Avec 53.000 emplois pour 70.000 habitants (dont 36.000 actifs) et un développement économique particulièrement dynamique, les opportunités d’emplois sont nombreuses à Mérignac. Pourtant, certains mérignacais restent à l’écart de cette activité économique et de la création d’emplois qu’elle induit. Certains jeunes, personnes de plus de 50 ans ou habitants des quartiers prioritaires sont particulièrement touchés par le chômage et restent parfois éloignés des dispositifs d’accompagnement.   

Engagée dans un renforcement de son action en faveur de l’emploi, la Ville de Mérignac a officialisé en février 2022 sa feuille de route « Mérignac Terre d'emploi » pour coordonner développement économique et accompagnement vers l’emploi. Pour cela, la Ville s’appuie sur plusieurs partenaires majeurs (Pôle Emploi, l’ADSI, la Mission Locale, MAS, le CLAP et AMOS ) et des partenaires associatifs de l’emploi, pour travailler à l’insertion professionnelle des habitants. Ces structures proposent des actions d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

À ce titre, la Ville de Mérignac, en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et des acteurs sociaux, met en place des actions destinées à faciliter l’accès aux emplois locaux par les actifs Mérignacais à travers, notamment, la levée des freins à l’emploi, la formation et la création d’activité. Dans cette perspective, la Ville de Mérignac est devenue projet émergent de l’expérimentation Territoire Zero Chômeur de Longue Durée.

Par ailleurs, à l'occasion de ses recrutements, la Ville de Mérignac permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des Parcours Emploi Compétences de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif d’insertion professionnelle. La mairie de Mérignac est également agréée pour accueillir des volontaires en Service civique. Elle propose au sein de ses directions des missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans.