14/02/2025

Anicura a inauguré à Vert Castel la plus grande clinique vétérinaire de la métropole 

anicura

Le groupe Anicura a inauguré, mercredi 13 février, son centre hospitalier vétérinaire de Vert Castel, spécialisée dans les chiens et les chats, qui était précédemment implantée dans la zone d’activité Mermoz à Eysines. Le nouveau bâtiment XXL, réalisé par AGC (groupe Cassous), compte notamment 18 salles d'examen, 8 blocs opératoires, un département imagerie comportant scanner, IRM, matériel d’échographie de pointe et des espaces spécifiques pour l'accueil et le bien-être des animaux.

En triplant de surface (de 950 à 2.800 m²), la clinique, qui emploie désormais 100 personnes, devient la première clinique vétérinaire de la métropole et la première du réseau Anicura. Sa zone de chalandise couvre tout le quart sud-ouest de la France, de Rodez à La Rochelle.

Ce transfert d’activité a été l’un des principaux investissements du groupe Anicura pour l’année 2024 (bâtiment et matériel d’imagerie). À moyen terme, l’activité devrait se développer grâce au recrutement de spécialistes (neurologie, soin intensifs, oncologie…). Son effectif pourrait atteindre 150 personnes d’ici deux ans.

Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura Aquivet à Mérignac, Bordeaux | AniCura France | CHV AniCura Aquivet à Mérignac

 

Pour sa 25e soirée économique, la ville de Mérignac et le Pin Galant reçoivent les entreprises de la plateforme aéroportuaire

pin galant

Thierry Trijoulet, premier maire-adjoint, délégué au développement économique, et Marie Récalde, conseillère municipale et députée de la sixième circonscription de Gironde, ont reçu mardi 11 février une cinquantaine d’acteurs économiques de la plateforme aéroportuaire, en présence notamment de Simon Dreschel, président de la société aéroportuaire, et de Nathalie Picot, commandant de la BA 106, qui emploie directement 3.000 personnes.

Pour mémoire, le concept des soirées économiques avait été lancé par Alain Anziani en 2015. La soirée du 11 février était donc la 25e édition d’une formule qui permis à la ville d’inviter et de tisser des liens privilégiés avec plus de 1.200 acteurs économiques, de toute taille, de tous les quartiers de Mérignac et de tous les secteurs d’activité.

Pour l’occasion, le thème de la soirée portait sur la plateforme aéroportuaire, c’est-à-dire l’emprise foncière de 750 hectares qui accueille les trois terminaux, la zone de frêt, la zone d’aviation générale, les parkings, la BA 106, le 45e parallèle, les fonciers « détachés » (Aston Martin et Audi), les entreprises bordurières (Dassault et Sabena), les pistes, le foncier disponible, etc. C’est une ville dans la ville, qui concentre 4 à 5.000 emplois, répartis dans une multitude d’entreprises et d’administrations. 

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Faun Services a inauguré son agence de la zone du Phare

faun

La société Faun Services, leader français de la conception, de la fabrication et de la maintenance de bennes à ordures ménagères, a inauguré, mercredi 13 février, son agence de la zone du Phare. L’entreprise s’est concrètement installée dans un bâtiment d’activité indépendant de 950 m² sur un terrain de 3.200 m² situé 6, rue Gay-Lussac.

Faun Services, dont le siège et l’unique site de production se situent en Ardèche, existe depuis 1922 et emploie un peu plus de 400 personnes. L’ouverture de cette agence correspond à la volonté de l’entreprise, qui en compte déjà 8, de renforcer son maillage territorial.

Faun Services, qui refuse déjà des contrats, pourrait s’étendre rapidement.

La transaction avait été réalisée par Tourny Meyer et Advenis.

FAUN-Environnement – FAUN-Environnement – Innover dans la collecte des déchets

 

Le portrait de la semaine : Adrien Duhamel, des drones à la petite reine (électrique)

duhamel

L’histoire d’Adrien Duhamel est singulière. Né le 28 janvier 1991 à Blois (41), il grandit à Blaye (son père travaille à la centrale EDF), avant de rejoindre Bordeaux. Il passe ensuite son bac au lycée Gustave Eiffel, avant de préparer un DUT à Poitiers, puis d’intégrer l’Institut de Maintenance Aéronautique (Evering depuis) à Mérignac, d’où il sort, après une alternance chez Airbus à Toulouse, avec un diplôme d’ingénieur en poche.

Sa première expérience professionnelle est relativement classique, puisqu’il est recruté, en 2016, par le droniste SenseFly à côté de Lausanne, en Suisse, en tant qu’ingénieur industrialisation, puis directeur des opérations. L’entreprise, à l’époque, est filiale du groupe Parrot et produit près de 1.000 drones par an à la fin des années 2010. Mais au rachat de SenseFly en 2021, il est immédiatement licencié.

A son retour en France fin 2021, après six ans passés en Suisse, il relève une énorme évolution du regard de la société sur le vélo (multiplication des pistes cyclables, développement des aides) et décide de créer C du Cycle et de concevoir personnellement son premier modèle 100% électrique, Ariane, qu’il commence à commercialiser fin 2022, suivi par un coach et un business angel.

C du Cycle s’installe physiquement à Chemin Long à l’automne 2023, dans un local qui lui sert d’atelier et de vitrine commerciale. L’entreprise lance en même temps un deuxième modèle, Moby, intégralement assemblé à Mérignac, et proposé en location longue durée (LLD) auprès des entreprises du territoire.

L’intuition géniale, qui représentera sans doute le décollage de l’histoire de C du Cycle, est la décision de prendre un local commercial en hypercentre d’Arcachon l’été dernier, ce qui lui permet de louer l’intégralité de sa flotte (240 vélos) pendant toute la saison touristique et surtout de devenir rentable. L’opération sera dupliquée au Cap Ferret dès la saison prochaine. C du Cycle devrait employer alors entre 10 et 12 personnes en juillet et août.

Bref, trois ans après la création de C du Cycle, le pari est sur le point d’être réussi.

Accueil - C du Cycle

La semaine prochaine : Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash


 

Sur votre agenda : la prochaine table ouverte du club des entreprises se tiendra à l’aéroport le 21 février

agenda

La prochaine table ouverte du club des entreprises se tiendra vendredi 21 février à la brasserie Bleu Aéroport Mérignac (niveau 3 du hall A), en présence de Simon Dreschel, président de la société aéroportuaire.

Pour mémoire, les « Tables Ouvertes » du club des entreprises se déroulent le 3ème vendredi de chaque mois et permettent aux adhérents de se rencontrer dans une ambiance conviviale, d'échanger autour d'un bon repas. 

TABLE OUVERTE : Simon DRESCHEL

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.