24/03/2023
Min de lecture

 

AGC livre un nouveau bâtiment d’activité pour les PME artisanales

vert castel
Le promoteur Atlantique Gascogne Construction (AGC) livre vendredi 31 mars un nouveau bâtiment d’activité dans la deuxième tranche du parc de Vert Castel. Cet immeuble, en forme de H, situé rue Léon Maurane, propose 16 cellules, pour une surface de plancher totale de 4.200 m² (dont 20% en mezzanine).  

Le bâtiment, dessiné par l’architecte Jean-Louis Valadié et implanté sur une parcelle de 8.700 m², est conçu pour accueillir des PME artisanales. Chaque cellule, qui bénéficie d’une hauteur sous plafond de 7 mètres, est équipé de portes sectionnelles. Le programme est déjà commercialisé à hauteur de 50% et les premières entreprises devraient s’implanter fin avril.

AGC, filiale du Groupe Cassous, est un acteur historique du développement du parc de Vert Castel. C’est notamment AGC qui, après avoir réalisé l’an dernier les bâtiments de Cosentino et de Samsic, est en train de finaliser la clinique vétérinaire Aquivet, dont la mise en service est prévue en décembre.

 

3Print devient Cooper Group

cooper
Vingt ans après sa création à Mérignac, l’agence de communication 3Print, qui est désormais implantée avenue Pythagore dans le parc de Pelus, fait évoluer son identité pour devenir Cooper (acronyme de COmmunication OPérationnelle des Enseignes de Réseaux) Group.

Dans le même temps, Cooper vient de se doter d’une filiale spécialisée dans l’événementiel professionnel.

Spécialisée dans la création de contenus, principalement pour les enseignes de la grande distribution (80% de son chiffre d’affaires), l’entreprise change de nom pour prendre ses distances avec le « tout imprimé » et se rapprocher de son activité réelle, tournée notamment vers les canaux digitaux.

A l’heure actuelle, Cooper Group emploie 72 collaborateurs, dont 44 au siège de Mérignac, pour un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros. Outre la croissance du chiffre d’affaires et de sa marge brute, Cooper, qui est déjà présent au Portugal et en Espagne, prévoie de s’implanter en Pologne et en Slovénie, et de recruter une dizaine de personnes. 

Cooper Group- Agence de communication opérationnelle

 

Matsuri, un nouveau restaurant japonais dans le quartier de Mérignac Soleil

ban_matsuri
Avec l’enseigne Matsuri, la zone commerciale accueillera un nouveau restaurant japonais à compter du 15 mai. Le restaurant s’implantera plus précisément dans un local commercial de 200 m² situé au pied du tram, dans l’immeuble Corylus développé par le promoteur AqPrim, à l’emplacement de l’ancien magasin Castorama.

Créé en 1986, l’enseigne Matsuri, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements en France, est le premier restaurant japonais en Europe conçu autour de son comptoir tournant, le « kaiten sushi ». Le restaurant de Mérignac proposera une soixantaine de couverts, en salle et en terrasse.

Le projet de Mérignac est développé en franchise par François Château, ancien directeur du développement de Sushi Shop, qui investit 500.000 euros dans le projet. Le restaurant vise entre 150 et 200 clients par jour, pour un ticket moyen de 23 euros, et emploiera une dizaine de personnes à l’ouverture.

 Matsuri

 

Première édition du Digital Clean Up Day à l’hôtel Novotel

novotel
La première édition du Digital CleanUp Day s’est tenue jeudi 16 mars, de 17h à 20h, à l’hôtel Novotel (80, avenue John Fitzgerald Kennedy).  

Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Club des Entreprises, a rassemblé une quinzaine de professionnels désireux de « détoxer » leurs appareils, PC, tablettes et téléphones. 
Les participants ont tout d’abord pu participer à un atelier « nettoyage des données », puis bénéficier de bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de protection des données grâce à Marc Alliel (Nod System) et Eric Garletti (Atypicom).

Un point de collecte des matériels usagés a également été mis en place dans les locaux de l’hôtel pour encourager le recyclage et la valorisation des déchets.     

https://digital-cleanup-day.fr/

 

Sur vos tablettes : le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine fait le point sur la normalisation et la confiance numérique le 28 mars 

agenda

Le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine organise une conférence en distanciel, mardi 28 mars à partir de 8h30, sur la normalisation et la confiance numérique.

Le respect des normes dans l’archivage électronique, dans l’identité numérique, dans l’e-santé, dans les services liés à la blockchain ou dans l’e-finance, joue un rôle majeur dans la confiance numérique et dans l’efficacité des entreprises.

Les enjeux liés à ces questions seront développés par Brice Gilbert, référent de l’Afnor pour les questions de cybersécurité. 

Inscription matinale CyberCercle Nouvelle-Aquitaine

 
 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.