Le Vivier, domaine incontournable de Mérignac
Depuis 1976, l’emblématique Domaine du Vivier abrite l’Hôtel de Ville de Mérignac, au cœur de son parc aménagé de 10 hectares dans le centre-ville mérignacais. Un espace vert d’exception habité tout au long de l’année par les fameux paons, qui sont le symbole de la ville !
Les lieux sont accessibles à tous pour une balade ou pour accéder aux services communaux ouverts au grand public.
Au XXe siècle, le Domaine du Vivier est la propriété d’une famille de négociants bordelais en cognac, les Exshaw. Construite dès 1780 et 1790 au lieu-dit Pigala, pour le compte du sieur C. Blanc, la chartreuse de l’époque n’est rachetée qu’en 1905 par les Exshaw, qui l’agrandissent en lui donnant un style « Folie XVIIIe siècle » et la renomme « Vivier ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, la chartreuse du Vivier est utilisée par le Ministère de l’Air, rapatrié à Bordeaux avec le gouvernement en 1940, puis par les cadres de la Luftwaffe. Les Exshaw revendent ensuite le domaine à la Ville de Mérignac.
Le parc aménagé du Vivier
Propriétaire du Domaine du Vivier depuis 1972, la Ville de Mérignac a valorisé ses différents espaces au fil des années, pour conserver les éléments de patrimoine tout en rendant utile la superficie exceptionnelle du parc :
- La cité de l’Yser est installée sur une partie de la propriété
- La résidence municipale Jean Brocas pour personnes âgées est construite
- L’avenue Roland Dorgelès est ouverte
- La chartreuse est occupée par l’Hôtel de Ville dès 1976
- Les dépendances deviennent office socioculturel dès 1973
- Un bâtiment moderne, siège des services municipaux et des archives communales, est ajouté en 1980. La bibliothèque publique y est aussi présente jusqu’en 2007.