D’ici la fin d’année 2021, toutes les écoles élémentaires de la ville seront équipées en tables de tri. L’initiative s’accompagne d’un suivi pédagogique mais aussi de formations et animations régulières auprès des agents publics comme des élèves de Mérignac. Les associations locales sont aussi mobilisées dans le dispositif !

 

“Entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, 16 tonnes de biodéchets ont été collectées et valorisées par l’association Les Détritivores sur les différents site de la ville déjà intégrés au projet de « L’assiette citoyenne .Nous poursuivons la mise en place des tables de tri à la rentrée 2021, dans toutes les écoles élémentaires de Mérignac. Puis nous espérons étendre l’initiative à 16 écoles maternelles durant l’année prochaine.”
 

Bastien LABARBE
Direction de la Logistique
Ville de Mérignac

La lutte contre le gaspillage alimentaire en actions-clés

La rentrée 2021 marque la grande reprise des actions d’éducation et de sensibilisation déjà initiées auprès des groupes scolaires mérignacais. L’objectif après une année marquée par la crise sanitaire ? Renforcer la sensibilisation des plus jeunes sur les temps périscolaires comme de restauration avec des initiatives complémentaires :

  • L’assiette citoyenne, qui associe sensibilisation des enfants sur leurs comportements de tri à la mise en place de tables de tri pour faciliter la collecte des biodéchets dans les établissements scolaires
  • Des ateliers et interventions scolaires avec l’association Les Détritivores
  • Les animations « Épate tes potes » et le menu solidaire proposés en partenariat avec La Banque Alimentaire
  • La formation des agents de restauration et périscolaires de Mérignac (sensibilisation, éducation au goût, guide de bonnes pratiques, animations pour les enfants)
     
La lutte contre le gaspillage alimentaire en images
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire

“Pour réduire le gaspillage alimentaire, les actions engagées sont multiples, notamment dans les écoles et les centres sociaux : formation des agents de restauration et du périscolaire, partenariats avec l’association des Détritivores et La Banque Alimentaire, animations auprès des enfants, projet de frigo solidaire en accès libre dans le quartier de Bourran…  Nous étendons progressivement ces actions aux différents quartiers de Mérignac.”
 

Bastien LABARBE
Direction de la Logistique
Ville de Mérignac
frigo solidaire

Les frigos solidaires en accès libre

En continuité de la sensibilisation des plus jeunes au tri sélectif, la redistribution de repas restants ou consommables est un enjeu de taille ! La Ville de Mérignac installe avec le Relai des solidarités des frigos solidaires en accès libre. Le premier connaît déjà une adhésion des riverains et des services de restauration. 

Installé sur le secteur Bourran, adossé au Centre social CL2V, ce frigo est fourni deux fois par semaine par l’association L’Atelier Remuménage, qui collecte les repas non consommés des écoles élémentaire et maternelle de Bourran. Mais les riverains se prêtent aussi au jeu, pour rendre l’alimentation plus solidaire et éviter les gaspillages. Dès la rentrée, l’initiative s’étend ainsi à trois nouveaux quartiers : Le Burck, La Glacière et le centre-ville de Mérignac. Mise en service de ces nouveaux frigos solidaires prévue fin 2021 !