Plus de 2.000 offres d’emploi et 1.000 visiteurs pour la 3e édition du salon ASD
Le salon Aéronautique, Spatial et Défense : Emploi et Formation, dont la troisième édition s'est tenue mardi 25 mars au pavillon du Pin Galant, a rencontré un vif succès, avec la participation de 45 entreprises et 10 organismes de formation. Plus de 1.000 visiteurs ont par ailleurs assisté à l’événement tout au long de la journée.
Le nombre total d’offres d’emploi a dépassé les 2.000. Et pour ce qui est du contenu, le salon a également proposé un espace consacré à l’attractivité de la filière, avec notamment des expériences immersives, un simulateur de vol, des casques de réalité virtuelle, des ateliers pratiques, des expositions thématiques et des présentations de métiers.
Coorganisé par la Ville de Mérignac et France Travail, en partenariat avec les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Bordeaux Métropole, l’ADSI-PLIE Technowest, la Mission Locale Technowest, Tarmaq, le GIFAS, l’UIMM, BAAS et l’APEC, le salon a confirmé son rôle de tremplin professionnel, tout en contribuant à la dynamique de la filière ASD.
Salon Aéronautique, Spatial, Défense : Emploi et Formation | Mérignac
Rivage présente le projet Moon aux acteurs de la filière touristique
Rivage Ingénierie & Construction (Groupe Financier Parinaud) a organisé mardi 25 mars une visite-découverte du projet Moon (5, allée Neil Armstrong) à l’attention des membres du groupe tourisme de Mérignac, en présence de César Lacoste, pour l’agence Nicolas Zweyacker, l’architecte de l’ensemble. Plus de 70 professionnels du tourisme ont assisté à la présentation.
Le programme Moon se compose d’un hôtel de 160 chambres, exploité sous l’enseigne Hampton by Hilton, et d’un immeuble de bureaux de 3.500 m². L’hôtel, dont une partie des chambres donne directement sur les pistes de l’aéroport, sera exploité commercialement à partir du mois de janvier 2026.
Au-delà de la surface développée, Moon est aussi une opération de requalification urbaine majeure, puisqu’elle se déploie en lieu et place de deux immeubles tertiaires construits dans les années 90 et largement déclassés. Rivage Ingénierie & Construction s’est très fortement engagé en poussant au maximum tous les indicateurs écologiques et de développement durable (Certification BREEAM Very Good, sobriété énergétique, végétalisation, etc.).
Sur le plan économique, Moon représente un investissement d’environ 30 millions d’euros et le programme devrait entrainer la création de plus de 400 emplois. Pour le groupe Parinaud, il s’agit aussi du troisième hôtel construit à Mérignac depuis 2014, après le Campanile-Première Classe et le Holiday Inn.
Enterprise Mobility inaugure à Mérignac la plus grande agence de son réseau
Enterprise Mobility a inauguré, vendredi 21 mars, son agence de l’avenue Jean Perrin, située à proximité du rond-point de Pichey, en présence de son directeur général Guirec Grand-Clément. L’agence de Pichey, la deuxième à Mérignac après celle de l’aéroport, se déploie sur 3.000 m² et emploie 10 salariés.
Enterprise Mobility est un acteur historique et mondial (le réseau compte 9.500 agences présentes dans 90 pays ; la flotte totale compte 2,4 millions de véhicules) des services de mobilité. La société a en effet été créée en 1957 aux États-Unis et est toujours détenue par la famille de son fondateur Jack C. Taylor.
L’enseigne est apparue en France en 2012 avec le rachat de Citer (groupe Citroën). Le réseau national, dont le siège est basé à Issy-lès-Moulineaux (92), compte désormais 162 agences, toutes intégrées, et emploie 1.600 personnes en France.
Présentation d’Enterprise Mobility
Le portrait économique de la semaine : Sébastien Deltheil, directeur du site de Dassault Aviation
Sébastien Deltheil, aux commandes du site Dassault Aviation à Mérignac depuis mi-2024, est un homme de terrain. Né en 1975 à Courbevoie, il a ensuite passé son enfance dans le Loir-et-Cher (41), il s’est construit un solide parcours, inspiré notamment par son grand-père ingénieur.
Après un cursus honorum (École polytechnique à Palaiseau et Supaéro à Toulouse), il rejoint Dassault Aviation à Mérignac en 2001. Il alterne alors entre la France, où il évolue dans les domaines des essais en vol et de l’assemblage des Falcon et Rafale, et les États-Unis, où il passe au total neuf années sur le site de Little Rock (Arkansas), spécialisé dans l’aménagement intérieur et la livraison des Falcon aux clients. Il y conclut son expérience en devenant directeur du site. Cette trajectoire lui permet de développer une vision globale de la production et du marché aéronautique avant de revenir en France en 2024 pour prendre la direction de l’établissement de Mérignac.
« J’adore la production », affirme-t-il. Une passion qui résonne avec la mission de Mérignac : livrer les Rafale et les Falcon, symboles de l’excellence française avec la précision d’un artisan et la puissance d’un leader industriel. Un défi à la hauteur d’un carnet de commandes de 43 milliards d’euros.
« Le site de Mérignac est passé de 1.500 collaborateurs en 2018 à près de 3.100 en 2025 »
L’enjeu est aussi humain : assurer la cohésion et la stabilité d’un site en pleine expansion. Mérignac est en effet passé d’environ 1.500 collaborateurs en 2018 à près de 3.100 en 2025 et s’est affirmé comme une plateforme internationale pluridisciplinaire, rassemblant toutes les expertises, de la conception à la production et au support des avions. Cette transformation s’inscrit dans le plan stratégique « Piloter notre avenir », lancé en 2016 par Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, pour rapprocher la conception de la production, renforcer la spécialisation des sites et accroître leur compétitivité.
Entre stabilisation et montée en cadence, compétition mondiale et mission régalienne de défense nationale, le cap peut sembler complexe. Mais Sébastien Deltheil sait où il va : faire de Mérignac un modèle de performance et d’excellence durable.
Prochain portrait : Romain Brilli, directeur du Mérignac-Ciné
Sur vos agendas : le club Ulysse organise son prochain déjeuner le 31 mars
Le club de Mérignac du réseau Ulysse, qui regroupe essentiellement des PME et TPE locales de tous secteurs d’activité, organise son prochain déjeuner bimensuel lundi 31 mars, à partir de 11h45, au restaurant La suite 36, situé 36, avenue Marcel Dassault.
Sur inscription. Essayer le réseau Ulysse Entrepreneurs - Réseau Ulysse Entrepreneurs
À savoir
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.