La Glacière
82 Av. de Mérignac, 33700 Mérignac, France

Une glacière du XVIIIe siècle dans Mérignac 

La Glacière de Mérignac est construite en 1775 pour François-Arnaud Saige, au cœur du domaine de Bourran, dans le lieu-dit Brachet. Cette maison ronde tient une fonction tout à fait spécifique, dont elle a gardé le nom. Construite sur un large monticule, elle est en effet bâtie dans sa partie inférieure sur des caves voutées. Creusées dans le calcaire jusqu’à dix mètres de profondeur, les caves servaient à l’époque à entasser la glace provenant des eaux gelées de la Devèze durant l’hiver ou venant des Pyrénées. 

Pour être conservée et servir aux différents usages de l’époque, la glace était régulièrement arrosée : le gardien de la glacière accédait aux caves depuis la partie supérieure du bâtiment par une trappe située au rez-de-chaussée. Avec ses dix mètres de diamètre sur sa partie supérieure et ses caves étendues, La Glacière a été conçue comme la « plus grande de France ».

La Glacière au fil du temps

La Glacière a souvent été surnommée « Tour du pin franc » par les habitants du quartier. À sa construction puis au fil des siècles, le site était entouré de pins parasols bicentenaires, d’où ce surnom local. Le pin parasol a longtemps été considéré comme un signe de puissance : on en trouvait sur tous les grands domaines. Nombreux au Domaine de Bourran, les pins parasols restent caractéristiques du passage de riches possesseurs de terres. Le pin franc qui surplombait l’avenue de Mérignac a été abattu en 2009, victime d’une tempête.

Au début du XXe siècle, La Glacière est transformée en maison d’habitation et se transmet de générations en générations au sein de la famille Bichon. Le bâtiment symbole du patrimoine local est ensuite proposé en 2004 à l’inventaire des Monuments Historiques, comme « Monument classé ou inscrit ». Ce bâtiment original mérite aujourd’hui le coup d’œil, pour les passionnés d’histoire comme d’architecture, lors d’une balade à Bourran.