Dans les cantines

detrivores

Dans le cadre du projet « Assiette Citoyenne » mené par la Ville en partenariat avec le SIVU, les 13 offices de restauration scolaire et le restaurant municipal sont équipés de tables de tri pour les restes alimentaires des plateaux.

Destinées à sensibiliser les petits comme les grands, les tables de tri permettent de séparer soi-même les déchets fermentescibles (ou biodéchets) des autres déchets. 
Ces déchets sont collectés par les Détritivores et compostés pour une revalorisation en engrais auprès des agriculteurs locaux.

La démarche est accompagnée d’un travail sur l’éducation au goût et la réduction du gaspillage dans les écoles.
Par ailleurs, les repas non consommés sont mis à disposition dans les frigos partagés* de la Ville.

*Carte des frigos partagés
PDF - 311.97 Ko

 

Dans les équipements municipaux

Elise

Les déchets de bureau font l’objet d’un tri dans les bâtiments administratifs pour assurer leur valorisation.

Le marc de café est collecté avec les biodéchets par les détritivores. Les mégots sont collectés séparément pour être recyclés et ne pas polluer.

Le papier et le carton sont triés à part dans les différents sites municipaux pour être collectés par la société Elise Atlantique et recyclés, offrant des emplois à des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Prochainement, une campagne de sensibilisation au tri des déchets recyclables sera réalisée dans l’ensemble des équipements de la mairie : les écoles, les gymnases, etc.