28/03/2022
Min de lecture

"Tous ensemble, tous différents" : le projet Articap et Quartier Libre

Pendant deux ans, les jeunes du lycée Fernand Daguin se sont mobilisés sur les questions de handicap avec leurs enseignants. Ensemble, ils ont conçu une exposition « Articap, le handicap dans l’art ». Cette exposition sera visible à la Médiathèque Michel Sainte-Marie, pendant tout le mois d’avril, lors de Quartier Libre.

Cette année, le festival organisé pour et avec les jeunes de Mérignac, fait la part belle à l’inclusion et à l’altérité sous toutes ses formes. Entre le 23 et 30 avril, les lycéens auront ainsi l’occasion de travailler avec l’artiste plasticienne franco- algérienne Fouzia et de disposer avec elle des zelliges sur les places réservées aux personnes en situation de handicap, situées devant le lycée et derrière la médiathèque. Les zelliges, petits carreaux de tailles, de formes, de couleurs différentes, rappellent ainsi une valeur essentielle : oui, la société est une mosaïque composée par des personnes issues d’horizons variés.

« On voit proche et on voit loin avec les jeunes ! »
« Après les deux ans de report pour cause de pandémie, je suis ravi que cette édition de Quartier Libre ait lieu. Plus que jamais les jeunes en sont à l'origine. Ce sont eux en effet qui, réunis au sein de l'IMPACT, ont eu l'idée du thème “Tous ensemble, tous différents”. C'est l'occasion de porter un autre regard sur le handicap et l'inclusion, au sein de nos quartiers. C'est aussi, cette année, une ouverture sur le monde avec une kyrielle d'animations autour des continents. Avec les jeunes, on voit proche et on voit loin ! »

Jean-Charles Astier
Conseiller municipal délégué à la jeunesse

Des percussions d’Afrique aux arts martiaux d’Asie

Le 23 avril, le Game and Connect Show à la médiathèque donnera le top départ d’une semaine de temps forts. Jusqu’au 30 avril, les jeunes pourront participer à une pléiade d’animations variées à la médiathèque et sur la place Charles-de- Gaulle. Chaque jour de cette semaine sera consacré à un continent : Amériques du sud et du nord, Asie, Océanie, Afrique et Europe. De nombreuses associations proposeront des animations autour des sports, des traditions et des activités artistiques du monde : jiu-jitsu brésilien, arts martiaux, rugby, afrobeat... Mais aussi des escape games, des stages de théâtre ou encore des initiations à la réflexologie, la calligraphie, les percussions...
Le 30 avril, les jeunes Mérignacais ont rendez-vous à la salle de la Glacière pour une journée festive : le grand retour de 100% Battle ! Au programme : graf, basket et hip hop.

Quartier libre carte jeune

T'as ta carte ?

Tu es jeune ? Mérignacais ? Tu es fan de ciné, musée, matchs sportifs, livres, escape games et bien d'autres activités ? Inscris-toi sur cartejeune.bordeaux-metropole.fr avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile ou dans l'un des points relais de la ville (Bureau Info Jeunes, mairie, Mission Locale Technowest, maison des habitants de Beaudésert) et profite de tarifs réduits auprès de 150 partenaires. La Carte Jeune c’est aussi un agenda des sorties, une source d’informations autour de la jeunesse et une communauté de 30 000 porteurs.

Retrouve toutes les infos sur la Carte Jeune sur leur site.