12/05/2023
Min de lecture

Avec Ecchobloc, un nouveau village artisanal pour Mérignac

ecchobloc
L’agence bordelaise du groupe Duval (ex-CFA Atlantique), implantée 5, rue Archimède dans le parc de Pelus, vient de livrer son troisième parc Ecchobloc, après ceux de Floirac et du Taillan-Médoc. Ce nouveau village artisanal répond à une volonté forte du territoire d’y développer l’activité productive. 

Le parc se déploie sur une parcelle de 45.000 m², située à l’angle des avenues de Beaudésert et des Marronniers. La surface de plancher initiale du projet a été considérablement réduite, passant de 22.000 à 13.750 m², en réponse aux enjeux environnementaux. Concrètement, Ecchobloc propose donc 55 cellules de 250 m² et de 7 mètres de hauteur, ce qui permet l’aménagement de mezzanines.

Au total, le parc accueillera dans les toutes prochaines semaines une quarantaine d’entreprises, principalement artisanales, dont certaines sont déjà implantées dans les autres Ecchobloc, et entre 300 et 400 emplois. L’investissement global pour la réalisation du village est estimé à une vingtaine de millions d’euros.

Pour mémoire, le groupe Duval (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1.000 collaborateurs) fait partie des dix premiers promoteurs français. L’agence de Mérignac, qui compte 27 salariés, réalise 60 millions de chiffre d’affaires. C’est notamment elle qui a réalisé le siège national de Cultura ou l’immeuble Sigma dans le parc de Château-Rouquey.

Ecchobloc Mérignac (33) - Architecture Malacan Martres (a-mm.fr)

 

Rafale de recrutements chez Dassault Aviation

dassault
Dassault Aviation connait actuellement la période la plus faste de son histoire. Pour mémoire, l’entreprise, dont la création remonte à 1929, a enregistré 156 commandes d’avion en 2022, soit une progression de 56%, et compte 251 avions en commande, ce qui correspond à une visibilité d’une dizaine d’années.

Dans deux articles récents (Les Echos Start et Le Parisien), Valérie Guillemet, DRH du groupe et ancienne directrice du site de Mérignac, vient d’annoncer un plan de 1.000 recrutements pour 2023, sur un effectif de 8.800 personnes en France.

À Mérignac, où Dassault Aviation est présent depuis 1950 sur un site de 100 hectares spécialisé dans l’assemblage des aéronefs et sur lequel travaillent quotidiennement environ 3.000 personnes (salariés, intérimaires et sous-traitants), ce plan de recrutement représente 350 emplois supplémentaires. 

En février dernier, Thales, dont le campus de Mérignac fait face au site de Dassault Aviation, avait annoncé 12.000 recrutements dans le monde en 2023, dont 5.500 en France et 300 à Mérignac.

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique 

 

Le club des entreprises relance sa commission business immobilier

club entreprise
Le club des entreprises relance actuellement la commission business immobilier, qu’il avait créé il y a quelques années, et dont le fonctionnement avait été interrompu par la crise sanitaire. L’objet de la commission est de partager les informations sur les projets de développement immobilier du territoire, et d’examiner en commun les opportunités d’affaires.

Une réunion de départ a été organisée jeudi 4 mai à l’Espace B’CoWorker (5, allée des Acacias) autour d’une quinzaine de participants issus d’activités diverses, complémentaires et capables d’offrir, de l’étude notariale à la société de déménagement, la panoplie complète de prestations dont peut avoir besoin un porteur de projet.

La vocation de la commission business est d’accueillir à chaque session une vingtaine de métiers complémentaires et de se réunir une fois par mois, en alternance sur des projets identifiés et chez chacun des membres. La prochaine réunion est prévue le jeudi 1er juin.

club-entreprises-merignac.com

 

 

Retour sur l’histoire de l’aéroport

hangar issartier

Hangar Issartier (1912) ; Crédits : Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Le département d’histoire de l’innovation de l’université de Bordeaux-Montaigne, avec qui la ville de Mérignac avait signé une convention de partenariat en 2017, vient de remettre aux archives de la ville une histoire de l’aéroport au XXe siècle, issue d’un mémoire de maîtrise soutenu en 1998.

Le travail aborde la naissance de l’infrastructure, le poids de l’armée, le développement du trafic, le rôle de l’État, la question de sa délocalisation vers le Médoc (et du déplacement de la BA) dans les années 1980, l’émergence des questionnements sur les nuisances (le premier PEB date de 1969), les grandes heures, etc.

Le mémoire comporte également plus de vingt documents en annexe, comme l’évolution du trafic année après année sur la deuxième moitié du XXe siècle, les plans de l’aéroport à l’issue du conflit mondial ou les premiers plans d’exposition au bruit à la fin des années 1960.
Mémoire disponible sur demande (m.deperson@merignac.com)

Histoire de l'aéroport - Aéroport de Bordeaux-Mérignac

 

Sur vos tablettes : le Festival des mini-entreprises le 16 mai au Pavillon du Pin Galant

agenda

L’association Entreprendre pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine (EPA NoA), implantée à Mérignac depuis 2021, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 9 à 25 ans, essentiellement en milieu scolaire, et de contribuer à leur future employabilité.

Pour cela, l’association développe le programme « Mini-entreprises » : une création d’entreprise grandeur nature déclinée dans trois formats : S (une journée), M (une semaine) ou L (une année scolaire). Ce programme plonge les jeunes dans l’expérience de l’entrepreneuriat avec un accompagnement pédagogique et professionnel, grâce à un réseau de mentors.

Pour le format le plus ambitieux, la « Mini-L », les élèves créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une coopérative. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise et conçoivent, produisent ou commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière, passant ainsi dans une logique d’action et de mise en situation réelle.

Pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont plus de 2.500 jeunes et 150 enseignants issus des établissements scolaires de la Nouvelle-Aquitaine qui participent aux programmes, et près d’une centaine de mentors, collaborateurs ou chefs d’entreprises, qui les accompagnent dans leurs projets. 

Le festival se déroulera au Pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès) de 9h30 à 16h.

Gratuit mais sur inscription : Inscription au Festival des Mini-entreprises 
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.