Un engagement de longue date 

2017 - Une nouvelle récompense pour la biodiversité mérignacaise

En octobre 2017, la Ville de Mérignac a été récompensée par le label Ensemble Arboré Remarquable décerné par l’association ARBRES qui a recensé 10 arbres remarquables au parc de Bourran.

L’association ARBRES (Arbre Remarquable : Bilan, Recherche, Étude et Sauvegarde) a décerné le label Ensemble Arboré Remarquable à la Ville de Mérignac. Elle a retenu la richesse et la diversité des arbres du parc de Bourran et sélectionné 10 arbres parmi les arbres remarquables originaires d’Europe, d’Amérique et d’Asie :

  • les 8 cyprès chauves aux surprenantes excroissances racinaires aériennes,

  • le cèdre de l’Himalaya aux dimensions remarquables,

  • le calocèdre, également appelé cèdre blanc de Californie.

Créé vers 1870 par le paysagiste Le Breton, ce parc de 17 ha est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme le château de Bourran. Il est traversé par le cours d’eau canalisé de la Devèze.

2021 - Le recensement des arbres remarquables

En avril 2021, la Ville de Mérignac a lancé un inventaire des arbres remarquables sur le domaine privé et domaine public intra-rocade. Les habitants étaient invités à participer à cette démarche et peuvent mentionner via un formulaire en ligne les arbres qui leur paraissent singuliers ou admirables.
Un spécialiste étudiera l’ensemble des propositions et viendra expertiser les sujets qui seront identifiés comme potentiellement « remarquables ». Cette initiative permettra de protéger et d’intégrer les arbres recensés dans la nouvelle version du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
 

Un arbre remarquable, qu’est-ce-que c’est ?

Sur le plan pratique, la Ville s’appuie sur une expertise professionnelle et a missionné une assistance à maitrise d’ouvrage pour l’accompagner dans sa volonté de protéger les arbres remarquables. En parallèle, les habitants peuvent signaler un arbre qu’ils jugent remarquable. Pour ce faire, ils peuvent renseigner un formulaire en ligne sur Ville de Mérignac en donnant l’adresse où est situé l’arbre et en le décrivant.

Un arbre peut s’avérer remarquable en fonction des critères suivants :

  • valeur morphologique (diamètre, hauteur, forme)

  • valeur botanique (rareté de l’espèce, typicité locale)

  • valeur paysagère (impact symbolique ou paysager, emplacement, esthétique)

  • valeur écologique (favorable à la biodiversité)

  • valeur patrimoniale en lien avec le potentiel de maintien de l’arbre (durabilité et coûts d’entretien et de préservation)
     

La gestion du patrimoine arboricole sur le domaine public : une priorité

Les arbres en milieu urbain sont essentiels, ils permettent de créer des ilots de fraîcheur, d’assurer une biodiversité, de capturer le CO2. De plus, leur effet positif sur la santé est reconnu.

Parce qu’ils sont malades ou placés sur des secteurs nécessitant des travaux d’aménagement urbain, il est parfois inévitable de couper certains arbres sur le domaine public. Dans ce cas, chaque arbre coupé ne l’est que par stricte nécessité. Une étude préalable est toujours menée par les services de la Ville et de Bordeaux Métropole. De plus, ces coupes sont largement compensées par de nouvelles plantations (ex : sur le chantier du tramway, 267 arbres abattus pour 2668 arbres replantés le long du tracé, soit 10 arbres replantés pour 1 arbre abattu).
Il est impossible de contrôler ce type de coupe sur le domaine privé. Un particulier peut couper un arbre remarquable chez lui sans autorisation préalable dès lors que cet arbre n’est pas protégé au PLU (par exemple via un EBC). C’est pour corriger en partie ce vide juridique et maintenir son patrimoine arboré que Mérignac lance une démarche de recensement et de protection des plus beaux arbres de son territoire.
 

Se doter d’un nouveau levier juridique

La Ville de Mérignac va se doter d’un levier juridique pour préserver certains sujets remarquables et notamment les arbres isolés. Cet inventaire concerne les arbres situés sur le domaine public et privé intra-rocade (hors parcs publics et hors zones déjà protégées comme les EBC). À l’issue de cette démarche, le but est d’intégrer les arbres repérés au nouveau Plan Local d’Urbanisme modifié qui sera opérationnel en 2023 (11ᵉ procédure de modification).

L’objectif est d’atteindre plus de 500 arbres protégés dans la ville. La démarche initiée sera bien entendu évolutive.
 

Que se passe-t-il quand un arbre est protégé au titre du PLU ?

Un arbre inscrit au PLU et protégé ne peut pas être coupé sans autorisation préalable. Un expert arboricole évalue alors les motifs de la demande et rend un avis circonstancié.

Les arbres remarquables à Mérignac
Quelques chiffres
  • À Mérignac, 33% de la surface communale est classée en espace naturel, agricole ou boisé à conserver

  • 9 parcs dont 8 écocertifiés et 106 squares publics de proximité

  • 500 arbres sont plantés chaque année, plus de 2300 arbres ont été plantés lors du mandat écoulé

  • 13 000 arbres seront plantés sur le secteur Marne Soleil

  • 42 jardins partagés et pédagogiques,

  • 9M € dédiés à la ligne verte sur le budget 2021.

La mission « arbres remarquables » :

  • 1 800 Nouveaux arbres analysés
  • 100 Arbres remarquables dont 35 à caractère exceptionnel
    Qui seront protégés grâce au dispositif d'arbres isolés
  • 1 000 Nouveaux arbres seront proposés en espaces boisés classés (soit 164 EBC à ajouter aux 785 EBC déjà existants)

L'équilibre urbain passe par la végétalisation de la ville 

« Depuis plusieurs années, Mérignac a réorienté son urbanisme. Cette volonté s'est traduite notamment par la mise en place d'une charte au printemps 2018, et la modification du Plan local d'urbanisme, le PLU 3.0, plus restrictif. L'équilibre urbain passe aussi par la végétalisation de la ville. Depuis le début de ce mandat, nous avons accéléré le processus : nous avons planté des milliers d'arbres et nous n’hésitons pas à acheter des terrains constructibles pour en faire des parcs ou des squares. En partenariat avec la Métropole, nous ouvrons de nouveaux parcs et nous protégeons notre biodiversité. Il ne s'agit pas de créer un sanctuaire où plus rien ne sera possible, mais d'assurer aux Mérignacais un cadre de vie plus naturel et apaisé. »

Thierry Trijoulet
1er adjoint délégué à l’urbanisme, aux grands projets urbains, à l'habitat, au développement économique et à l'emploi