Agriculture urbaine

En partenariat avec Bordeaux métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture et la SAFER (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), la Ville de Mérignac a permis la mise en place de 5 agriculteurs à Beutre.

L’objectif poursuivi est l’autonomie alimentaire du territoire à travers une production locale et la promotion des circuits courts.

Ainsi, un maraicher, un éleveur de poules pondeuses, un éleveur de porcs noirs, un producteur d’escargots et le propriétaire d’un centre équestre ont pu s’installer sur les 27 hectares de terrains du Chemin de Sabatey dans le quartier de Beutre.

Retrouvez le témoignage du maraicher bio : Un fermier bio s'installe à Beutre | Mérignac (merignac.com)
 

Ferme urbaine

La Ville de Mérignac porte un projet de ferme maraichère en milieu urbain pour fournir en fruits et légumes bio les crèches municipales dans un objectif de promotion des circuits courts, d’une alimentation durable et saine et pour l’autonomie alimentaire du territoire.

La Ville réalise les investissements pour la mise en place d’une ferme clé en main : achat du terrain ; travail et amélioration des sols ; plantations et constructions (clôtures, haies, local technique agricole, forage et système d’irrigation) ; labellisation en agriculture biologique.

La ferme est louée à maraicher qui a été sélectionné par un appel à manifestation d’intérêt en 2023. Un bail rural lie la Ville au maraîcher.

Le lieu sera le plus autonome possible à travers une réflexion sur son intégration paysagère (haies arbustives, bâtiments bas, esthétique), des panneaux photovoltaïques et l’installation de récupérateurs d’eau de pluie.

La biodiversité est également au centre des réflexions pour la conception : les clôtures sont suffisamment larges pour faire passer la petite faune ; la conservation d’un maximum d’espaces verts ; la revalorisation de la zone humide voisine des cultures ; mais également pour l’exploitation : aucun intrants chimiques et l’utilisation d’engrais 100% naturels. Le terrain est labellisé en Agriculture biologique.

Les travaux réalisés en 2024 ont permis au maraîcher de s’installer en novembre 2024 pour ses premières cultures. Un bâtiment agricole sera construit en 2025.