08/06/2023
Min de lecture

L'histoire des Gilliard 

En 2002, ils s’étaient fait connaître avec Origine et essor de Mérignac, un livre d’histoires au pluriel, sur le ton de l’anecdote. Un 1er succès que les deux professeurs à la retraite ont réitéré après une révision complète, en 2009. Dans Histoire de Mérignac* ils vont encore plus loin. 

« Dans la révision de 2009, on insistait sur la transformation de la ville avec l’arrivée du tram et les grands aménagements au début du 20e siècle, mais il y avait encore beaucoup à dire » souligne Pierre, ancien agrégé de SVT et longtemps formateur à l’IUFM.

En juin 2018, Alain Anziani, conscient de l’importance de ces recherches, suggère au couple de reprendre le clavier. C’est promis, il signera la préface de ce nouveau « Gilliard » ! 

« Cette fois-ci, nous sommes allés plus loin dans le détail. Nous sommes rentrés dans l’Histoire » assure Ginette, ancienne institutrice de l’école Jean-Jaurès (Capeyron).

Ils ont fait parler les Mérignacais

"Histoire de Mérignac annonce cette ambition 

« On y trouve réellement toute l’histoire de l’aéronautique mérignacaise, celle aussi du camp d’internement dont les archives, enfin, ont été ouvertes. On fait plus que renseigner et divertir, on va au fond des choses sur des thèmes nouveaux » certifie le couple.

Le Mérignacais curieux, le lecteur averti comme l’universitaire pointilleux, trouveront force détails sur le passé de la commune dans la chronique illustrée de 1914 à 1918, l’hôpital américain, l’essor économique des quartiers ouest, la naissance de Bourran, du Jard, d’Arlac, de Capeyron et la succession des maires qui ont inscrit la ville dans la modernité. Un travail de fourmis pour lequel les 2 retraités ont mis les agents des archives municipales à contribution et se sont appuyés sur les témoignages d’habitants : ces paroles brutes récoltées pendant deux ans** lors de réunions de quartiers ont nourri leurs recherches sur le Mérignac des années 30 à 70, celui des lavandières, du maréchal-ferrant, des usines, de l’Occupation et du premier tram. 

« On rassemble la matière, ensuite Pierre cherche des illustrations sur le net. On rédige, on se relit, on modifie. C’est un travail incessant. Si on écrivait des romans, on n’irait pas très vite ! »sourit Ginette Gilliard.

Mais, à 172 ans passés à eux deux, les auteurs aimeraient maintenant intégrer d’autres accords dans leur partition à 4 mains:

« Nous en avons fait assez. Les universitaires qui voudraient reprendre les recherches sont les bienvenus » avoue Pierre Gilliard, avant de citer Karl Popper, son épistémologue préféré : « Aucun livre n’est jamais terminé ».

*Histoire de Mérignac, Les dossiers d’Aquitaine (2022).
**Témoignages réunis dans le fascicule « Temps de Parole et Paroles du Temps », illustré par le service des archives, à télécharger sur www.merignac.com