Depuis 2022, toutes les écoles élémentaires de la ville sont équipées en tables de tri tout comme le restaurant municipal. Les écoles maternelles ont été dotées de matériel leur permettant de trier les biodéchets avec les enfants. La collecte des biodéchets se fait sur l’ensemble de ces sites, à l’exception des 6 maternelles dites « autonomes ». La dernière phase du projet de collecte et valorisation des biodéchets débutera début 2024, avec la mise en place de la collecte sur ces 6 maternelles autonomes, sur les 6 crèches et 4 restaurants séniors de la ville.

L’initiative s’accompagne d’un suivi pédagogique mais aussi de formations et animations régulières auprès des agents publics comme des élèves de Mérignac. Les associations locales sont aussi mobilisées dans le dispositif !

“Entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, 16 tonnes de biodéchets ont été collectées et valorisées par l’association Les Détritivores sur les différents site de la ville déjà intégrés au projet de « L’assiette citoyenne .Nous poursuivons la mise en place des tables de tri à la rentrée 2021, dans toutes les écoles élémentaires de Mérignac. Puis nous espérons étendre l’initiative à 16 écoles maternelles durant l’année prochaine.”
 

Bastien Rivières
Adjoint délégué à la transition écologique

La lutte contre le gaspillage alimentaire en actions-clés

De nombreux ateliers sont organisés en cours d’année auprès des enfants et des adultes encadrants, autour de l’éducation à l’alimentation, l’éducation au goût et des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis début 2023, près de 700 enfants et 60 adultes ont ainsi pu participer à ces temps d’échanges dans les écoles ou ALSH de la ville, autour du petit déjeuner, de la découverte des fruits et des légumes ou encore de la saisonnalité des produits. Par ailleurs, le Conseil municipal des enfants participe 3 fois par an à des échanges avec les cuisiniers du SIVU, notamment pour valider les propositions de nouvelles recettes, ou proposer des menus pour l’ensemble des enfants.

Renforcer la sensibilisation des plus jeunes sur les temps périscolaires comme de restauration avec des initiatives complémentaires :

  • L’assiette citoyenne, qui associe sensibilisation des enfants sur leurs comportements de tri à la mise en place de tables de tri pour faciliter la collecte des biodéchets dans les établissements scolaires
  • Des ateliers et interventions scolaires avec l’association Les Détritivores
  • Les animations « Épate tes potes » et le menu solidaire proposés en partenariat avec La Banque Alimentaire
  • La formation des agents de restauration et périscolaires de Mérignac (sensibilisation, éducation au goût, guide de bonnes pratiques, animations pour les enfants)

La ville et la cuisine centrale travaillent conjointement à la diminution des emballages et au recours aux emballages plastiques. En 2025, les repas seront conditionnés dans des bacs de transport en inox, à partir de janvier pour les séniors et de septembre pour les scolaires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire en images
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire

“Pour réduire le gaspillage alimentaire, les actions engagées sont multiples, notamment dans les écoles et les centres sociaux : formation des agents de restauration et du périscolaire, partenariats avec l’association des Détritivores et La Banque Alimentaire, animations auprès des enfants, projet de frigo solidaire en accès libre dans le quartier de Bourran…  Nous étendons progressivement ces actions aux différents quartiers de Mérignac.”
 

Bastien LABARBE
Direction de la Logistique
Ville de Mérignac
frigo solidaire

Les frigos solidaires en accès libre

En continuité de la sensibilisation des plus jeunes au tri sélectif, la redistribution de repas restants ou consommables est un enjeu de taille ! La ville de Mérignac installe avec le relais des solidarités des frigos solidaires en accès libre.

5 frigos partagés sont implantés sur le territoire mérignacais, accessibles aux usagers au niveau des centres sociaux du Burck, du centre-ville, de Bourran, de Capeyron et de La Glacière. Ils sont approvisionnés 2 à 3 fois par semaine par les reliquats de repas des offices de restauration scolaire en proximité. C’est l’association « Atelier Remue-Ménage » qui s’occupe du transfert des repas entre les écoles et les frigos.