04/07/2022
Min de lecture

Une 1ère édition qui a suscité l’engouement des associations

Pour mémoire, Bordeaux Métropole a lancé en janvier dernier son premier budget participatif lié au programme "Plantons 1 million d’arbres". 7 parcelles appartenant à Bordeaux Métropole ont été mises à la disposition du budget participatif. Les associations candidates ont imaginé différents projets de plantations. Objectif : contribuer à créer des îlots de fraicheur et renforcer la biodiversité.

Les projets lauréats sont soutenus techniquement et financièrement par la Métropole avec une enveloppe globale de 350 000 € pour 5 ans.

Une commission mixte réunissant des citoyens du Conseil de Développement, des experts et des agents de Bordeaux Métropole a travaillé sur le projet de budget participatif et a notamment conseillé les associations porteuses de projets. Plus de 1600 votes ont été enregistrés pour désigner les projets lauréats.

Une parcelle à Mérignac ! 

Ce budget participatif met à disposition 7 parcelles appartenant à Bordeaux Métropole d’y planter des arbres. Une est située à Mérignac, avenue de l'Alouette.
L’objectif est de contribuer à créer des îlots de fraicheur et renforcer la biodiversité. Ces projets pouvaient être des micro-forêts, des vergers, des parcs et jardins partagés... La condition à respecter était de protéger les arbres existants et d’en planter en nombre suffisant pour inscrire le site durablement dans le paysage.

Pour la parcelle située à Mérignac, il s'agissait d'un beau terrain clôturé le long de l'avenue Mitterrand, à mi-chemin entre le bois du Burck et la rocade.

Caractéristiques du terrain :

  • Surface : 2 200 m² 
  • Référence cadastrale : 281DO116
  • Zonage PLU : NG
  • Pas de contrainte de réseaux (eau, gaz, électricité,...)
  • Sensibilité environnementale : pas d'enjeu significatif. La parcelle est un réservoir de biodiversité de milieux ouverts. Des plantations en périphérie et en confortement des haies existantes seraient préférables..
  • Tous types de plantation possibles

Le "Jardin-Forêt de l’Alouette" proposé par Association Cybèle, lauréat à Mérignac

Un jardin forêt est un modèle d’agroforesterie qui imite les forêts sauvages grâce à sa gestion respectueuse des différentes strates, de l’origine des essences, du sol, des réseaux mycorhiziens et de toute la biodiversité, en prenant en compte les interactions humaines. Des essences fruitières locales seront plantées ainsi que des essences mellifères pour soutenir les pollinisateurs.

jardin forêt

 

En savoir plus sur le projet

Présentation de l'association

L'association Cybèle  à but non lucratif, est une association de protection de l’environnement, qui a pour objet de réhabiliter des zones urbaines ou péri-urbaines publiques ou privées délaissées ou nécessitant un aménagement, en sauvegardant, en encourageant, en améliorant, ou encore en créant des lieux de nature accessibles ou non au public, sous forme de jardin écologique ou de milieux naturels sur ces mêmes zones dans une perspective de pérennité et de soutien à la biodiversité en corrélation avec le maintien ou la restauration des corridors écologiques (trames verte, bleue, noire...). L'association tend également à diffuser les savoirs scientifiques par la vulgarisation ou la médiation.

En savoir plus

Dès l'automne prochain, les associations vont pouvoir se consacrer à l'aménagement et la plantation des parcelles, accompagnées par Bordeaux Métropole.

Retrouvez la présentation complète des projets sur le site dédié du budget participatif métropolitain.

Découvrir le site internet dédié du Budget participatif métropolitain "1 million d'arbres".