l’aéroport depuis sa création (après 2019 et 2018, mais avant 2017 (6,2 millions)). 

Mais dans l’immédiat, easyjet, qui est désormais la compagnie la plus active à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (41% de parts de marché ; 2,3 millions de passagers en 2024) a fait le point sur ses 11 nouveautés pour l’année 2025 avec 6 nouvelles lignes dès cet été (Faro, Dubrovnik, Corfou, Bruxelles, Birmingham, Edimbourg), 3 extensions à l’année de destinations déjà desservies (Rabat, Essaouira et Rome) et 2 nouvelles lignes cet hiver (Prague et Budapest).

Easyjet conforte donc sa place de leader sur le marché aquitain. Pour le seul Royaume-Uni, la compagnie détient 75% de parts de marché et dessert 8 destinations (Belfast, Birmingham, Bristol, Edimbourg, Gatwick, Glasgow, Luton et Manchester), ce qui représente 420.000 sièges pour 2025. 


Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Les collégiens à la découverte des filières Aéronautique, Spatial, Défense (ASD) et relation client

Environ 80 collégiens de Mérignac et de Martignas-sur-Jalle ont participé, mardi 8 avril, à une nouvelle édition du dispositif Objectif Vocations, organisée par le Comité Local École Entreprise (CLEE) de Mérignac, en partenariat avec la Ville de Mérignac et Tarmaq.

Cette matinée avait pour objectif de faire découvrir aux élèves des filières d’avenir dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense (ASD) ainsi que de la relation client. Grâce à des visites immersives et des échanges avec les professionnels, les collégiens ont pu se projeter dans des métiers techniques et innovants.

Cinq entreprises emblématiques du territoire, parmi les plus importants employeurs de Mérignac, ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves de troisième : Thales, Dassault Aviation, Sabena technics, SDA et Bouygues Telecom. Ces visites ont permis de mettre en lumière la diversité des métiers, des savoir-faire et des parcours professionnels possibles dans ces domaines stratégiques.
 

 

Les vies de Franck Allard, président du Directoire de Filhet-Allard

De Thierry Sabine à Christian Sarron, en passant par Hubert Auriol, Stéphane Peterhansel ou Gilles Lalay, il les a tous côtoyés. Avant d’être le patron du groupe qui porte son nom, Franck Allard, né le 23 mai 1949 à Bordeaux, a en effet été sportif de haut niveau, avec entre autres 6 titres de champion de France d’endurance 4x4, 10 participations au rallye de l’Atlas au Maroc et de nombreuses victoires dans ce pays.

En même temps, avec 6 années à la présidence et 14 ans à la vice-présidence du Medef Gironde, il incarne le patronat bordelais, sans compter une longue présence dans les instances exécutives nationales, aux côtés notamment d’un certain Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation.

L’histoire du groupe est singulière. Du milieu du XIXe siècle au début des années 1964, le nom des Allard est surtout associé à plusieurs générations de courtiers d'assurance maritime, avec une implantation rue Ferrère, en face de l’actuel CPAC, à Bordeaux et à la Bourse Maritime.

Le premier tournant intervient en 1964 avec le rachat par son père du cabinet Filhet pour créer Filhet-Allard & Cie. En 1974, c'est l’arrivée de Franck dans le monde des assurances. La création d’AMV (Assurance Moto Verte), et le déménagement à Mérignac, au début des années 1990, avec quelques dizaines de collaborateurs, en sont deux autres, décisifs.

L’achat, presque par hasard, de 4 hectares à un agriculteur de Mérignac, sera rétrospectivement le coup de dés qui permet à Filhet-Allard de constituer un campus en bordure de rocade, et de se développer de manière quasi-continue sur 55.000 m².

Le développement du groupe, présent dans 7 pays, et qui emploie désormais 1.600 personnes (850 à Mérignac) est linéaire depuis cette date, avec un marché récurrent naturellement porteur, une croissance externe judicieuse et des intuitions décisives. Son intégration numérique est aussi depuis plusieurs années un des facteurs de ses succès, puisque la direction des services informatiques pèse désormais 10% des effectifs du groupe.

Franck Allard transmettra à son fils Gregory, dans les années qui viennent, les rênes d’un groupe qui restera donc familial. Mais à l’heure du bilan, ce sont ses collaborateurs qu’il souhaite mettre en avant. "Ce sont eux qui font la richesse de l’entreprise et nous leur portons une attention toute particulière".

Prochain portrait : Matthieu Crolet, directeur général du groupe Distriwatt
 


Sur vos agendas : Le CJD organise sa soirée Prestige le 15 avril au Pin Galant

agenda

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) organise au pavillon du Pin Galant (34, avenue Roland Dorgelès), le 15 avril à partir de 18h, sa soirée Prestige 2025 sur le thème des « intimes convictions ».

Virginie Delalande, première avocate française sourde de naissance, Mathieu Dornier, acteur de l’humanitaire et dirigeant vivant au Mexique, et Fabien Galthié, ancien joueur international de rugby et entraîneur du XV de France, reviendront sur leur parcours personnel.
 

Accueil soirée prestige 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.