Parc du Château
Avenue du Président René Coty, 33700 Mérignac, France
Horaires

Bois en accès libre.

22 hectares de forêt à Mérignac

À lire son nom et sans le connaître, on pourrait imaginer des parterres de buis bien taillés et des allées symétriques emblématiques des jardins royaux. Or, loin des caractéristiques des jardins à la française, le parc du Château est en réalité une forêt de 22 hectares, située pile dans le centre de Mérignac ! Il n’en a pas toujours été ainsi. Au 19e siècle un parc, cernait bien une vaste demeure édifiée sur les ruines de l’une des deux plus anciennes seigneuries de Mérignac. Abandonnés après la Seconde Guerre mondiale, le château et ses dépendances tombent en ruine. La nature y a repris ses droits.

Aujourd’hui peuplé de pins maritimes et de quelques feuillus, dont de vénérables chênes, le parc du Château est devenu au fil des ans un massif typique de ceux qui poussent dans les Landes de Gascogne, orné également de fougères, de genêts, d’ajoncs et de bruyères pour la strate basse. Les anciennes allées cavalières sont régulièrement empruntées par les piétons et les cyclistes. Des réseaux électriques, d’assainissement et d’eau potable y sont enfouis. Ces allées servent aussi d’accès aux pompiers.

Informations pratiques sur les activités sportives dans le parc du Château :

  • Superficie du parc : 30 ha
  • Promenade : 1,2 ou 2 km
  • Revêtement : chemins de terre et calcaire
  • Ensoleillement : ombragé à 60%
  • Parking
  • Point d’eau et aire de pique-nique

Tout savoir sur les parcours sportifs dans les parcs

Une forêt urbaine en gestion différenciée

À l’heure du réchauffement climatique et de l’urbanisation galopante, un bois de cette ampleur au cœur de la ville constitue un véritable trésor vert. Soucieuse de préserver l’ensemble de ses espaces naturels, la municipalité a mis en place une gestion différenciée dès 2005. Parcs et jardins sont classés selon quatre codes de gestion, du plus horticole au plus sauvage, en fonction de leur localisation et de leur usage. Le parc du Château relève du plus sauvage.

Les services assurent la sécurité des personnes et veillent au risque incendie, mais interviennent le moins possible et laissent la nature agir par elle-même. Cette gestion permet notamment de restaurer la biodiversité. Prisé par les promeneurs et les lycéens, le parc du Château est aussi le domaine des oiseaux, des batraciens, des écureuils, et de quelques mammifères furtifs.

Le parc du Château en images :
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château
Le parc du Château