Retrouvez sur cette page les archives des enquêtes publiques.
Fermer
Il est procédé à une enquête publique sur le projet de mise en concordance du cahier des charges du lotissement « Parc de Mérignac-Résidence » datant de 1960 au Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole en vigueur (PLUi version 3.1) pour la création de la Maison de la nature. Cette procédure a pour finalité de modifier l’article XI du chapitre 1 du cahier des charges du lotissement « Parc de Mérignac-Résidence » précisant les règles et servitudes d’intérêt général qui s’imposent aux colotis.
Le quadrant nord-est de la rocade bordelaise concentre deux des principaux points de congestion de cet axe :
Par arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2022, la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfète de la Gironde, a prescrit une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux de réaménagement de l’avenue de la Libération (entre l’avenue du Truc et la place Jean-Jaurès) sur le territoire de la commune de Mérignac.
Par arrêté préfectoral en date du 9 septembre 2022, la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfète de la Gironde, a prescrit les enquêtes publiques conjointes préalable à déclaration d'utilité publique tenant lieu d’enquête préalable au classement des voies nouvelles créées et parcellaire concernant les travaux d’aménagement des accès au futur collège de Beutre et aux équipements sportifs et l’acquisition des parcelles nécessaires à la réalisation de cette opération sur le territoire de la commune de Mérignac.
A partir du 1er Mars 2020 venez vous exprimer autour du projet d'aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome ! Cette opération vise la requalification de la zone d'activité Château Rouquey, et une partie des zones Hippodrome et Chemin Long sur la commune de Mérignac.
L'objectif est d'accompagner la mutation de ces territoires en lien avec l'extension de la ligne de tramway A : renouveler les espaces publics, améliorer les conditions de stationnement et de circulation, apporter une qualité paysagère au site...
L'enjeu réside également dans la garantie d'un développement durable de ces zones d'activités au regard du contexte économique actuel.
Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation sont à votre disposition pour formuler vos observations ou suggestions éventuelles, aux jours et aux heures d’ouverture dans les bureaux suivants :
La vétusté de l’avenue de la Libération, (sur la section de l’avenue du truc à la place Jean Jaurès) nécessite un réaménagement général. Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac proposent la création d’un itinéraire cyclable en site propre, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des trottoirs et des arrêts de bus, l’embellissement de la voie avec la création d’espaces végétalisés ainsi qu’une limitation de la vitesse des automobilistes.
La concertation est ouverte à partir du 24 février 2021.
Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une révision allégée dont l’objectif est de permettre, dans le cadre du réaménagement des équipements sportifs situés dans le stade Brettes à Mérignac, la relocalisation d’un terrain de rugby. Une concertation est organisée du 13 septembre au 15 octobre 2021, exprimez-vous !
Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet « Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 à Mérignac » est organisée à partir du 20 septembre 2021.
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet d’amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11.
Je prends connaissance de la concertation et donne mon avis
FAYAT IMMOBILIER a déposé le 22 avril 2021 deux demandes de permis de construire PC 21 Z 0094 et 21 Z 0095 pour un ensemble immobilier composé de 220 logements et 5 commerces, d’une surface de plancher totale de 17 154m², sur un terrain de 12 714m² sis 254 avenue de la MARNE à MERIGNAC.
Ce projet étant soumis à évaluation environnementale à l’issue d’un examen au cas par cas en application des articles L122-2 et suivants et R122-2 et suivants du code de l’environnement, une participation du public par voie électronique est organisée sur le site internet de la ville afin de recueillir l'avis du public sur ces demandes de permis de construire, du samedi 9 octobre 2021 au mardi 9 novembre 2021 inclus, en application des articles L123-19 et R123-46-1 du code de l’environnement.
Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » est organisée à partir du 02 avril 2021.
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet de Bordeaux Aéroparc-Aéroport inclus dans l’opération déclarée d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.
Dans le cadre de sa politique de protection de la nature, d’amélioration du cadre de vie et de préservation de la santé des habitants, la Ville de Mérignac propose depuis de nombreuses années déjà, des actions de préservation des arbres et de végétalisation de la commune.
Pour s’inscrire dans une démarche plus ambitieuse, Mérignac souhaite lancer le recensement des arbres remarquables situés sur le domaine public et sur le domaine privé de l’intra-rocade.
La Ville associe ses habitants à cette démarche et les incite à mentionner, via ce formulaire en ligne, les arbres qui leur paraissent singuliers ou admirables dans les espaces publics comme privés. Un spécialiste étudiera l’ensemble des propositions et viendra expertiser les sujets qui seront identifiés comme potentiellement « remarquables ».
Cette initiative permettra de protéger dans le futur PLU les arbres recensés.
Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une 11ème modification dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.
Une concertation est organisée du 26 avril au 14 juin 2021, exprimez-vous !
Le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège de 700 élèves sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs. Le site retenu est situé au sud de l’Avenue de l’Argonne et à l’ouest de l’avenue Roland Garros, au droit du parc de la Plaine des sports. Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne.
À partir du 18 janvier 2021, Bordeaux Métropole ouvre une concertation sur le projet de la desserte du futur collège de Beutre à Mérignac, prenez connaissance des objectifs et des études du projet d’aménagement des futurs espaces publics.
Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront les études avant leur finalisation.
Concertation préalable au titre de la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole par la déclaration d’utilité publique relative à l’opération d’aménagement Mérignac Soleil.
Par délibération n° 2021-14 en date du 29 janvier 2021, le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’ouvrir une concertation préalable sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme visant à faire évoluer les dispositions réglementaires du document d’urbanisme applicable sur le site de projet afin de permettre la réalisation de l’opération à déclarer d’utilité publique.
Cette consultation se déroulera du vendredi 5 mars au lundi 5 avril 2021.
Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront respectivement déposés:
Le secteur autour de l’avenue de la Marne à Mérignac va sensiblement se transformer dans les 8 à 10 prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux habitants et commerces. De nouveaux espaces publics emblématiques seront aménagés : place publique ombragée et rafraîchie par une fontaine, parvis généreux au pied des commerces, nouvelles rues à circulation apaisée pour desservir les futurs îlots résidentiels, etc.
Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens.
En collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, La Fab (le futur aménageur) prolonge le débat autour des études détaillées des futurs espaces publics : prenez connaissance du projet et donnez-nous votre avis !
Dans le cadre de sa politique zéro déchet zéro gaspi, la Ville de Mérignac accompagne une expérimentation de broyage de déchets verts en proximité avec Bordeaux Métropole.
L’objectif ?
Diminuer le volume des déchets verts en déchetterie et réutiliser de la matière pour jardin !
Aidez-nous à trouver les meilleurs sites et les meilleurs jours, donnez-nous votre avis !
L’objectif de ce questionnaire est de repérer 4 ou 5 sites dans la Ville qui pourraient accueillir régulièrement des opérations de broyage des déchets des espaces verts.
Chaque particulier pourra apporter ses déchets verts sur une zone définie au préalable.
Un prestataire sera présent pour broyer les déchets verts et vous pourrez repartir avec le broyat.
Cette pratique permet de réutiliser les branches broyées en paillage pour votre jardin ou en apport de matière brune pour votre compost.
Parking de l'avenue Henri Vigneau à la rue Didier Pironi à Mérignac
Dans le cadre du projet d’aménagement Mérignac Soleil, une rationalisation des parcelles, en lien avec l’affectation réelle de ces dernières, s’avère nécessaire. Le déclassement envisagé s’accompagne du classement de parcelles aujourd’hui privées, mais ouvertes à la circulation publique et générale. Une enquête publique est ouverte du 30 novembre au 14 décembre 2020.
Chaque jour, des centaines de milliers de métropolitains se déplacent dans des conditions plus ou moins évidentes sur le territoire. Si les modes alternatifs à la voiture progressent, les conditions de circulation restent souvent difficiles. Afin d’apporter des solutions, Bordeaux Métropole va, jusqu’à l’été prochain, repenser sa politique et ses actions pour des mobilités plus fluides et une meilleure accessibilité pour tous.
Donnez-nous votre avis en remplissant le questionnaire sur vos déplacements entre le 26 novembre 2020 et le 15 janvier 2021.
Soit des avenues Charles Lindbergh, Henri Becquerel, Neil Armstrong et Henry Le Chatelier ; des allées Neil Armstrong et Pierre-Gilles de Gennes ; de l’impasse Henri le Chatelier ; ainsi que de la rue Paul Deplante et d’une partie de la rue Rudolf Diesel à Mérignac.
Le dossier sera déposé à la Mairie de Mérignac, 60 av du Maréchal De Lattre de Tassigny, du 30 novembre 2020 au 14 décembre 2020, où les habitants pourront en prendre connaissance et apporter toutes observations sur le registre d'enquête ouvert à cet effet, aux jours et heures d’ouverture des services municipaux.
Du 26/10/2020 au 12/11/2020
Consultation du dossier aux heures d’ouvertures de la Mairie, bâtiment A, Guichet unique salle O.
Permanences du commissaire enquêteur :
Pour de plus amples informations ou toutes questions sur le projet :
espace.public@merignac.com / 05 56 55 66 90
Du 26/10/2020 au 16/11/2020
Consultation du dossier aux heures d’ouvertures de la Mairie, bâtiment A, Guichet unique salle O.
Permanences du commissaire enquêteur :
Pour de plus amples informations ou toutes questions sur le projet :
espace.public@merignac.com / 05 56 55 66 90
Du 1er octobre au 2 novembre 2020, participez à l'enquête publique organisée par la préfecture de Gironde sur le projet de réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service.
Le projet consiste en l'aménagement sur des voiries existantes (et en particulier sur les routes actuellement empruntées par la ligne de bus Lianes 3+ et une partie de la Lianes 1+) de voies en site propre, de carrefours, de stations équipées notamment de bornes de vente de billets afin de permettre la circulation, à une vitesse moyenne estimée de 20 km/h, du bus à haut niveau de service 100 % électrique reliant Saint-Aubin de Médoc à Bordeaux Gare Saint-Jean. L'opération comprend également la réalisation de deux parkings relais en extra-boulevard ainsi que des itinéraires cyclables et piétons le long du parcours.
Du 1er octobre au 2 novembre 2020,
Consultation du dossier aux heures d’ouvertures de la Mairie, bâtiment A, Guichet unique salle O.
Permanences du commissaire enquêteur :
Pour de plus amples informations ou toutes questions sur le projet :
espace.public@merignac.com / 05 56 55 66 90
Une enquête publique concernant la création d'une Voie nouvelle Marchegay-Crabemorte et demi-échangeur sur la déviation de Martignas-sur-Jalle au carrefour avec la route de St Jean d’Illac RD211 est ouverte depuis le 10 février 2020 et sera clôturée le 10 mars 2020.
Le projet présenté par Bordeaux Métropole tend à favoriser la sortie du trafic en transit du centre de Martignas-sur-Jalle.
Les enquêtes conjointes auront lieu entre le 5 novembre 2019 et le 10 décembre 2019. Un dossier de consultation sera disponible à la direction du développement aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi.
Des permanences avec le commissaire enquêteur se tiendront aux dates suivantes :
A partir du 14 juin 2019, prenez connaissance du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport : programmation économique et immobilière, déplacements apaisés, espaces publics renouvelés, environnement préservé et valorisé, aéroport intégré… Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront le plan guide avant sa finalisation.
Bordeaux Métropole souhaite améliorer la vitesse commerciale de la LIANES 11 en réalisant des travaux d’aménagement de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac.
Ce projet d’amélioration de la desserte en transport en commun des communes de Mérignac et Martignas-sur-Jalle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie métropolitaine des mobilités.
Suite à l'enquête publique relative à l'évaluation environnementale de l'opération d'aménagement de Mérignac Soleil qui s'est tenue du 10 décembre 2018 au 18 janvier 2019, le rapport du commissaire enquêteur est disponible à la consultation au sein de la Direction du Développement, qui vous accueillera de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Porte d’entrée de l’agglomération bordelaise, le site de projet Mérignac Soleil se structure le long d’un axe routier important et constitue un jalon important entre le centre historique de l’agglomération et l’aéroport, prochainement relié par une extension de la ligne A. Suite à la concertation publique et pour répondre aux enjeux de territoire en termes d’accueil de population et de maintien du dynamisme économique, le projet urbain développe la stratégie suivante :
Dans ce cadre, il est procédé à une enquête publique portant sur l’évaluation environnementale de l’opération d’aménagement.
Télécharger l’arrêté ouvrant l’enquête
Comment habiterons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous formerons-nous... ?
Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet #BM2050
ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain.
Aux heures de pointe, certains axes autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac sont confrontés à une forte congestion automobile : les 35.000 employés du secteur se mêlent aux automobilistes qui ne font que traverser. C’est le cas de la voie dénommée « boulevard technologique » qui longe Dassault, Thalès, les pistes de l’aéroport et de vastes friches, entre la station du tram A au Haillan et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.
Son réaménagement contribuera à fluidifier la circulation : mise à 2 fois 2 voies (dont 1 réservée au covoiturage et aux bus, dans chaque sens), pistes cyclables et trottoirs invitant à délaisser la voiture, etc. Les études préliminaires, lancées au 1er semestre 2018, détermineront le scénario d’aménagement à privilégier.
Bordeaux Métropole et les 3 communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté. A partir du 10 juillet 2017, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !
Un projet de construction de 290 logements et 14 commerce sur un terrain sis 26 avenue Kennedy à Mérignac.
Aucune observation n’a été formulée dans le cadre de la procédure de participation du public par voie électronique qui s’est tenue du 26 septembre au 26 octobre.
Consulter les motifs de la décisions :
Alors que les usages numériques prennent plus d’ampleur chaque jour (achats en ligne, démarches administratives, télémédecine, formation à distance, télétravail, etc.), la disponibilité de services Très Haut Débit est un enjeu majeur pour les ménages, les entreprises et les services publics.
Afin de soutenir et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit, Bordeaux Métropole conduit, depuis le début des années 2000, une politique volontariste.
Pour nous aider à évaluer l’impact de cette politique, vous pouvez répondre au questionnaire accessible en ligne du 26 février au 8 avril 2018 (minuit). Particulier ou entreprise, si vous disposez du Très haut débit depuis moins d’un an ou si vous n’y avez pas encore accès, vos réponses nous aideront à mieux comprendre votre niveau de satisfaction actuel et vos besoins.
Une enquête publique unique sera ouverte du 11 juin 2018 au 11 juillet 2018 inclus sur la demande formulée par Madame la Directrice de la société DASSAULT AVIATION en vue d'obtenir une autorisation environnementale pour la construction de bâtiments et de parkings sur le site de son établissement situé 54 avenue Marcel Dassault B.P 24 33700 Mérignac. L’enquête publique porte également sur la demande de permis de construire.
Ce projet est soumis à autorisation environnementale au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, la loi sur l’eau, le défrichement et la dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées
Pendant toute la durée de l’enquête publique unique, le dossier est consultable sur le site internet des services de l’Etat
Je consulte le dossier en ligne
De novembre à décembre, la Mairie a interrogé la population via un questionnaire diffusé sur le site web de la Ville, en face à face, et dans le magazine papier. L’objectif étant de recueillir vos avis sur le cadre de vie au sens large : constructions, environnement, commerces, transports... et pour connaître, dans ces domaines, les satisfactions et les besoins des Mérignacais.
Le RLPi permet d’adapter ponctuellement les règles nationales de publicité pour les rendre plus strictes ou dans certains cas très limités d’y déroger.
Ces règles sont relatives à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes.
Une enquête publique est ouverte du 3 avril au 5 mai 2017.
Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 3 avril au 5 mai 2017.
L’avis de l’autorité environnementale portant sur le projet de lotissement à vocation économique Chemin du Phare, établi dans le cadre de la procédure de demande de permis d’aménager.
Suite à l’enquête publique qui s’est tenue entre le 20 juin et le 20 juillet 2016 dans le cadre de la demande de permis d’aménager déposée par la SAS Travaux Aquitains pour un projet de lotissement à vocation économique sur la zone d’activité « Parc du 21 », le rapport du commissaire enquêteur ainsi que ses conclusions et son avis sont consultables via le lien ci-dessous :
Enquête publique du 14 décembre 2015 au 15 janvier 2016 inclus
Le dossier d'enquête publique est consultable à l'hôtel de ville, bâtiment des services techniques au 3ème étage.
Le dossier de concertation est consultable à l'hôtel de ville, bâtiment des services techniques au 3ème étage.
La Métropole Bordelaise lance une concertation publique pour améliorer la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac. L'objectif est de renforcer l'axe entre Bordeaux centre et le secteur aéroportuaire en étudiant les aménagements possibles notamment au niveau des Quatre Chemins où plusieurs options sont envisageables : tramway à simple ou double voie, bus à haut niveau de service, transport par câble...
La fin de la concertation sera annoncée par voie de presse. Le dossier complet est consultable à l'Hôtel de Ville où vous pouvez formuler vos observations et suggestions sur un registre dédié.
Le site participation.bordeaux-metropole.fr est également à votre disposition pour consulter l'ensemble et faire part de vos avis directement en ligne.
Ouvrir l’avis d’enquête publique [PDF / 73.79 Ko]
En plus des registres papiers et des dossiers associés consultables à l’Hôtel de Ville et à l’Hôtel de Métropole, accédez au site web des concertations et des enquêtes publiques : participation.bordeaux-metropole.fr
Dossier d’enquête publique, se tenant entre le 20 juin et le 20 juillet 2016, dans le cadre de la demande de permis d’aménager déposée par la SAS TRAVAUX AQUITAINS en vue de créer un lotissement à vocation économique.
Avis d’enquête publique, se tenant entre le 20 juin et le 20 juillet 2016, dans le cadre de la demande de permis d’aménager déposée par la SAS TRAVAUX AQUITAINS en vue de créer un lotissement à vocation économique
Première phase du 9 juin au 6 juillet 2014 sur les fonctionnalités, les dessertes et les principes de l'aménagement. Seconde phase du 15 décembre 2014 au 23 janvier 2015 sur la protection du cadre de vie et le respect de l'environnement : principe des mesures envisagées pour éviter, réduire et, si besoin, compenser les effets du projet sur l'environnement et le cadre de vie.
Enquête menée du 18 août au 26 septembre 2014. Soumis à enquête publique dans les cinq départements d'Aquitaine, ce schéma présente et analyse les enjeux régionaux relatifs à la cohérence écologique, identifie les composantes de la trame verte et bleue, les cartographie et présente un plan d'action et des mesures qui permettront de préserver ou restaurer les continuités écologiques. Le dossier d’enquête publique sera mis à disposition pendant la durée de l’enquête publique sur le site Internet de la DREAL Aquitaine.
Demande de permis d’aménager portant sur un projet de lotissement à vocation économique avenue René Cassin à Mérignac.
Il est procédé à une enquête publique du lundi 14 décembre 2015 à 8 h 30 au vendredi 15 janvier 2016 à 17 h, soit 33 jours consécutifs, sur le territoire de la commune de Mérignac afin de recueillir l’avis du public sur la demande de permis d’aménager présenté par la SARL Thalium Promotion, concernant un projet de lotissement à vocation économique sur la commune de Mérignac, avenue René Cassin, destiné à développer l’attractivité de la zone aéroportuaire.
Lire l'avis d'enquête publique [PDF / 37.66 Ko]
Consulter l’avis de l’autorité environnementale sur le permis d’aménager [PDF / 1018.35 Ko]
Lire la note descriptive [PDF / 826.95 Ko]