08/07/2021
Min de lecture

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole et Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des transports en commun et du stationnement étaient présents pour assister à la première soudure de rail effectuée dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport.

90 millions d’euros pour les mobilités douces

La ligne A sera prolongée de 4,7 km et desservira la zone aéroportuaire dès janvier 2023 à partir du carrefour des Quatre chemins et franchira la rocade sur un pont dédié. Les 5 nouvelles stations relieront des zones commerciales, économiques et d’habitat.
Le tramway circulera en voie unique à partir de la station « Quatre chemins » jusqu’au terminus à l’aéroport. Les stations, lieu de croisement des rames, seront aménagées en voie double.
Ce prolongement de la ligne A s’accompagne d’un important effort de végétalisation le long du tracé avec plus de 500 arbres plantés extra-rocade et plus de 2150 intra-rocade. Ce projet paysager fait également la part belle aux aménagements cyclables continus.

Des phases de test à l’automne 2021

743 soudures de rails sont prévues et 600 tonnes de rails devraient être posées sur cette extension de la ligne A.
Les travaux d'aménagement des infrastructures et voies ferrées ont démarré en janvier 2021 et devraient s'achever en septembre 2022.
Le coût de cet investissement est estimé à 90 M€ HT (hors travaux de liaisons routières) sous financement Bordeaux Métropole. L’Etat participe à hauteur de 692 000 € pour les pistes cyclables.

Télécharger la plaquette d'informations

En savoir plus sur le chantier du tram ?

Voir le site de Bordeaux Métropole

 

Des questions sur le chantier du tram ?

Des médiateurs à votre écoute au quotidien