Né en 1938, résident de la ville depuis 1947, à l’époque où Mérignac comptait moins de 20.000 habitants, il dépose son premier permis de construire en 1963. Cinquante-huit ans plus tard, il vient de passer la main à son fils Mathieu. Son cabinet d’architecture 4A (Atelier Aquitain d’Architectes Associés) est implanté avenue Kennedy depuis 1972 et emploie 27 collaborateurs. Une rétrospective lui avait été consacrée à la Vieille Église en 2016.

 

Semia-Diémo, le premier acte (1965)

Le transfert de l’usine Semia du quartier Saint-Michel à Bordeaux vers l’avenue Kennedy, en 1965, est une étape importante du développement économique de la ville. Mérignac ne compte à l’époque que deux zones d’activité (l’Hippodrome et le Phare), la rocade n’existe pas encore, l’avenue Kennedy est une route sans riverains et le territoire n’accueille encore que peu d’activités productives ou commerciales. Semia est spécialisé dans la location de matériel de construction et d’entretien pour le BTP. L’usine est un bâtiment très technique. D’un point de vue architectural, l’immeuble est construit en béton préfabriqué et précontraint. Le bâtiment est remarqué et médaillé à la foire de Bologne en 1967.

 

Le Macumba (1972)

La discothèque le Macumba, inaugurée à Beutre en face de la BA 106 en mai 1973 et démolie en 2018, incarne en partie le mode de vie des années 1970. Son ouverture a marqué l’agglomération bordelaise, qui ne comptait à l’époque aucune boîte de nuit d’envergure. Pour l’architecture, Michel Pétuaud-Létang choisit de décliner le cercle et les arrondis, en référence au disque et à la danse, comme thème général. La salle de Mérignac sera étendue pour atteindre une jauge de 4.000 personnes et elle sera déclinée dans plusieurs grandes agglomérations de France, à Madrid, Fribourg et près de Genève.

 

Le parc club de Cadera (1980-1989)

La création de Cadera en 1980 est une petite révolution. Avant cette date, Mérignac ne comptait que deux zones d’activité, celles du Phare et de l’Hippodrome, toutes deux créées dans les années soixante. Un an plus tard, plus d’une trentaine d’entreprises y sont implantées. Au total, Cadera accueillera 22 bâtiments différents de 1980 à 1989.

 

La zone hôtelière de Mérignac (1972-2005)

Le travail de Michel Pétuaud-Létang est également indissociable du développement de la zone hôtelière, puisque lui et ses équipes ont contribué à la conception d’une vingtaine d’établissements hôteliers au total, dont le Grand Hôtel de Bordeaux. L’agence 4A a conçu le Novotel de Mérignac, l’hôtel Mercure, l’Etap Hôtel (Ibis Budget aujourd’hui) et la résidence Quality Suites.