Le Conseil municipal des enfants, c’est quoi ?
Outil d’apprentissage de la citoyenneté, le CME permet aux enfants mérignacais de participer activement à la vie de leur commune :
- Ils sont les porte-parole de tous les élèves.
- Ils vont être un lien entre le Conseil municipal et les élèves de leur école.
- Ils vont faire des propositions et construire des projets qu’ils vont présenter au maire.
- Le Conseil municipal des enfants permet de discuter, de réfléchir, de proposer et d’agir pour la vie de Mérignac.
Qui est concerné par le Conseil municipal des enfants ?
Tous les élèves du CP au CM2 des écoles élémentaires de Mérignac peuvent être électeurs. Seuls les élèves de CE2 et CM1 résidant à Mérignac peuvent être élus, avec l’accord de leurs parents.
L’élection se déroule au mode de scrutin binominal paritaire : dans chaque école, les candidats se présentent en binôme fille/garçon et font une campagne commune autour de la thématique générale « Mérignac, ma Ville en 2050 ».
A quoi sert le Conseil municipal des enfants ?
Les conseillers municipaux sont élus par leurs camarades pour un mandat de deux années scolaires.
Ils se réunissent hors temps scolaire, environ une fois tous les deux mois, le samedi, de 10h à 12h, en séance plénière dans la salle du Conseil municipal (la même que celle de leurs aînés) à la mairie de Mérignac selon un calendrier défini. Ils sont de toutes les commémorations, inaugurations et cérémonies de Mérignac. Régulièrement, le mercredi après-midi, ils se retrouvent pour travailler en petits groupes dans trois commissions « Vie de l'école », « Participation » et « Ma ville, mon environnement, mon quartier ».
Trois fois au cours de leur mandat, ils rencontrent le maire et les élus de la Ville de Mérignac, afin de présenter leurs idées, faire valider leurs projets puis en faire le bilan.
Ces rencontres sont aussi l’occasion de poser des questions sur la vie municipale ou tout autre sujet qui les intéresse.