Bienvenue à Arlac, le quartier aux trois parcs de Mérignac. Les parcs de Peychotte, Tenet et Luchey forment trois écrins de détente ouverts aux Mérignacais, dans un quartier à la richesse naturelle incomparable.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Bienvenue à Arlac, le quartier aux trois parcs de Mérignac. Les parcs de Peychotte, Tenet et Luchey forment trois écrins de détente ouverts aux Mérignacais, dans un quartier à la richesse naturelle incomparable.
Fameux pour sa Maison Carrée, bijou d’architecture, le quartier d’Arlac l’est aussi pour sa fontaine construite par Samuel Peixotto ! Cet ouvrage alimentait autrefois en eau une partie de la Ville de Bordeaux. Aujourd’hui, le quartier bordant le sud-est de Mérignac compte 8 501 habitants et séduit par sa richesse naturelle.
Trois parcs sont accessibles aux habitants : Peychotte, Tenet et Luchey. Des espaces verts emblématiques de la douceur de vivre ici, au cœur de la ville et proche de tout, dans une atmosphère paisible et familiale. Un quartier calme, mais qui ne manque par pour autant d’animation et de culture !
Le quartier d’Arlac relie la Ville de Mérignac à ses voisines, Bordeaux et Pessac. Un quartier ouvert sur toute la métropole, où les options de transport sont nombreuses pour se déplacer.
Le quartier d’Arlac compte deux écoles maternelles, une école élémentaire, une halte garderie, un foyer restaurant pour seniors, ainsi que tout proche le Relais Assistantes Maternelles du Burck et son lieu d’accueil parents/enfants, pour des rencontres centrées sur l’échange et les solidarités. Un cadre de vie serein pour les familles de Mérignac comme pour les aînés.
Entre sa salle de musiques actuelles du Krakatoa, son centre socioculturel Art et Loisirs d’Arlac, sa mairie annexe, ses parcs et son City Stade, le quartier est un savant mélange de loisirs, de plein air et de détente accessible à tous les habitants. Tous les goûts et toutes les envies de sorties sont comblées à Arlac !
Le quartier d’Arlac est un lieu de découverte du terroir viticole girondin, avec deux domaines réputés – le Château Luchey Halde et le Château Les Carmes Haut Brion – qui ouvrent régulièrement leurs portes aux visiteurs.
Lieu incontournable dans toute la métropole bordelaise pour les amoureux de concerts, le Krakatoa est installé dans le quartier d’Arlac. La salle de musiques actuelles propose aux Mérignacais une programmation très riche mais agit aussi comme pépinière d’artistes. Des animations et événements vous y attendent toute l’année.
Parc de Peychotte, Parc de Tenet et Parc de Luchey sont les trois espaces de pleine nature du quartier, avec une multitude de loisirs et d’animations accessibles. Un jardin partagé de 1000 m2 et un verger sont aussi ouverts aux habitants du quartier.
Pourquoi ne pas découvrir les traditions viticoles locales dans l’un des prestigieux domaines de Mérignac ? Le Château Luchey Halde et le Château Les Carmes Haut Brion sont implantés ici, dans le quartier d’Arlac.
À Mérignac, le quartier d’Arlac est surtout connu pour ses nombreux parcs, sa Maison Carré et sa fontaine, mais aussi pour sa salle de musiques actuelles, le Krakatoa. Quartier à la fois naturel et résidentiel, Arlac offre une vraie qualité de vie aux Mérignacais, avec des services du quotidien diversifiés, des transports facilités et une grande ouverture sur la métropole bordelaise.