Les entreprises génèrent l’essentiel de l’emploi en France. Elles participent au développement économique et au rayonnement des territoires, au développement des services à la population, à l’innovation et sont parties prenantes de toutes les grandes transitions (sociales et environnementales notamment).

C’est pourquoi l’entrepreneuriat fait l’objet d’une attention particulière à Mérignac. L’émergence de projets à fort potentiel y est stimulé, ces derniers sont identifiés et accompagnés dans toutes leurs phases de développement, notamment en matière d’Aéronautique Spatial Défense grâce à l’appui de la technopole Bordeaux Technowest ou encore en matière d’innovation sociale et d’ESS grâce à ATIS.

Les entrepreneurs les plus « fragiles » font également l’objet d’une attention particulière afin de favoriser la pérennisation de leur activité, de limiter leur exposition au risque et de de sécuriser leur parcours de création. C’est précisément le rôle de La Fabrique à Projets, portée par la Mission Locale Technowest. Ce dispositif accompagne et soutient les porteurs de projets de tout âge dans leur projet de création d’entreprises.