Le réseau de chaleur pour mutualiser les énergies

Porté par Bordeaux Métropole et Ville de Mérignac, le réseau de chaleur est un projet qui s’étendra jusqu’en 2029, pour un coût total d’investissement estimé à 7,7 millions d’euros. 

À terme, un réseau de plus de 4 km avec 17 sous-stations permettra la distribution de quelques 20 000 MWh à travers la ville. Une innovation durable soutenue par l’ADEME et le FEDER. 

Déjà amorcé dans les quartiers de Capeyron et du Centre-ville, le réseau est connecté à l'Aqua Stadium de Mérignac.

Avec une énergie compétitive et produite localement, il permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire :

  • plusieurs résidences du quartier de Capeyron et du Centre-ville : résidences de Capeyron, Jean Mermoz, Violettes, Bruyères et Joliot Curie. Soit près de 1 400 logements et 66% des consommations ;
  • des bâtiments publics : l'Aqua Stadium, les collèges Gisèle Halimi et Capeyron et de nombreux bâtiments municipaux dont l’Hôtel de Ville, le complexe sportif Robert Brettes, le Pin Galant, la Maison des associations ou la Médiathèque Michel Sainte-Marie.

Cette solution énergétique est résolument écologique, son taux de couverture biomasse étant supérieur à 80 %. Un plan d’approvisionnement en bois local est mise en oeuvre pour assurer une exploitation du système sourcé dans un rayon de 100 km autour de Mérignac.

Chaufferie biomasse de Mérignac Centre – Projet d’insertion dans le paysage

Les chiffres clés du réseau de chaleur :

  • + de 4 kilomètres de réseau vertueux
  • Une vingtaine de bâtiments raccordés
  • 1 400 logements concernés
  • 20 000 méga watt heures de chaleur renouvelable distribués

“Le projet est en cours, avec une première phase réussie. Après la résidence du Parc de Capeyron, le collège de Capeyron et le stade nautique sont en cours de connexion.Une seconde phase de projet s’intéressera à  la Poste, la médiathèque Michel Sainte-Marie ou le groupe scolaire Jean Jaurès"

Bastien Rivières
Adjoint délégué à la transition écologique

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Il s’agit d’un système de distribution de chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) produite de façon centralisée pour desservir plusieurs usagers dans un quartier. La chaleur émane d’une unité de production (une chaufferie par exemple) et l’eau chaude est transportée dans le réseau primaire jusqu’à des sous-stations pour ensuite desservir le réseau secondaire (habitations, bâtiments, etc.).
Pour retrouver le tracé du futur réseau : merignaccentreenergies.fr

La chaudière biomasse de 3 500 kW alimentera à plus de 80% par la combustion du bois le réseau de Mérignac centre.

Pour plus d’informations visitez le site merignaccentreenergies.fr 

Pour toute question : 

Mérignac Centre Énergies - 211 Avenue de Labarde - 33300 Bordeaux - contact@mixener.fr - 05 56 79 43 64

 

En quoi est-ce un projet écologique ?

La chaleur est produite à partir de bois local (issu d’un rayon de 100km maximum) avec 70% de plaquettes forestières, dont 35% de bois certifié PEFC garanti et 30% de plaquettes issues de connexes de l’industrie du bois et/ou de plaquettes de bois de classe A.

L’électricité nécessaire au fonctionnement du réseau est 100% renouvelable. Cette source d’énergie renouvelable permettra d’éviter 120 000 tonnes de CO2 pendant les 22 années du contrat car elle se substitue à des chaufferies au gaz.

Enfin, dans le but de compenser les émissions carbone émises lors des travaux de construction du réseau, un partenariat est mené avec le Centre national de la propriété forestière à travers une opération de reboisement d’une forêt privée située sur la commune de Mérignac.

Le financement du réseau de chaleur de Mérignac centre

Cet investissement de près de 8 millions d’euros, pour lequel Mérignac Centre Énergies est maître d’ouvrage, bénéficie du soutien financier de l’ADEME avec le Fonds Chaleur Renouvelable à hauteur de 4,4 millions d’euros.

Lettre Mérignac Centre Energies #4
Je télécharge la dernière lettre d'information
PDF - 812.48 Ko