propage

Le réseau vigie nature

Porté par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Office Français de la Biodiversité, Vigie-Nature est un réseau national de citoyens volontaires devenus observateurs de la faune et de la flore.

Ce programme, initié depuis plus de 30 ans, permet le suivi de plusieurs groupes différents : les papillons, les chauve-souris, les insectes pollinisateurs, les libellules, les plantes sauvages des villes, etc.

Le suivi des papillons

PROPAGE est le nom donné au programme pour le suivi des papillons. En tant qu’indicateur de biodiversité, il peut être intéressant de l’observer. Ainsi, Propage vous invite à circuler pendant 10 minutes sur un trajet précis et d’identifier les papillons de jour que vous croisez sur votre chemin. Les données sont ensuite à remonter sur la plateforme.

Le saviez-vous ? La Ville aussi participe à ce suivi en le réalisant chaque année au cimetière municipal dans le cadre de son programme de végétalisation.

spipool

Le suivi des insectes pollinisateurs

SPIPOLL est le programme de suivi des insectes pollinisateurs. Ici, vous êtes amenés à observer pendant 20 minutes une fleur et de prendre en photo les insectes qui se posent dessus.

Chaque année, le programme organise des temps d’échanges conviviaux dans les communes où il est implanté.

bird lab

Le suivi des oiseaux des jardins

BIRD LAB ou comment transformer son jardin/son balcon en laboratoire d’observation. Vous êtes invités à installer deux mangeoires identiques sur votre terrasse, balcon ou dans votre jardin. Les mangeoires doivent être éloignées d’1 à 2m l’une de l’autre. Elles sont garnies de graines de tournesol ou de boules de graisse. Vous pouvez ensuite télécharger l’application sur votre smartphone ou tablette. Vous n’avez plus qu’à observer et ainsi apprendre à reconnaître les espèces d’oiseaux qui se posent.

Les autres programmes

Il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à visiter le site internet pour découvrir le programme de science participative qui est fait pour vous :

 Présentation

science participative
 

gecko

Cistude observe les geckos bordelais

Depuis quelques années, la Tarente de Mauritanie s’est installée dans notre région et notamment à Bordeaux en intra-rocade.

C’est une espèce protégée en France, originaire du pourtour méditerranéen qui est progressivement remontée du fait du réchauffement climatique.

Si vous l’observez, n’hésitez pas à contacter l’association CISTUDE : Un gecko à Bordeaux ? Déjà 250 observations recensées ! (cistude.org)