Dans le cadre du projet « Continuons Mérignac Ville verte », la Ville et Bordeaux Métropole (Pôle territorial Ouest – service technique n°5) proposent sous certaines conditions de vous accompagner pour vous réapproprier l’espace public en fleurissant votre quartier.

L’objectif est double : embellir la ville et enrichir sa biodiversité́. 


Fleurissez votre espace public de proximité !

Avec l’opération “trottoirs fleuris” vous ne pouviez demander qu’une ou deux mini-fosses circulaires de 15 cm au bord de votre propriété, et il s’agissait uniquement de demandes individuelles de citoyens à travers deux campagnes annuelles.

Désormais avec l’opération “rues fleuries” le champ des possibles est largement ouvert !

Plus d’espaces concernés !

Votre demande peut concerner désormais :

  • les trottoirs (mini-fosse ou bande plus ou moins longue et large), en laissant le passage pour les piétons notamment les personnes à mobilité réduite (la largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement). Dans les cas ou des obstacles fixes (poteaux, armoires…) réduisent déjà la largeur à moins de 1,40 m , la végétalisation pourra s’aligner sur ces obstacles sans dégrader la situation. La min-fosse ne pourra pas être faite si elle est trop proche de réseaux enterrés.
  • tout périmètre d’espace public (hors chaussée, parcs et jardins, squares, ou tout espace vert déjà qualitatif) : placettes, angles de rue - au revêtement déjà perméable ou non, avec déjà une végétation ou non. L’analyse se fera au cas par cas par les services. Il ne s’agit pas de faire à la place des services mais bien d’améliorer des petites portions d’espace publics qui ne peuvent raisonnablement pas être entretenues et fleuries comme les parcs ou les squares.

Une ouverture aux collectifs et aux entreprises et commerçants !

Vous pouvez effectuer une demande collective ou individuelle
 

  • Demande individuelle : elle peut être faite par chaque mérignacais et chaque commerçant en tant que personne physique majeure. Les demandes individuelles doivent concerner l’espace public directement au droit de l’habitation ou du commerce concerné. Pour mémoire par arrêté municipal l’entretien des trottoirs est déjà de la responsabilité des riverains. Vous devez être propriétaire ou fournir l’accord de ce dernier (ou de la copropriété) si vous souhaitez implanter une plante grimpante qui va monter sur la façade.
  • Demande collective : elle doit être déposée soit par :
    •  un porteur de projet majeur et comporter la liste nominative des membres du collectif. Il ou elle devient alors le référent et le garant du respect de la “charte de végétalisation”. Le collectif peut être composé de voisins ou de collègues (une ou plusieurs entreprises ou autre structure), de commerçants.
      Ce collectif est composé d’a minima trois personnes différentes (3 foyers différents pour les voisins).
    • Une association loi 1901 : il peut s'agir de son président ou d'un représentant désigné en conseil d'administration.
    • Un conseil syndical de copropriétés privées, il peut s'agir de son président ou d'un représentant désigné en assemblée générale.

Comme pour les demandes individuelles vous devez être propriétaire ou obtenir l’accord de ce dernier (ou de la copropriété) si vous souhaitez     implanter une plante grimpante qui va monter sur la façade.


Quelles sont les possibilités de végétalisation ?

Désormais avec l’opération « rues fleuries », 5 possibilités s'offrent à vous dans le formulaire de demande :

  • Cas 1 : Des semis dans les interstices : 
    Il suffit de semer quelques graines de plantes herbacées dans les petits joints de terre en pied de mur ou dans les fissures du sol, de préférence entre octobre et décembre (mais cela reste possible de février à avril). Les services n’interviennent pas mais le fait que vous ayez un contrat de végétalisation vous prémunit d’une fauche d’entretien inopinée. Il est toutefois conseillé d’implanter un panonceau. Le service transition écologique vous enverra par la poste des mélanges de graines de fleurs locales mellifères.
  • Cas 2 : Des plantations sur les trottoirs non revêtus (en grave, en sable, enherbés), au ras des murs des maisons, des immeubles ou des clôtures.
    A l'aide d'une pelle de jardinage, il suffit de planter directement dans le sol les graines, bulbes et jeunes plants de votre choix. Il ne faut absolument pas creuser à plus de 30 cm (risque au regard des réseaux enterrés). Veillez à respecter les 1,2 m ou 1,4 m de largeur de passage pour les piétons. Les services n’interviennent pas mais le fait que vous ayez effectué une demande vous prémunit d’une fauche d’entretien inopinée. Il est toutefois conseillé d’implanter un panonceau car il n’est pas toujours facile de faire la différence entre des plantations et des semis naturels surtout l’automne et l’hiver. Le service transition écologique vous enverra par la poste des mélanges de graines de fleurs locales mellifères.
  • Cas 3 : Des mini-fosses à planter, dont les trous de 15cm de diamètre sont déjà percés ou à venir. Le premier plant (1 par fosse) peut être fourni par Bordeaux Métropole. Si vous faites le choix d'acheter votre plant, consultez la liste des végétaux conseillés.
  • Cas 4 : Des plantations en bordures (discontinues ou complètes) le long de votre parcelle ou sur un espace public proche : s’il y a un revêtement minéral à retirer ce sont les services techniques qui font le travail de décroutages et fourniront un peu de terre végétale.
  • Cas 5 : Des plantations en tours/fosses d’arbres en pleine terre, que ce soient des simples fosses individuelles ou des bandes continues avec plusieurs arbres, ces espaces peuvent être fleuris. Les services techniques n’interviennent pas, mais une instruction de votre demande est quand même effectuée (contrairement au cas 1 et 2). Le service transition écologique vous enverra par la poste des mélanges de graines de fleurs locales mellifères. Pour ne pas risquer d’abimer les racines superficielles des arbres il ne faut pas creuser au pied de ces derniers.
     

Comment ça marche ?

Je remplis le formulaire de demande en ligne correspondant et à la fin de ce dernier je m’engage à respecter la « charte de végétalisation » :


Inscription opération rues fleuries - Individuel

Inscription opération rues fleuries - Collectif


Il est possible de retirer un dossier papier au guichet unique de la mairie.

Pour les cas 1 et 2 il n’y pas d’instruction votre demande est réputée accepter dès son dépôt (vous recevez un accusé de réception à garder).

Pour le cas 5, il y a instruction technique mais pas d’intervention sur place, donc dès que vous recevrez l’accord par mail, vous pourrez planter.

Pour les cas 3 et 4, deux campagnes de réalisation sont effectuées chaque année : en avril et en octobre.

  • Si j’ai effectué ma demande entre le 1er septembre et le 1er mars : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’avril.
  • Si j’ai effectué ma demande entre le 1er mars et le 1er septembre : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’octobre.

Pour l’année de lancement en 2025, la première campagne de demande (cas 3 et 4) sera exceptionnellement plus courte et ouverte du 1er avril au 1er septembre.

Pour les demandes (cas 3,4,5) qui nécessitent une instruction de faisabilité :

  • je dois joindre à ma demande tout élément (schéma, photos….) qui permettra au service instructeur de localiser précisément le lieu, la surface que je souhaite investir.
  •  un retour individuel sera fait par Bordeaux métropole en septembre avec la date d’intervention en octobre au plus tôt. Bordeaux Métropole ne peut s’engager sur des délais fermes de réalisation car ces derniers sont fonction du nombre d’intervention demandées et validées et de leur complexité.

Pour le cas 3, si dans le cadre de ma demande j’ai souhaité bénéficier d’un don de plante par mini-fosse parmi la liste ci-dessous, j’effectue une demande de rendez-vous à unitehorticolest5@bordeaux-metropole.fr, afin de venir aux heures d’ouverture du centre : 9h/12h -13h30/15h30 pour récupérer mes plants.

Pour les cas 4,5, si dans le cadre de ma demande j’ai souhaité bénéficier d’un don de plante (5 plantes parmi la liste ci-dessous) j’effectue une demande de rendez-vous à unitehorticolest5@bordeaux-metropole.fr afin de venir aux heures d’ouverture du centre ; 9h/12h -13h30/15h30 pour récupérer mes plants.

Les plantes proposées sont les suivantes :

  • Corbeille d'argent (Alysse maritima lobularia)
  • Valériane des jardins (Centrantus coccineus)
  • Pâquerette des murailles (Erigeron karvinskianus profusion) 
  • Gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri)
  • Verveine de Buenos Aires Lollipop (Verbena bonariensis lollipop)

 

À quoi cela m’engage ?

Pour garantir la réussite des projets de végétalisation des rues de Mérignac, les demandeurs s’engagent à respecter certaines conditions, expliquées dans la charte de végétalisation acceptée lors du dépôt de la demande.
La charte de végétalisation reprend :

  • Les variétés de plantes conseillées (résistantes et peu consommatrices d’eau) et interdites (toxiques, urticantes, invasives, épineuses, etc.)
  • Les conditions d’entretien : interdiction des désherbants et pesticides, arrosage économe, taille des végétaux pour limiter l’emprise sur le trottoir, entretien du trottoir.

Important : les jardiniers sont responsables de leur jardin !

Si vous choisissez des plantes grimpantes, vous devez les guider ou les tailler régulièrement. Les services municipaux ne sont pas responsables du développement des plantes ou de leur entretien. Pensez-y au moment de choisir vos plantations !

En cas de défaut d'entretien ou plus généralement de non-respect de la charte de végétalisation, les services techniques reprendront la main sur l’espace.


Contact et renseignements

Service Espace public, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou en écrivant à espace.public@merignac.com