15/09/2023
Min de lecture

Gros plan sur la future base du réemploi

base réemploi

Alain Anziani, maire de Mérignac, a conduit mardi 12 septembre une visite de presse consacrée à plusieurs grands chantiers urbains (gymnase de Chemin Long, école Rosa Bonheur, parc des Olympiades, réseau express vélo notamment), qui représentent un investissement public total de plusieurs dizaines de millions d’euros.

La délégation s’est notamment arrêtée sur la base du réemploi qui ouvrira ses portes fin 2023, à la place de l’ancien magasin Bordelaise de literie (26, avenue de la Somme) et dont la vocation est d’accueillir, dès l’ouverture, un show-room, des ateliers de reconditionnement et un espace de stockage.

La base accueillera également deux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) spécialisée dans la déconstruction, le reconditionnement et la vente de matériaux issus du réemploi, Solibat et Flip, pour un total d’une vingtaine de salariés. La réhabilitation du site, dont le foncier appartient à Bordeaux Métropole, représente un investissement de près de 565.000 euros.

Base du Réemploi - Mérignac Marne Soleil 

 

Au cœur de Mérignac Soleil, Cyclink redonne une seconde vie aux vélos électriques

atelier

Après VUF Bikes et C du Cycle, Cyclink, qui s’est implantée au mois d’août au pied du tram Mérignac Soleil, dans les anciens locaux de Boumba (6, avenue John Fitzgerald Kennedy), se positionne sur le créneau de la seconde vie en l’occurrence, dans la filière du vélo électrique.

Créée en janvier 2022 par Thibault Pénicaut, l’entreprise a en effet mis en place un système de cotation original, inspiré de l’argus automobile, qui lui permet de reprendre des vélos électriques d’occasion ou des invendus, de les reconditionner dans son atelier à Mérignac, avant de les revendre directement en magasin ou sur son site internet. Tous les vélos sont garantis un an. 

Une première levée de fonds a permis à Cyclink de recruter 5 personnes et de s’implanter dans ce local de 350 m², qui fait office de show-room, point de vente, bureaux et atelier de reconditionnement. L’entreprise a aussi su se démarquer localement notamment en devenant lauréate de la bourse French Tech délivrée par la BPI ou en développant des partenariats fort avec Decathlon Mérignac et Bègles.

Cyclink - votre expert du vélo électrique reconditionné en Gironde – cyclink.fr

 

Décollage réussi pour FullFly

FullFly

Un peu plus d’un an après son ouverture au sein du village Décathlon le 6 juillet 2022, le simulateur de chute libre FullFly fêtera symboliquement son premier anniversaire le 23 septembre prochain.

Avec plus de 18.000 baptêmes, 2.400 heures de vol, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’accueil des championnats de France de chute libre indoor, le bilan est largement positif. La croissance devrait s’accélérer avec le développement accéléré de l’offre à destination des entreprises du territoire (séminaires, team building, événementiels). 

Au-delà du rayonnement, la réalisation du complexe FullFly est une prouesse technologique avec une soufflerie verticale et alimentée par 4 moteurs électriques d’une puissance cumulée de 1.700 chevaux.  Installée dans une fosse qui descend à 13 mètres de profondeur, elle est capable de générer un vent artificiel de 300 km/h.
 Sur le plan économique, l’ouverture de FullFly en 2022 a été un événement économique majeur, avec notamment un investissement de 9 millions d’euros et la création de 19 emplois (dont 6 moniteurs, la plupart champion de France).

Meilleure simulation de chute libre à Mérignac près de Bordeaux - FULLFLY 

 

Save the date : La troisième édition du Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais aura lieu le 8 février prochain

 Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais

Le Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) revient pour une 3e  édition le jeudi 8 février 2024 de 9h30 à 17h30 au Pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès). 

Comme pour les précédentes éditions, l’événement sera organisé en partenariat avec le club des entreprises de Mérignac, les équipes éducatives des différents établissements et le comité local école-entreprise (CLEE).

Lors des deux précédentes éditions, le FMJM avait rassemblé près de 650 élèves de 3e générale et 3e « prépa métiers » des 4 collèges de la ville (Bourran, Capeyron, Les Eyquems et Jules Ferry) et du lycée professionnel Marcel Dassault. Une quarantaine d’entreprises de la ville, issues de différentes filières professionnelles, avaient également pu présenter leurs métiers.

Contact entreprises : economie@merignac.com.

 


Sur vos tablettes : la base aérienne ouvre ses portes ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine

agenda

La Base Aérienne (BA) 106, située 227, avenue de l’Argonne à Beutre, ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’occasion des journées du patrimoine.

Ouverte en 1937, base militaire de l’OTAN pendant la guerre froide, la BA 106 est un des marqueurs forts du développement de l’industrie militaire à Mérignac. Elle accueille aujourd’hui deux centres de décision nationale, le Commandement des Forces Armées (CFA) et la Direction de la Maintenance Aéronautique (Dmaé).

Sur le plan économique, la base est aujourd’hui, sur 150 hectares, le plus grand « campus » de la ville et, avec 3.000 personnes, le premier employeur de Mérignac.

La BA 106 accueille aussi le conservatoire du musée de l’Air et de l’Espace, qui propose une collection unique d’avions, qui sera naturellement ouvert au public ce week-end.

Entrée gratuite et sans inscription.

Facebook

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.