L’objectif 2026 est que 20% de l’énergie consommée par la Ville soit produite par des énergies renouvelables.

En 2022, une dizaine de bâtiments bénéficient de panneaux photovoltaïques leur permettant de fonctionner en autoconsommation : les écoles Jean Jaurès, Ferdinand Buisson et du Burck, la crèche du Burck, la cité de la Glacière, les ateliers municipaux et le gymnase Edouard Herriot.

Les bâtiments autour des Pôles d’équipements du Burck et de la Glacière profitent d’une autoconsommation dite collective avec une production énergétique répartie entre plusieurs consommateurs.

Par ailleurs, la Maison des habitants de la Glacière, l’école Rosa Bonheur et le gymnase de Chemin long sont en géothermie et la Maison des habitants d’Arlac est alimentée par une chaudière biomasse.

Bordeaux Métropole et la Ville travaillent depuis 2017 sur la création d’un réseau de chaleur urbain dans le centre-ville de Mérignac pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce réseau innove par sa configuration en milieu urbain déjà existant et permettra de passer d’un système de chauffage au gaz à l’utilisation de biomasse. En 2021, la résidence Parc de Capeyron a voté sa connexion au réseau, et sa mise en service est prévue à partir de 2023.
 

Plus d’informations sur le réseau de chaleur urbain