La Tour de Veyrines est un marqueur de l’histoire mérignacaise, dès le XVe siècle. Ce bâtiment énigmatique, propriété privée, s’observe de loin !
Fermer
Maintenance de la piste 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) de l’aéroport aux dates suivantes : mardi 26 septembre, mercredi 27 septembre, jeudi 28 septembre et lundi 02 octobre. Plus d’infos : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/actualites-environnementales
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
La Tour de Veyrines est un marqueur de l’histoire mérignacaise, dès le XVe siècle. Ce bâtiment énigmatique, propriété privée, s’observe de loin !
La tour de Veyrines est une propriété privée. Elle ne peut pas se visiter.
La Tour de Veyrines est un bâtiment incontournable dans la Ville de Mérignac, bien que non accessible aux visiteurs… Ce bâtiment énigmatique dévoile une histoire riche ! Au XVe siècle, la Tour est le siège de la très puissante baronnie de Veyrines, dont elle a gardé le nom. Leur juridication s’étend à l’époque des paroisses de Pessac à Saint-Jean-d’Illac, en passant par Mérignac.
En 1526, la Tour de Veyrines est rachetée par la Jurade de Bordeaux, et ornementée de peintures murales illustrant la vie du Christ, entouré de ses Apôtres et d’anges musiciens. Les peintures habillent alors les parois et la voûte de la Tour…
Aujourd’hui, la Tour de Veyrines est une propriété privée, fermée à la visite. Mais les promeneurs peuvent admirer de loin ses contours et le jardin qui l’entoure. Elle reste un monument emblématique du patrimoine architectural de Mérignac !
Classée Monument historique en 1962, la Tour de Veyrines n’a pourtant pas été protégée durant le XXe siècle, et a perdu la plupart des scènes hagiographiques qu’elle présentait. Le bâtiment actuel représente uniquement la porte-donjon de deux étages, installée sur l'esplanade de la haute-cour de l'ancien château-fort du XIIIe siècle, au sud des Eyquems. Haute de vingt mètres, cette tour a échappé à la destruction car elle représentait un jalon pour les cartographes au milieu du XVIIIe siècle.
La Ville de Mérignac compte de nombreux sites patrimoniaux d’exception, qui donnent des renseignements sur son histoire au fil des siècles. La Tour de Veyrines est un bâtiment d’histoire incontournable, à l’architecture particulière, classé Monument historique en 1962. Le site n’est pas accessible à la visite, mais son histoire est à découvrir !