24/03/2023
Min de lecture

Les jeunes se mobilisent pour les jeunes

Pour la deuxième année, l’Impact, l’instance de participation citoyenne et d’écoute qui regroupe 16 jeunes, s’est impliqué dans l’organisation de Quartier Libre. Inauguré le 31 mars, lors d’une soirée musicale à la médiathèque Michel Sainte-Marie, le festival de la jeunesse propose de nombreux rendez-vous sportifs et artistiques, avec une semaine de temps forts sur le thème des 5 sens, du 15 au 22 avril.

Ateliers bien-être, mais aussi ateliers de cuisine, de graff, de fabrication de cosmétiques bio, de tatouages éphémères... Les associations partenaires de la Ville seront présentes sur la place Charles-de-Gaulle tous les après-midi de 15h à 19h. Et comme le sport est aussi synonyme de bonne santé, les jeunes pourront participer à un tournoi de futsal, un stage de danse et une soirée disco roller.

QL

 

Il est l’heure de l’art

« Tremplin musical », « Expose’toi », « Free time vidéo » : en début d’année, la municipalité a lancé trois appels à projets pour les jeunes entre 11 et 30 ans autour de la musique, du cinéma et des arts en général.

Quartier Libre sera ainsi l’occasion de présenter les oeuvres réalisées, avec une projection de leurs courts métrages à l’auditorium de la médiathèque le jeudi 20 avril et un tremplin de jeunes musiciens en concert, le vendredi 21. Les lauréats pourront jouer le soir de la fête de la musique sur la scène mise à disposition par la commune. Quartier Libre se termine le 22 avril, salle de la Glacière. Rendez-vous à 14h pour le 100 % battle, en présence de Jone. Armé de ses bombes colorées, il taguera une oeuvre en direct pour célébrer les 15 ans de l’événement. En suivant à 20h, une soirée Urban Garden #5 avec Human’s, Dj Sams et Dj Grand Crew ponctuera cette semaine bien remplie.

QL

 

Le programme complet de Quartier Libre est à retrouver sur le site dédié :

jaiquartierlibre.com

Donner de l’optimisme à la jeunesse

« Depuis la pandémie, la santé de nos jeunes est devenue un sujet phare et nous avons eu envie de nous en emparer pour Quartier Libre. Le festival de la jeunesse est un moment festif, qui apporte aussi cette année une réflexion sur le bien-être. La mobilisation de l’Impact permet de porter réellement les aspirations des jeunes de Mérignac. La Ville agit aussi avec son réseau de maisons de quartier et d’associations pour être au plus près des jeunes. Nous souhaitons leur apporter des clefs afin qu’ils prennent en charge leur santé et se sentent optimistes. »

Jean-Charles Astier
conseiller municipal, délégué à la jeunesse, à la prévention et aux relations avec le mouvement sportif

« J’ai grandi avec Quartier Libre »

Investie dans Quartier Libre dès ses années collège, Sophietou Sarr participe au festival jeunesse de Mérignac depuis de nombreuses années. L’an dernier, cette Franco-Sénégalaise énergique a organisé avec ses amies un voyage humanitaire au Sénégal. Et a vécu une aventure collective fondatrice.

« Nous étions très fières d’aider notre commune »
Sophietou Sarr

 

Construire son engagement citoyen au sein de Quartier Libre

« J’ai commencé à m’engager dans Quartier Libre en 5e ou en 4e. À l’époque, nous étions un groupe de huit copines et aujourd’hui, nous sommes encore soudées. Nous étions petites et nous adorions installer le matériel, tenir les stands, renseigner les gens. Nous étions très fières d’aider notre commune, mais aussi, je crois, de participer à ce projet du côté des organisateurs et pas seulement de profiter des activités proposées. J’ai vraiment grandi dans Quartier Libre », assure Sophietou Sarr.

À 20 ans, la jeune femme affiche une énergie et une bonne humeur contagieuses. Joueuse de basket, elle a gardé intact son sens du collectif et de l’engagement. L’an dernier, avec son groupe d’amies fidèles et l’appui de la Ville, Sophietou Sarr a organisé une mission humanitaire au Sénégal. « L’idée a germé à l’Espace jeunes. Avec les filles, nous y venions souvent pour l’ambiance et les activités, mais nous étions aiguillonnées par une envie d’agir. Nos animateurs ont accueilli ce projet avec enthousiasme », dit-elle.

« Le plus beau voyage de ma vie ! »

Prévu en 2020, le voyage a dû être reporté en raison de la pandémie. Les adolescentes n’ont pas baissé la garde. Pendant deux ans, elles ont récolté des vêtements et du matériel médical. Soutenues par les animateurs de l’Espace jeunes, elles ont structuré leur projet et l’ont présenté aux élus de Mérignac qui ont aussitôt débloqué une subvention pour les aider. Les filles de Quartier Libre ont également récolté de l’argent via une cagnotte en ligne pour acheter du matériel scolaire. Enfin, en février 2022, elles ont mis le cap vers Sadel, un village reculé au nord du Sénégal, à la frontière mauritanienne. « L’accueil a été magique. Les gens étaient adorables. Nous les avons aidés à repeindre le dispensaire. C’est le plus beau voyage de ma vie », témoigne encore Sophietou Sarr.

Investie dans ses études en commerce international, Sophietou Sarr fourmille d’idées et construit son rêve pas à pas. Celui d’établir des passerelles solides entre sa vie mérignacaise et Sokone, la ville originaire de sa famille, au coeur du paisible Sine-Saloum.