07/04/2025

" Une expérience inoubliable "

"Ado, j'ai beaucoup fréquenté l'Espace jeunes de Mérignac et je me suis engagée plusieurs années comme bénévole dans l'organisation de Quartier Libre. L'an dernier, avec une des animatrices et quelques copines, nous avons eu l'idée de faire une maraude pour aider des familles migrantes accueillies dans une structure mérignacaise. Pour récolter des couches, du lait en poudre et des jouets, nous avons crée un flyer et communiqué sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi sollicité des écoles maternelles et des crèches de Mérignac et nous avons présenté ce projet lors de la soirée des initiatives. Je ne m'y attendais pas, mais nous avons gagné le premier prix et reçu 1150 euros. Cet argent nous a permis d'organiser un goûter pour les petits, d'emballer les cadeaux, et de négocier des places à bas prix au Mérignac-Ciné et au laser-game pour les plus grands. Face au sourire des enfants, j'ai découvert ma vocation. Plus tard, je voudrais devenir éducatrice spécialisée pour travailler auprès des petits. Cette expérience a été fondatrice."

Jade Goubelet
18 ans, premier prix pour une maraude solidaire

" Mérignac, une ville qui ose soutenir les jeunes "

"Silver lining* est une série de photos poétiques, prises entre octobre 2023 et novembre 2024. En me promenant, j'ai découvert des dépôts d'hydrocarbures dans les forêts landaises et dans les Pyrénées, qui se manifestent par des lignes argentées et iridescentes. Cette beauté toxique m'a fasciné. Les photos ont été exposées au Rocher de Palmer à Cenon à l'occasion du festival de journalisme engagé imprimé en février et m'ont permis de remporter 1000 euros lors de la soirée des initiatives. Avec cet argent, je vais réaliser des tirages expérimentaux sur des plaques d'acier. Je remercie la ville qui porte avec force les projets des jeunes. C'est une ville centrée sur la culture, qui a su créer une véritable effervescence autour de la photographie et qui ose donner des moyens aux jeunes !"

*Silver lining a fait l'objet d'un livre réalisé à la main et auto-édité.

Lucas Kleinholtz
24 ans, lauréat pour la série de photos poétiques Silver lining

" Mettre en avant les cultures urbaines et animer le quartier "

"J'ai conçu et mis en œuvre le projet Performance il y a 3 ans. Il s'agit d'une journée et d'une soirée organisées à la MJC CL2V avec une battle de beat making (musique assistée par ordinateur), de break dance, une scène ouverte et un concert ave une quinzaine d'artistes locaux. Je suis moi-même rappeur, j'écris et je chante, et par ailleurs, je suis en formation pour devenir animateur socio-culturel. Les cultures urbaines me touchent et j'ai envie de les promouvoir, mais aussi d'animer le quartier. Ce prix est une chance et une reconnaissance. L'argent reçu m'a permis de payer les ingénieurs du son et d'investir dans du bon matériel. Cela motive pour renouveler ce projet l'an prochain.

Basile Cherel
24 ans, lauréat pour le projet Performance