17/09/2020

NEW WAY OF LIVING

Considérant que dans notre monde essentiellement citadin, parler de la ville c’est parler de la condition humaine, Sabine Delcour poursuit un travail d’exploration dans différentes villes du XXIe siècle, donnant suite aux séries Les bâtisseurs (2000) et Autour de nous (2004) réalisées en France et au Japon.

Aujourd’hui, elle choisit la Chine, avec ses mégapoles vertigineuses, ses échelles titanesques, ses projets pharaoniques et sa frénésie de planification car ce pays semble lancer un défi urbanistique au monde entier et à la nature.

La Chine bat des records. En trente ans, elle est devenue une puissance économique et politique capable d’influer sur l’économie mondiale et sur l’équilibre écologique de la planète. Quelles sont les conséquences paysagères, environnementales et humaines d’une telle transformation, d’une telle odyssée urbaine ? Le projet New Way of Living se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Se poser la question de l’urbanité dans un monde interconnecté, interdépendant et numérisé où faire réseaux, faire ville et vivre ensemble génère des mutations, c’est interroger l’avenir de la condition humaine.

Avec New Way of Living, Sabine Delcour représente de façon formelle le paysage bâti mais aussi capte la dimension anthropologique de l’espace, lieu d’expériences humaines inscrites dans de nouvelles dimensions sensibles et relationnelles. Elle met en place un dispositif qui s’inspire de l’observation de la faune : se tenir à l’écart, passer inaperçu ou se fondre au groupe.

Elle investit les espaces qu’elle photographie en y résidant et traque de ces tours de guet l’éco-système environnant. Pour ce faire elle utilise une longue focale catadioptrique (800 mm) fabriquant une image modeste qui interroge le statut de l’image et contraste avec les photographies de résidences d’habitation réalisées à l’aide d’une chambre photographique. «L’habitus» des citadins chinois comme le nôtre emprunte essentiellement au numérique. Dans un monde ultraconnecté, les frontières entre l’espace privé (l’habitat) et l’espace public (la ville) sont devenues poreuses.

Les connections entre la ville et l’homme sont maintenant d’un autre type, particulièrement dans la ville chinoise. La traçabilité des identités numériques couplée à une vidéosurveillance massive figurent un ordre social en pleine mutation. Le lien entre espace physique et virtuel change de nature, les formes de la vie publique et privée évoluent, l’ampleur et la rapidité de ces transformations modifient la vie des individus.

Un champ des possibles s’ouvre et se dessine peut-être un nouveau genre humain.

En janvier 2020 la présence de Sabine Delcour en Chine a donné un sens particulier à cette dernière séquence face à la crise sanitaire qui secoue le pays et le reste du monde. Ce phénomène accidentel entraîne des évolutions au rythme exponentiel, une mutation des relations internationales, une histoire augmentée.

UN PROJET COLLABORATIF

New Way of Living est le fruit d’une collaboration entre plusieurs structures en Nouvelle-Aquitaine : Le Bel Ordinaire à Billère, le centre d’art image/ imatge à Orthez, la Vieille Église de Mérignac et Arrêt sur l’Image Galerie à Bordeaux.

Ce nouvel ensemble de photographies réalisées en Chine où Sabine Delcour a séjourné depuis 2018 est à découvrir :

  • Au Bel Ordinaire à Billère, du 14 mai au 5 septembre 2020
  • Au centre d’art image/imatge à Orthez du 12 juin au 5 septembre 2020
  • À la Vieille Église à Mérignac du 19 septembre au 13 décembre 2020
  • À Arrêt sur l’Image Galerie à Bordeaux du 19 septembre au 19 décembre 2020. Vernissage jeudi 24 septembre à 19h.

Les expositions à la Vieille Église et Arrêt sur l’Image Galerie ont lieu en complémentarité. Arrêt sur l’Image Galerie accueille le premier volet de ce travail sériel.

2018, le point de départ : Ordos, une ville nouvelle située dans le Nord-Est de la Chine en Mongolie-Intérieure.

Sabine Delcour a commencé son observation par une ville nouvelle logée en plein désert, Ordos. Sa faible densité de population contraste avec ce que l’on peut s’attendre à trouver en Chine. Une fois construite, la ville semble se préparer à accueillir un million d’habitants mais affiche actuellement un taux officiel de 10% d’occupation. Les lotissements vides ou les projets avortés jouxtent les programmes en devenir. Chaque immeuble n’en est pas moins gardé et entretenu. Dans cette première expérience, Sabine Delcour s’est tenue à distance, dans une approche intuitive et discrète. Elle a réalisé des images à partir de points de vue surélevés pour prendre la mesure du maillage urbain.

D’une fenêtre, d’un balcon ou d’un toit, à l’abri des regards, ses postes d’observation se sont transformés en tours de guet. À l’affût, elle fabrique à la chambre photographique une zone étroite de netteté dont les contours flous procurent un sentiment d’apesanteur visuelle reflétant le silence qui règne sur la ville.

Dans ses bagages, elle a emporté son piège photographique, une caméra qui traditionnellement permet de piéger un animal en se déclenchant de jour comme de nuit via un capteur de chaleur. Chez elle, l’observation des métamorphoses du genre humain peut s’apparenter à celle d’une espèce en mutation.

La ville mutante est son point d’ancrage et elle est plurielle.

Sabine Delcour s’intéresse aux territoires urbains ainsi qu’aux paysages façonnés par l’homme. Aux confins du désert en Mongolie Intérieure dans le Nord-Est de la Chine, une ville immense est sortie des sables. Qualifiée de ville fantomatique. Cette odyssée urbaine sera une toile de fond pour comprendre les enjeux qui motivent nos manières d’habiter le monde en allant à la rencontre des fantômes et des mirages qui hantent Ordos.

SABINE DELCOUR

Sabine Delcour est une artiste française née en Gironde. Lauréate du Prix Moins Trente du Centre National de la Photographie en 1994, elle commence sa carrière dès la fin de ses études à l’université de Paris 8. Ses séries photographiques ont pour point de départ l’observation et la relation de l’homme au paysage, qu’il soit urbanisé, naturel ou sauvage. Elle associe fréquemment le texte à l’image, allant à la rencontre de ceux qui habitent les territoires qu’elle photographie.

Sa démarche, loin d’être documentaire, se détache du signifié. Elle modifie l’espace et lui confère une autre dimension. Jouant des potentiels techniques offerts par sa chambre photographique, Sabine Delcour opère en vue d’ouvrir le regard à d’autres perspectives. Elle sculpte la matière sensible produite par ces illusions d’optique et témoigne, par ce biais, du caractère relatif de l’image photographique et de notre perception de la réalité.

LA VIEILLE ÉGLISE, CAP SUR LA PHOTOGRAPHIE

La Vieille Église est aujourd’hui un lieu culturel
dont le rayonnement touche toute l’agglomération bordelaise. Depuis 30 ans, la Vieille Église accueille des expositions dédiées aux arts visuels (Labégorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribière...).

En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite Tapisseries du duo de plasticiens Grégory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine à l’image de l’exposition De l’ombre à la lumière d’Eric Vassal accueillie en janvier 2016.

Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique pour devenir un lieu entièrement dédié à la photographie en 2018. Un coup d’accélérateur a été donné en 2012 par une convention passée avec La Maison Européenne de la Photographie (Paris) permettant ainsi d’exposer des oeuvres d’Helmut Newton, Alice Springs, Françoise Huguier ou Sebastiao Salgado. Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt, Juan Manuel Castro Prieto, Sanlé Sory ou William Daniels ont également été exposés dans les murs de la Vieille Église.

Le Mérignac Photo qui devait débuter le 15 mai dernier est reporté au printemps 2021. Emeline Dufrennoy, commissaire d’exposition, propose d’explorer la thématique « Des mondes possibles » autour d’une scénographie convoquant photographie, vidéo, installation et performance d’une quinzaine d’artistes internationaux. La collaboration avec MOMENTA, biennale de l’image de Montréal est maintenue.

INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND ?

Du 19 septembre au 13 décembre 2020.

Visite de presse vendredi 18 septembre à 11h. En présence de Sabine Delcour.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h, entrée gratuite. Fermé les jours fériés.

OÙ ?

Vieille Église Saint-Vincent, rue de la Vieille Église.
Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre.

VISITES ACCOMPAGNÉES DE L’EXPOSITION

Samedi 10 octobre / 15h à16h30

Visite à destination du public entendant, malentendant et sourd commentée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF.

Samedi 24 octobre / 15h à 16h

Visite de l’exposition suivie d’un instant musical.

Vendredi 6 novembre / 19h à 20h

Visite à destination du public voyant, malvoyant et aveugle commentée par une médiatrice culturelle.

Samedi 5 décembre / 15h à 16h30

Visite Regards Décalés accompagnée d’une médiatrice culturelle et de Marina Duféal (enseignante-chercheure en géographie / Université Bordeaux Montaigne).

TABLE RONDE

Jeudi 19 novembre / 18h30 à 20h

« Habiter le monde » en présence de Sabine Delcour, Jérémie Descamps (sinologue et urbaniste), André-Frédéric Hoyaux (Enseignant- chercheur en géographie / Université Bordeaux Montaigne) et Guy Tapie (professeur de sociologie).

RENCONTRE

Jeudi 3 décembre / 18h30 à 20h

« Pister l’Homme et l’animal » rencontre entre Sabine Delcour et Baptiste Morizot, enseignant-chercheur en philosophie (sous réserve).

ATELIERS

Mercredi 21 octobre et mercredi 28 octobre / 15h à 16h30

Venez profitez en famille des ateliers « Jouons avec les images ».

Visites, rencontres et ateliers gratuits sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles : 05 56 18 88 66 – directiondelaculture@merignac.com

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
New Way of Living par Sabine Delcour
Le projet New Way of Living

Il se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Se poser la question de l’urbanité dans un monde interconnecté, interdépendant et numérisé où faire réseaux, faire ville et vivre ensemble génère des mutations, c’est interroger l’avenir de la condition humaine.

Visite virtuelle à la Vieille Église

Sabine Delcour expose ses photos à la Vieille Église de Mérignac, à l'occasion de Mérignac Photo 2021.

Sabine Delcour

Sabine Delcour est une artiste française. Ses séries photographiques ont pour point de départ l’observation et la relation de l’homme au paysage, qu’il soit urbanisé, naturel ou sauvage.

"New Way of Living" Sabine Delcour

Plus que jamais ancrée dans l’actualité, pour sa saison photographique 2020, la ville de Mérignac a choisi de se questionner sur l’avenir, les choix de vie, la place de la nature dans notre société, la découverte de mondes parallèles et différents.