19/06/2019

Paradis

L’exposition « Paradis » recrée en photos, vidéos, sons et sculptures végétales les contours d’un jardin artistique. Cet éden est la transfiguration d’un vrai jardin : celui que les artistes Laurent Cerciat et Denis Cointe, en association avec la réalisatrice sonore Laure Carrier, le paysagiste-concepteur Fabrice Frigout et l’auteur Sébastien Gazeau, ont réalisé à la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail » à Mérignac, avec ses résidents, entre 2016 et 2018.

La Vieille Eglise accueille dans ses murs un cheminement sensible entre images photographiques et un ensemble d’installations. L’exposition évoque le jardin comme enclos protecteur, les promeneurs qu’il accueille, les paysages qu’il offre, et la nature spontanée qui le côtoie ou s’y développe, de la friche à la forêt primaire, dans la diversité du vivant.

Paradis

Les artistes

Denis Cointe, plasticien, metteur en scène et réalisateur
Après avoir mené une expression picturale durant une dizaine d’an- nées, Denis Cointe développe un travail qui s’étend des arts visuels aux arts vivants et dont les réalisations vont de photographies, de vidéos/ installations à des spectacles/performances. Denis Cointe propose un travail d’évocation autour de la trace, de l’absence dans une approche contemplative et une économie de formes.

Laurent Cerciat, plasticien
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, co-fondateur du Lieu d’art À suivre (production et diffusion d’art contemporain) à Bordeaux de 2004 à 2011. À travers supports audiovisuels, sculptures, instal- lations, ou création de jardins, le travail plastique de Laurent Cerciat questionne notre rapport à la nature, par une référence fréquente à l’histoire des jardins, des paysages et une attention particulière à la végétation spontanée en milieu urbain.

Laure Carrier, réalisatrice sonore
Après des études en Histoire de l’Art, Laure Carrier a d’abord travaillé dans le développement de projets culturels, puis s’est investie dans l’action sociale. Alliant une sensibilité artistique à un sens de l’écoute, elle développe désormais une expression artistique dans le documen- taire radiophonique et la création sonore.

Sébastien Gazeau, auteur
Auteur et conseiller éditorial spécialisé dans les domaines artistique et culturel. Depuis 2013, il est également maître de conférences, il intervient au sein de la licence professionnelle CoMedia (Conception de projets et médiation artistique et culturelle).

Paradis

La Vieille Église

La Vieille Église est aujourd’hui un lieu culturel dont le rayon- nement touche toute l’agglomération bordelaise. Depuis 30 ans, la Vieille Église accueille des expositions dédiées aux arts visuels (Labégorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribière...). En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite « Tapisseries » du duo de plasticiens Grégory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine à l’image de l’exposition « De l’ombre à la lumière » d’Eric Vassal accueillie en janvier 2016.

Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique. Un coup d’accélérateur a été donné en 2012 par une convention passée avec La Maison Européenne de la Photographie permettant ainsi d’exposer des œuvres d’Helmut Newton, Alice Springs, Françoise Huguier ou Sebastiao Salgado. Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt, Juan Manuel Castro Prieto ont égale- ment été exposés dans les murs de la Vieille Eglise.

En 2019, la Vieille Eglise a accueilli les œuvres de Sanlé Sory (octobre 2018 – février 2019), William Daniels (avril 2019 – juin 2019). L’exposition « Paradis » est à découvrir durant tout l’été, elle est accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation culturelle (cf. ci-dessous). L’événement Mérignac Photo en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie donnera une carte blanche au photographe irlandais Chris Shaw (fin septembre – décembre).

Paradis

Informations pratiques

OÙ?

VIEILLE EGLISE, RUE DE LA VIEILLE EGLISE.

Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre

QUAND ?

DU 20 JUIN AU 1ER SEPTEMBRE 2019

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h (sauf jours fériés).

AUTOUR DE L’EXPOSITION

RENCONTRES

LUNDI 1ER JUILLET - 18H30

Rencontre avec le paysagiste Gilles Clément, animée par Laurent Cerciat et Denis Cointe au sein de l’exposition.

SAMEDI 29 JUIN – 16H30-17H30

Rencontre avec la cueilleuse Dominique Galland, qui évoquera sa pratique et proposera une dégustation.

ÉCOUTE

SAMEDI 29 JUIN – 18H-19H30

La réalisatrice sonore Laure Carrier propose une diffusion publique de son documentaire radiophonique Les chants du Barail, produit avec le soutien de la RTBF.

CHEMINEMENTS ARTISTIQUES

MERCREDI 3 JUILLET - 14H-17H

En devisant dans le Paradis artificiel

De la Vieille Église au Parc de Bourran, puis au Jardin de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail », avec Fabrice Frigout, paysagiste concepteur.

En suivant le cours d’un fil aujourd’hui quasiment invisible, qui fut déterminant pour la fondation de la ville, nous découvrions comment la maîtrise des éléments naturels a permis la création d’un Paradis artificiel, où paradoxalement résiste une nature qui n’avait rien de sauvage.

MERCREDI 10 JUILLET - 14H-17H MERCREDI 28 AOÛT - 14H-17H

Promenade au Jardin artistique de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail »
De l’exposition PARADIS au Jardin artistique de la MAS « Le Barail ». Cette promenade permettra de dialoguer avec les résidents et les équipes professionnelles de la MAS et ceux qui ont porté et accompagné ce projet aux multiples facettes, notamment l’équipe artistique (Laurent Cerciat, Denis Cointe et Laure Carrier).

SAMEDI 20 JUILLET – 15H-17H30

Promenade à vélo avec l’association Léon à Vélo

De l’exposition PARADIS au bois du Burck pour profiter de la soirée des Escales d’Eté.

VISITES ACCOMPAGNÉES DE L’EXPOSITION

SAMEDI 29 JUIN - 15H À 16H

Visite Regards Décalés, une autre manière de découvrir l’exposition.

SAMEDI 6 JUILLET – 15H À 16H

Visite pour le public entendant et sourd-malentendant commentée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF.

SAMEDI 13 JUILLET - 11H-12H30

Visite Grasse mat’ avec la compagnie Courir les rues dans le cadre des Escales d’été.
Micro-sieste en chansons par Courir les rues, suivie de la visite de l’exposition par une médiatrice.

VENDREDI 23 AOÛT - 19H-20H

Visite accompagnée tout public.

Visites et rencontres gratuites sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par mail : directiondelaculture@merignac.com

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Exposition PARADIS de Laurent Cerciat & Denis Cointe

L’exposition « Paradis » recrée en photos, vidéos, sons et sculptures végétales les contours d’un jardin artistique.