Quelques gestes simples à la maison

Un geste simple à pratiquer quotidiennement est la réduction du temps de douche. En réduisant notre douche d'une minute, la consommation moyenne d’eau passerait de 150 litres (soit l'équivalent d'un bain) à 50 litres.

Vous pouvez également penser à fermer le robinet pendant le lavage des mains, rasage, brossage des dents ou vaisselle.

Les mousseurs de robinet constituent une autre solution : il s’agit d’un dispositif à ajouter sur l’embout de votre robinet qui réduit le débit d’eau. Aussi appelé aérateur, le mousseur permet de réduire de plus de la moitié le débit d’eau.

D’ailleurs, avez-vous vérifié vos fuites d’eau ? En effet, un robinet qui goutte représente 35 m3 d’eau par an et une chasse d’eau bloquée représente 220m3 d’eau par an. 

Pour chasser les fuites, rien de plus simple : 

1)    Effectuez un relevé de compteur le soir
2)    Passez la nuit sans consommer d’eau
3)    Comparez les chiffres en relevant le compteur le lendemain matin

Si les chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite ; dans le cas contraire, vérifiez ou faites vérifier votre installation par des professionnels.

Vous pouvez également mettre un poids sur la chasse d’eau et une bouteille d’eau dans le réservoir des WC afin de réduire les quantités d’eau utilisées lorsque vous tirez la chasse d’eau. La chasse d’eau à double commande permet également de réduire la consommation.

Lors du renouvellement de vos appareils, privilégiez des électroménagers économes. Un ancien modèle de lave-linge consommera environ 80L d’eau contre 40L pour les plus modernes. Vous pouvez également mettre vos appareils en mode ECO.

Enfin, vous pouvez opter pour un mitigeur thermostatique ou avec butée pour régler la température de l’eau et limiter le débit.

 

Economiser l’eau au jardin

Il est possible d’arroser ses plantes avec de l’eau de récupération : l’eau du rinçage de la vaisselle ou des fruits et des légumes, des fonds de carafes, l’eau froide du début de douche ou encore de l’aquarium.

Afin d’éviter l’évaporation de l’eau, privilégiez des arrosages le matin tôt ou le soir et au pied des plantes en évitant l’arrosage superficiel.

Dans le but de réduire les besoins en eau de vos plantes, il est possible de choisir des essences locales peu gourmandes en eau.

Également, le fait d’ajouter du broyat ou du paillage aux pieds de vos plantes permet de conserver l’humidité plus longtemps et empêche par la même occasion les mauvaises herbes de pousser.

Enfin, vous pouvez vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie pour les usagers non alimentaires avec une citerne extérieure ou une cuve enterrée.

Sachez que la Ville de Mérignac aide à l’achat de récupérateur d’eau de pluie 

Connaissez-vous l’opération « Protège ta nappe » lancée par l’Eau de Bordeaux ?
Pour en savoir plus : Protège Ta Nappe ⋅ Régie de L'Eau Bordeaux Métropole (leaubordeauxmetropole.fr)

 

Retrouvez les astuces ici :