24/10/2022
Min de lecture

Pourquoi le coût de l’énergie a explosé ? 

La guerre en Ukraine a entraîné une hausse du prix des énergies fossiles, inédite depuis plusieurs décennies.
Dans notre pays, ce contexte international se conjugue avec de nombreuses et longues mises à l'arrêt cette année de réacteurs au sein des centrales nucléaires (dues à des maintenances programmées) et avec une production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables encore insuffisante.
Enfin, nous subissons aussi une raréfaction des ressources naturelles liée changement climatique qui a un impact très fort sur la ressource en eau. 

Conséquence : en 2023, la facture énergétique de la Ville va connaître une augmentation entre 128 et 200% par rapport au budget 2022 (entre 3,8 et 5,9 millions d'euros en plus sur l’année) 

Comment la Ville fait face à ces nouvelles dépenses ? 

La ville de Mérignac a depuis longtemps adapté ses pratiques aux impératifs de développement durable et de la transition écologique : 

  • La Ville s’est dotée d’un agenda 21 dès 2004
  • La « ligne verte » budgétaire représentait 7,4 millions d'euros en investissement et 2,2 millions en fonctionnement en 2022
  • Mérignac met en œuvre depuis plus de 5 ans des mesures diverses d’économies comme l’extinction de l’éclairage public, la réhabilitation thermique de son patrimoine bâti ou la gestion écoresponsable de ses parcs et espaces publics.

Toutes ces actions en faveur de la transition écologique ont aussi permis de très nombreuses économies. 


Un plan de sobriété ambitieux

Lors du Conseil municipal du 3 octobre, la Ville a adopté un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire la consommation de 15% !

Le patrimoine municipal

Notre patrimoine constitue à ce jour le principal levier d'actions. 

  • Anticipation des règlementations par la Ville sur toutes les constructions neuves récentes. 
  • Un bilan énergétique inférieur de 20% à 60% des plafonds règlementaires de plus que les règlementaires pour les nouveaux projets comme le groupe scolaire Rosa Bonheur ou la future Maison des habitants Glacière
  • Un raccordement de bâtiments municipaux au réseau de chaleur du centre-ville  
  • Optimisation des puissances souscrites et suppression des compteurs superflus. 
  • Optimisation des surfaces / mutualisation des surfaces. 
  • Responsabilisation des utilisateurs principaux des bâtiments communaux (associations sociales, culturelles, sportives). 
  • Réduction des usages non essentiels (délestages). 
  • Réhabiliter les bâtiments les plus énergivores et accompagner les utilisateurs. 
  • Procéder à l'arrêt des installations frigorifiques et fontaines des offices de restauration non utilisées durant les congés estivaux. 

Consignes de températures des locaux


tableau_temperatures

 

L'éclairage public

Le renouvellement en LED du matériel d’éclairage public 

La Ville a fixé comme objectif de passer à 100% d’éclairage leds d’ici 2026.
A l’automne 2022, déjà 27% des matériels ont été remplacé par une technologie moins énergivore set plus respectueuse de la biodiversité.

50% de la consommation énergétique liée à l’éclairage public sera économisée !

 

L’extinction de l’éclairage public nocturne

Depuis 2017, l’éclairage public est éteint sur la commune entre 1h30 et 5h.

35% de KWh économisés par an soit 2,5 millions d’euros depuis 2017 !



Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) 

Un RLPi est destiné à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans un but de protection du cadre de vie et des paysages tout en assurant un équilibre avec le droit à l’expression et à la diffusion d’informations et d’idées.
Il permet d’adapter localement le règlement national de la publicité (RNP) que l’on retrouve dans le Code de l’Environnement.

Le RLPi de Bordeaux Métropole  impose les mesures suivantes : 

  • Les enseignes et pré-enseignes sont allumées au plus tôt une heure avant le début de l’activité et éteintes au plus tard une heure après la fin de l’activité. Les publicités doivent être éteintes entre 1h et 6h. Les publicités numériques sur le mobilier urbain (à condition que les images soient fixes) ne sont pas concernées. 
  • Les vitrines doivent être éteintes entre 1h et 7h du matin. 
  • L'éclairage des locaux professionnels doit être éteint au plus tard 1 heure après la fin de leur occupation. Il peut être rallumé à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité si elle commence plus tôt. 
  • L'éclairage des façades de locaux professionnels doit être éteint au plus tard à 1 heure du matin. Il doit être rallumé au plus tôt à 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité si elle commence plus tôt. 

Et vous, que pouvez-vous faire ?

Proposez vos idées pour encore plus de sobriété énergétique

Je propose mes idées