L’association Refuge Canin Solidaire en quelques mots

Nos actions :

  • Informer, éduquer les futurs adoptants via des conférences, des formations en présence de     professionnels directement au refuge.
  • Organiser des soirées (loto, tombola, etc) pour permettre aux personnes isolées de renouer avec d'autres ayant l'amour des animaux en commun.
  • Collaborer avec d'autres associations, notamment autour du handicap (travailler et intégrer des personnes handicapés, ou en difficultés psychologiques, en réinsertion etc...). 

Il a été prouvé que les interactions avec des chiens libèrent des produits chimiques cérébraux qui favorisent la détente, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression et de l'anxiété.

En résumé, les chiens apportent une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale des humains, notamment la réduction du stress, l'amélioration de la condition physique, le soulagement de la solitude, le renforcement des liens sociaux, et même l'aide à la gestion de la dépression et de l'anxiété.

Un service fourrière : 
Le nombre d’animaux en divagation ou perdu est estimé à 1 animal pour 250 habitants par an.
La divagation animale pose, outre des problèmes de protection animale (animaux accidentés), de potentiels problèmes de santé et de sécurité publique (accidents sur la voie publique, morsures...) voire socio‐économiques (problématique des attaques de troupeaux par des chiens divagants dans les départements ruraux).


Un service de pension canine pour les urgences (hospitalisation, déplacement professionnel...) : Les propriétaires peuvent ainsi partir en voyage ou être hospitalisés en toute tranquillité, sachant que leur chien est entre de bonnes mains.

Un refuge éco-responsable :
Le refuge sera construit en utilisant des matériaux durables et respectueux de l'environnement. L'architecture est pensée pour minimiser l'empreinte carbone de l'établissement. Pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le refuge sera équipé de sources d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires. Il intègrera également, des systèmes de gestion de l'eau efficaces, tels que la collecte des eaux de pluie, la filtration naturelle, et des dispositifs d'économie d'eau. La réduction des déchets se fera par la mise en place des programmes de recyclage et de compostage. Les déchets organiques des chiens peuvent être compostés pour réduire leur impact environnemental. Les espaces extérieurs du refuge sont aménagés pour favoriser la biodiversité locale. Des plantes indigènes sont utilisées pour soutenir la faune locale, comme les oiseaux et les insectes. L'isolation adéquate du bâtiment permet de maintenir une température confortable pour les animaux sans avoir à recourir à une climatisation ou un chauffage excessif.

Une gestion en toute transparence :
Communiquer régulièrement auprès des donateurs et des parties prenantes sur la gestion quotidienne du refuge, ses finances, les décisions prises, les achats, les dépenses, les frais, etc.
 

Contacts et informations

Siège social : 128 avenue de la somme - 33700 Mérignac
Emailcontact@refugecaninsolidaire.fr
Telephone : 07 45 08 81 98
Site internet : refugecaninsolidaire.fr