Tous les sites fonctionnent en complémentarité et présentent l'offre documentaire la plus large possible. Plus de 200 000 documents sont ainsi mis à disposition des usagers des médiathèques. Une carte unique permet d'emprunter des documents sur tous les sites.

La médiathèque Michel Sainte-Marie s'organise sur 4 niveaux :

  • Au sous-sol : un auditorium de 118 places et 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Au rez-de-chaussée : l'atrium donne accès à la salle d’exposition de 100 m², à l'Espace Public Numérique, aux automates de prêt ainsi qu'aux collections de fiction adultes (romans, romans policiers, BD, science fiction, romans en langues étrangères, livres en gros caractères, poésie, théâtre, humour...).
  • Le 1er étage est dédié aux documentaires (philosophie, cuisine, art contemporain, histoire, langues étrangères...), à la presse, aux magazines, aux CD, aux partitions ainsi qu'aux DVD adultes. Une ludothèque propose des jeux pour tout les âges. Une salle de travail est accessible à tous. Un piano numérique est à votre disposition et vous pouvez écoutez les CD de votre choix sur une platine CD.
  • Le 2ème étage est réservé aux collections pour la jeunesse (BD, livres pour les tout-petits, romans pour les plus jeunes et les plus grands, DVD, CD, albums pour tous les enfants...). Une salle de travail ainsi qu'un vaste espace dédié aux contes sont accessibles à tous.

La médiathèque accueille de nombreuses manifestations tout au long de l'année : expositions, spectacles, concerts, rencontres... La programmation est disponible dans le programme culturel de la ville et sur l'agenda du site des médiathèques. Une connexion WIFI gratuite est disponible dans l'ensemble du bâtiment.

Le bâtiment abrite également le Bureau d'Information Jeunesse.