Consultez le menu

Le SIVU, établissement moderne, cuisine plus de 20 000 repas de qualité chaque jour. 

Voir le menu du jour

Les profils de menus proposés dans les écoles de Mérignac

Les menus proposés dans les écoles respectent les recommandations nutritionnelles. Les menus sont variés, équilibrés et favorisent l’éducation du goût.

Afin de mieux répondre à vos attentes en s’adaptant aux habitudes alimentaires de vos enfants et de réduire le gaspillage, la ville proposera à partir du 7 novembre 2022, un 4ème menu option « sans viande » en complément des menus « classique », « sans porc » ou « végétarien ». 

Ainsi, vous pouvez choisir parmi 4 types de menus :

  • menu « classique » : il comprend de la viande, du poisson, des ovoproduits, des légumineuses, des féculents, des légumes, des produits lactés…  Vous n’avez pas de démarche à faire si vous souhaitez bénéficier de ce menu classique.
  • menu « classique » - option « sans porc » : les jours où du porc est au menu classique, le menu végétarien sera proposé à votre enfant (Il ne lui sera pas servi de poisson).
  • menu « classique » - option « sans viande » :  les jours où de la viande est au menu classique, le menu végétarien sera proposé à votre enfant. 
  • menu « végétarien »  : il comprend des ovoproduits, des légumineuses, des féculents, des légumes, des produits lactés… mais pas de viandes ni de poissons. 

Comment effectuer le choix de profil de repas pour votre enfant ? 

Le formulaire « choix du repas pour un enfant » est accessible toute l’année depuis l'espace de services en ligne dans la rubrique  « autres démarches » 

En savoir plus et consulter les tarifs de la restauration scolaire à Mérignac : 

Informations et tarifs

Une cuisson spécifique pour une maîtrise de l’hygiène et du goût

Les plats sont pour la plupart confectionnés au sein du SIVU selon le procédé de la cuisson sous vide à juste température. Ils sont ensuite refroidis et livrés en camions réfrigérés (principe de la liaison froide ou liaison réfrigérée, puis réchauffés sur les lieux de consommation dans des fours à air pulsé. Ce système, qui garantit la meilleure maîtrise de l’hygiène, est également gage de goût et de qualité des aliments.

Un suivi de qualité

L’achat des matières premières dont la traçabilité est connue et la qualité reconnue, est privilégié. Les procédures de travail et de sécurité répondent aux exigences les plus strictes de la réglementation en vigueur. 

Le SIVU utilise exclusivement des fruits et légumes crus de saison et privilégie les produits issus de l’agriculture biologique et durable pour réaliser plus de 25 % de la totalité des repas. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont bannis de la chaîne de production des repas. 

Gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

Chaque année en France, 20 kg de déchets alimentaires par habitant sont jetés. Dans la restauration scolaire, le gaspillage représente 30 % à 40 % de la quantité des repas. Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées. 

Les cuisines centrales de Bordeaux et Mérignac réalisent 21 500 repas par jour. En 2022, 46% des approvisionnements étaient des produits issus de l’agriculture biologique (objectif 60% pour 2027). 59% des approvisionnements concernent des produits labellisés. 5 500 repas sont servis dans les 20 restaurants scolaires de Mérignac, 1 700 repas sont servis le mercredi et plus de 600 dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires. 

Avec de tels volumes, lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu énorme. 

Sobriété économique et énergétique, santé publique : la Ville de Mérignac a décidé d’agir et de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.  

Depuis la rentrée 2015, des mesures anti-gaspillage ont déjà été mises en place comme la réservation obligatoire des repas (sous peine d’une pénalité de 30 % du montant de la prestation). Les goûters non consommés de l’accueil périscolaire ont également été donnés au Relais des solidarités. Les cuisines centrales travaillent quant à elle avec la Banque alimentaire.  

Depuis la rentrée 2021, l'ensemble des écoles élémentaires ainsi que les écoles maternelles (à l’exception des 6 maternelles dites « autonomes ») sont désormais équipées de tables de tri et effectuent un pesage des déchets en fin de repas. 

Les enfants sont responsabilisés sur leur consommation et les reliefs de repas sont récupérés pour être transformés en compost grâce à l’association “Les Détritivores”.  

Quant aux denrées qui n’ont pas été mises en chauffe, la plupart sont collectées dans des frigos solidaires situés dans les maisons de quartiers, grâce à des tripoteurs électriques de “L’atelier Remue-ménage”. 

L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. 

Les tarifs de la restauration scolaire 
Tarifs restauration scolaire
Tarifs restauration scolaire

Télécharger le document d'information

Tarifs restauration scolaire
PDF - 52.7 Ko