18/04/2025

Le CJD fait le plein au Pin Galant

cjd

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), qui a organisé le 15 avril sa soirée « Prestige » 2025 à l’auditorium, puis au pavillon du Pin Galant, a réussi son pari avec la présence de plus de 600 dirigeants d’entreprise, issus pour l’essentiel de PME du territoire.

Le thème de la soirée portait sur les « intimes convictions » avec les témoignages de Virginie Delalande, première avocate française sourde de naissance, de Mathieu Dornier, acteur de l’humanitaire et dirigeant vivant au Mexique, et de Fabien Galthié, ancien joueur international de rugby et entraîneur du XV de France.

Pour l’anecdote, Fabien Galthié est notamment revenu sur un tournoi qu’il avait remporté en cadet, au milieu des années 1980, au stade Robert Brettes de Mérignac (en face du Pin Galant), pour l’équipe de Colomiers.
Créé en 1938 pour promouvoir la fonction patronale en France, le CJD prône des valeurs d’humanisme et rassemble aujourd’hui près de 6.000 dirigeants, dont 500 en (ancienne) Aquitaine. La soirée Prestige est son événement-phare annuel. 

CJD Bordeaux (Centre des Jeunes Dirigeants) : posts | LinkedIn

 

Novelty, le leader de la prestation événementielle, se développe à Mérignac

novelty

Novelty, le leader de la prestation événementielle (son, lumière, vidéo, prestations techniques), qui était implanté dans le parc de Pelus, vient de transférer ses effectifs et sa direction régionale dans l’ancien site de Prodec Métal, rue Thierry Sabine, à proximité des circuits. Le site devrait doubler de capacité à terme, avec la construction d’un nouveau bâtiment.

Ce nouvel outil immobilier devrait permettre à Novelty de poursuivre son développement en accueillant une activité de formation, en aménageant un show-room ou en étendant ses services de location à des nouveaux métiers complémentaires.. Au total, Novelty investit plusieurs millions d’euros dans ce projet de développement majeur.

Novelty Nouvelle Aquitaine, qui a intégré Capton Live en 2016, puis Dushow en 2019, emploie 48 collaborateurs, une centaine d’intermittents et réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise intervient sur les sites majeurs de la région parmi lesquels l’Arkea Arena, le Bassin des Lumières, l’Opéra de Bordeaux, le Fémina ou le Pin Galant.

Dans l’immédiat, Novelty prépare les mois de juin et juillet, qui sont traditionnellement les plus intenses en termes d’activité, avec par exemple la fête du vin à Bordeaux, le festival des sœurs jumelles à Rochefort, le tournoi de tennis de Primrose, le Lacanau Pro ou de nombreux événements privés.

A l’échelle du groupe, Novelty, dont la création remonte à plus de cinquante ans, qui représente 420 millions de chiffres d’affaires en France et à l’étranger, réalise 10.000 prestations par an sur l’ensemble du territoire et en grande majorité pour le monde de l’entreprise.

Home | Novelty Group, leader de la prestation événementielle (novelty-group.com) 

 

Mérignac Terre d’Emploi fait le point sur les freins périphériques à l’emploi

mte

La communauté Mérignac Terre d’Emploi (MTE) s’est réunie, mardi 15 avril, au Geiq BTP pour un petit-déjeuner thématique sur « Les freins périphériques à l'emploi », organisé par la Ville de Mérignac en partenariat avec France Travail.

Les freins sociaux visent toutes les difficultés dites « périphériques » ou non-professionnelles (transport, logement, santé…) qui entravent le retour à l’emploi. D’après France Travail, 35% des demandeurs d’emploi déclarent en effet au moins un frein social majeur.

Cet événement a pris la forme d’un jeu collaboratif sur les principales barrières à l’emploi, permettant aux 40 participants (Entreprises, organismes de formation et partenaires emploi) d’échanger et de réfléchir à des solutions pour un recrutement plus inclusif.

Au-delà des discussions techniques, cette rencontre a également constitué une nouvelle occasion de partage et de renforcement des liens entre les acteurs économiques du territoire.

Le prochain petit-déjeuner de la communauté MTE portera sur la promotion, la visibilité et l'attractivité des filières locales, le jeudi 12 juin. 

Rejoignez la communauté Mérignac Terre d'Emploi (MTE) | Mérignac

 

Matthieu Crolet, président du groupe Distriwatt, courant alternatif, mais puissance maximale

En partant de rien, Matthieu Crolet a réussi, en à peine 22 ans, à constituer un groupe qui pèse aujourd’hui 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 105 personnes et occupe 6.000 m² rue Jean Briaud, le long de la rocade. Vue de loin, la trajectoire de Distriwatt peut ressembler à l’histoire d’une croissance continue, mais, depuis 2003, le groupe connait toutes les affres de la création d’entreprise, du split entre associés à la procédure de sauvegarde, en passant par des actions hostiles de concurrents , mais aussi de vraies innovations commerciales, des taux de croissance à 45%, voire 65%, et bien sûr, des rencontres décisives. 

Matthieu Crolet naît à Grenoble (38) il y a 51 ans. Il intègre, après une année de prépa à Lyon, l’Inseec en 1993, ce qui lui permet de découvrir la vie bordelaise et les meilleurs spots de surf de la côte atlantique, avant d’enchaîner avec un service militaire, en tant que commandant de compagnie, à la BA 106 de Mérignac.

Le surf, toujours, l’amène à goûter à la création d’entreprise pour une première courte expérience. Il découvre ensuite, pour ne plus jamais l’abandonner, l’univers plus classique de la distribution de matériel électrique, avec deux expériences éclair chez les deux leaders nationaux, Rexel et Sonepar. Mais c’est 2003 qui est son année décisive sur le plan personnel, puisqu’il se marie, achète son premier logement, accueille son premier fils, et sur le plan professionnel, avec la création d’Alernative Elec (qui deviendra ensuite Distriwatt), après un voyage de repérage en Chine.
Le démarrage commercial est encourageant, grâce à la confiance de plusieurs artisans, comme par exemple Philippe Laplace à Eysines. Mais le vrai déclic intervient au bout de quelques mois, grâce paradoxalement à l’annulation d’un rendez-vous de prospection, qui se conclut par une belle vente à distance par téléphone, sans rencontre physique avec le client.

La niche commerciale (les artisans électriciens) et le modèle de prospection sont identifiés. Distriwatt suit la recette, ce qui lui permet de réaliser 4 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2007. Mais un concurrent l’attaque pour un litige technique et gagne en première instance. Le litige est réglé par une transaction, mais l’entreprise est placée en sauvegarde et connait une relative traversée du désert, au cours de laquelle le chiffre d’affaires continue cependant de progresser, ce qui l’oblige à déménager deux fois.

Le rebond technique post-Covid entraîne deux années de croissance folle (+65% en 2021 ; +45% en 2022) qu’il faut gérer, mais Distriwatt passe le cap et atterrit à Mérignac, pour son troisième déménagement, fin 2023. L’actionnariat est sécurisé et les fondamentaux de l’entreprises semblent plus solides que jamais. Quelle sera la prochaine étape ?

Prochain portrait : Charlotte Richard, directrice générale d’Axa Wealth Services

 

Sur vos agendas : le Bordeaux Tech’day revient le 3 juin

agenda

La huitième édition du Bordeaux Tech’day, se déroulera mardi 3 juin à partir de 9h dans le hall de Bordeaux Métropole (esplanade Charles de Gaulle – station de tram Mériadeck – 33000 Bordeaux).

Bordeaux Technowest, qui organise l’événement, vient de dévoiler les grandes lignes du programme, avec des keynotes sur l’intelligence artificielle ou les secrets de la Silicon Valley, un gros plan sur l’eau et le changement climatique, etc.

Des espaces d’exposition seront également aménagés pour les 80 start up accompagnées par la technopole et les partenaires industriels.

Gratuit, mais sur inscription.

Bordeaux Tech'Day + Fund Connect Tickets, Tue, Jun 3, 2025 at 9:00 AM | Eventbrite
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.