Parc Flora Tristan
63 Av. du Truc, 33700 Mérignac, France
Horaires

Parc en accès libre.

Cette zone boisée de 1,6 hectares, enclavée entre la résidence des Millpertuis et celle des Olympiades, a été rachetée par la Ville en 2021 pour 450 000 euros. La Ville a par la suite entamé une négociation avec la copropriété des Olympiades afin de racheter une petite parcelle permettant de créer un cheminement direct vers l’avenue du Truc.

Sa végétation est typique des landes girondines avec strates hautes, moyennes et basses. À la suite des aménagements finalisés à l'été 2023, ce parc végétalisé permet aujourd’hui, via un cheminement doux, de relier directement Capeyron (avenue du Truc et rue Jean Giono) au centre-ville puis au tramway via l'allée Fernand Sampieri.

Des tables de pique-nique, bancs et corbeilles sont installés.

 

Flora Tristan

Le Conseil municipal, lors de sa séance du 18 novembre 2024, a choisi celui de Flora Tristan (1803 – 1844). Flora Célestine Thérèse Henriette Tristán y Moscoso dite Flora Tristan fut l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840. Elle participa aux premiers pas de l’internationalisme et est reconnue comme l’une des premières militantes féministes. Elle est enterrée au cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux.

Le parc Flora Tristan en images