21/02/2025

Dolist change de mains, mais garde son cap

equipe de dolist au travail

L’éditeur de logiciels Dolist (6, avenue Henry Le Chatelier), qui fête son vingt-cinquième anniversaire en septembre prochain, vient d’être acquis, pour un montant non communiqué, par l’entreprise hollandaise Total Specific Solutions (TSS), elle-même filiale d’une entreprise canadienne cotée à la bourse de Toronto.

Dolist travaille, depuis sa création, avec les professionnels de la communication et du marketing pour le secteur public et pour la plupart des secteurs d’activité économiques. Sa plateforme de conception, d’automatisation et de routage de messages e-mails et sms permet à ses clients d’adresser, de cibler et de mesurer leurs communications marketing et transactionnelles.

En termes de chiffres clés, Dolist représente 55 emplois, réalise un peu moins de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte près de 500 clients. La notoriété de l’entreprise ne fait que croître au fil du temps et l’entreprise jouit désormais d’une très forte crédibilité.

Avec ce rachat, toute la partie opérationnelle reste décentralisée à Mérignac. Les services « support » (finances, ressources humaines, achats, …) sont, quant à eux, mutualisés. Jean-Paul Meilhanne, directeur des opérations, devient directeur général. Denis Olivier, co-fondateur de l’entreprise, continue à piloter la R&D. Quant à Jean-Paul Lieux, ancien PDG et cofondateur lui-aussi, il accompagne la transition pendant quelques mois, avant de se consacrer à des sujets plus personnels.
 

Dolist, spécialiste routage email & sms engagé depuis 2000

 

S2ES au cœur d’une opération à tiroirs exemplaire pour les entreprises de Mérignac

bâtiment de la société s2es

La Société S2ES vient de se trouver au cœur d’une opération à tiroirs « chimiquement pure » pour Mérignac. Créée en 1988, S2ES, spécialisée dans la distribution de systèmes électroniques de sécurité, était propriétaire de son bâtiment situé 7, rue Faraday, dans la zone du Phare. 

En forte croissance, l’entreprise a transféré son siège dans la zone d’activité Aéroparc, développée chemin du Phare par France Littoral Développement (groupe Parinaud), qui lui a donc vendu en VEFA un bâtiment de 1.800 m² situé sur une parcelle de 5.800 m². Le transfert des 45 collaborateurs s’est déroulé en septembre 2024.

Le bâtiment historique de S2ES a ensuite été acquis, en janvier dernier, par le groupe Cassous pour une extension de Coren.
Toutes ces transactions ont été accompagnées par le conseil en immobilier d’entreprise Advenis, lui-aussi implanté à Mérignac (1, rue Albert Einstein).
 

S2ES | Distributeur expert en sécurité

 

Mérignac Terre d’Emploi : l’intelligence artificielle au service des bonnes pratiques

La communauté Mérignac terre d'emploi

La communauté Mérignac Terre d’Emploi (MTE) s’est réunie à l’hôtel de ville, jeudi 20 février, à l’occasion d’un petit-déjeuner thématique consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au service de l’emploi. Une quarantaine de professionnels étaient présents.

Cet événement a été marqué par un atelier digital et interactif, structuré sous forme de questions-réponses, favorisant des échanges dynamiques et enrichissants entre les participants. Afin d’éclairer les débats, le podcast de Yann Ferguson docteur en sociologie et expert du sujet, intitulé Intelligence artificielle : quels impacts sur le monde du travail ? a permis d’apporter des éléments de réponse et de réflexion concrets sur les mutations en cours.

Au-delà des discussions techniques, cette rencontre a également constitué une opportunité de partage et de renforcement des liens entre les acteurs économiques du territoire.
 

Rejoignez la communauté Mérignac Terre d'Emploi (MTE) | Mérignac

 

Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash : « le seconde-main, c’est un métier de générosité »

Portrait Anne Catherine Péchinot

Trois enseignes nationales ont décidé d’implanter leur siège social à Mérignac. Parmi elles, Easy Cash, qui est aussi la marque préférée des Français dans la catégorie des produits de seconde main, est dirigée depuis 2023 par Anne-Catherine Péchinot.

Née en octobre 1970 à Versailles (78) et diplômée de Sup de Co Rouen, Anne-Catherine Péchinot est arrivée à la tête de l’enseigne après plusieurs expériences de direction au sein de réseaux d’entreprises en développement (Home Box, Gîtes de France, Rent a Car, les Ehpad Colisée, etc.).

Côté vie personnelle, elle est également mère de quatre enfants et traileuse accomplie.

C’est en 2020 qu’elle arrive à Bordeaux pour prendre la tête de la chaîne des Ehpad Colisée, dont le siège national se trouve place Ravezies. La France connaît alors son deuxième confinement et la période est mortifère pour le secteur. La crise sera amplifiée par le scandale Orpea.

Avec Easy Cash, le changement de décor est radical, puisque l’enseigne, lancée par cinq anciens franchisés de Cash Converters, connait un développement quasi continu depuis sa création en 2001, avec un réseau de 162 points de vente, qui progresse chaque année de vingt unités au moins.

Le marché de la seconde main a en effet le vent dans le dos. Ses valeurs correspondent à celles de l’époque et Easy Cash, désormais reconnue comme « société à mission », continue de mailler finement le territoire, notamment avec l’ouverture des magasins franchisés.

Mais au-delà du développement de l’enseigne, Anne-Catherine Péchinot, qui a rejoint l’actionnariat d’Easy Cash, cherche à intégrer l’entreprise dans un écosystème à croissance forte et à développer la formation, en partenariat avec No School, compte tenu de la spécificité des métiers.

« Le seconde-main, c’est un métier de générosité ». Le vendeur, l’acheteur et l’intermédiaire doivent y trouver un intérêt pécuniaire. À en discuter avec elle, Easy Cash et Anne-Catherine Péchinot ont signé un bail de long terme.
 

Achat et vente de produits d'occasion et reconditionnés

Prochain portrait : Pierre-Henri Flurin, chirurgien orthopédiste et co-fondateur de l’Europôle Santé


 

Sur vos agendas : le rallye des pépites dans sa dernière ligne droite

agenda

La 11e édition du Rallye des pépites, qui se tiendra samedi 22 mars, s’attardera longuement à Mérignac cette année, avec un départ donné au Pin Galant et plusieurs étapes au sein d’entreprises de la ville (Thales, Unikalo, My English School, ...).

Le Rallye des Pépites est un jeu de piste à étapes organisées au sein des entreprises. Ce jeu permet à la fois de découvrir les acteurs économiques du territoire, de renforcer l’esprit d’équipe des participants et de communiquer sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Quinze entreprises proposeront d’accueillir les équipages. Le circuit mérignacais sera réalisable à vélo.

Les inscriptions des équipages sont ouvertes jusqu’au 9 mars.
 

Le Rallye des Pépites Bordelaises • Rallye des Pépites

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.