Le paysage, cartographie personnelle

Brigitte Olivier (née en 1954, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux et d’une licence d’Arts plastiques à Paris) travaille depuis vingt ans sur le paysage, «le paysage de proximité», ainsi qu’elle le désigne. Un paysage construit selon une cartographie personnelle, qui joue sur l’idée du parallèle entre chemins et cheminements : itinéraire à la fois géographique et mental, cartographique et affectif, universel et individuel.

De son père, ostréiculteur sur le Bassin d’Arcachon, Brigitte Olivier hérite d’une sensibilité à la nature et ses éléments, précisément l’eau, le bord de mer. Les territoires qu’elle place au cœur de son travail font l’objet d’une expérimentation physique et sensible. L’artiste y séjourne et s’y déplace, à la recherche d’une mémoire : celle de l’action de l’Homme sur son environnement. Les séries photographiques que Brigitte Olivier réalise sont autant des portraits que des itinéraires.

Ainsi, Brigitte Olivier se tourne vers la métaphore du chemin qu’elle construit sur des images qui forment des séries, des suites ou des collections qui s’inscrivent alors dans une narration qui questionne notre rapport au territoire.

Le territoire que choisit l’artiste est un territoire qui lui est personnel et qui a trait à l’eau, au bord de mer en rapport à la géographie spécifique du Bassin d’Arcachon et à l’influence de l’océan atlantique.

Littoralité

Disparition

Brigitte Olivier approche les souches des pins de façon systématique, un peu comme si elle photographiait des portraits, telles des photographies d’identités. La photographe garde la même distanciation avec l’objet et joue sur le côté extrêmement pictural de ces souches.

Vanités

Cette série de coquilles d’huîtres est photographiée comme des natures mortes ou des bijoux. Brigitte Olivier porte son attention sur les variations nacrées, les brillances et les formes propres à chacune d’entre elles.

Petite collection

Petite collection est un ensemble de huit images en état de progression d’un temps d’enfance.
Ces objets inventoriés au cours de l’enfance de la fille de la photographe représentent la métaphore de l’idée du pas, de l’orientation, du cheminement.

Ostrea Vitae

« Ces photographies sont à lire comme des points d’ancrage, des points à situer dans le paysage organisés selon une cartographie personnelle. Le travail s’est constitué comme une succession de retours au pays, échelonnés au début des années 2000. [...]
Des hommes, en absence de l’image, s’inscrivent dans l’histoire du lieu par des témoignages, des récits qui ont été la trame et la raison de cette série. [....] »

En savoir plus : http://brigitteolivier.com/index.php

La Vieille Eglise, le lieu d’expositions ambitieuses

église

La Vieille Église est aujourd’hui un lieu culturel dont le rayonnement touche toute l’agglomération bordelaise. Depuis 30 ans, la Vieille Église accueille des expositions de qualité, dédiées aux arts visuels (Labégorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribière...). En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite « Tapisseries » du duo de plasticiens Grégory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine à l’image de l’exposition « De l’ombre à la lumière » d’Eric Vassal accueillie en janvier 2016.

Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique. Un coup d’accélérateur a été donné par une convention avec La Maison Européenne de la Photographie. Helmut Newton et Alice Springs, Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt, Françoise Huguier ou Sebastiao Salgado ont déjà été exposés dans les murs de la Vieille Eglise. La première édition du Mérignac Photographic Festival qui s’est tenue en 2015 a confirmé l’engouement populaire pour la photographie. La prochaine édition du Mérignac Photographic Festival se déroulera du 5 octobre au 17 décembre 2017, François Cheval en est le commissaire invité.

Informations pratiques 

Quand ?

Du 7 avril au 28 mai 2017

Présentation à la presse le jeudi 6 avril 2017 à 11h Vernissage le jeudi 6 avril 2017 à 19h.

Où ?

Vieille Eglise Saint-Vincent
Rue de la Vieille Eglise
33 700 Mérignac
Accès : Tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre

Visites commentées gratuites :

Visite tout public : vendredi 5 mai à 19h.
Visites entendants / malentendants :
vendredi 21 avril et 19 mai à 19h.
Sur réservation auprès de la direction de la culture au 05 56 18 88 62.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com